AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782312032177
292 pages
Len (01/12/2014)
3.58/5   6 notes
Résumé :
1er janvier 1996, peu après minuit. La nuit alentour efface les derniers bruits, les dernières lumières du réveillon. C’est une nuit opaque, froide d’hiver d’un petit bourg à la frontière suisse. Tout à coup, cinq coups de feu claquent, la rouge tragédie déchire le voile de scène, de brouillard et de nuit. Le petit bourg d’Ornex est devenu, dans l’ordre humain, universel. A deux pas, dans l’obscurité d’une maison pavillonnaire, un père vient d’abattre ses deux enfan... >Voir plus
Que lire après A Bout TouchantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Touchant est effectivement l'adjectif qui caractérise le mieux ce récit.
Carole y narre avec beaucoup de simplicité ce qui a bouleversé à jamais sa vie: le meurtre de Christophe, 12 ans et Hélène, 11 ans, ses enfants, par leur père la nuit du réveillon de Nouvel an 1996.
Le récit de Carole ne tombe, à aucun moment dans le pathos. Non, Carole par ce roman, veut juste rendre hommage à ses deux enfants chéris dont la vie a été fauchée par la folie d'un homme. Ce livre n'est ni un livre psychologique, même si le récit du procès du meurtrier, nous éclaire sur certains aspects du personnages, ni un livre où les faits sont étalés de façon malsaine. Non, Carole aime trop ses enfants. Non, ce livre est juste l'histoire d'une femme qui vit dans l'est de la France et qui un jour, voit sa vie basculer. Un fait divers avec toute la connotation péjorative que revêt cette expression qui m'a toujours paru si mal adaptée aux histoires de ces hommes et ces femmes pour qui le destin, à un moment donné, est si peu clément.
Ce livre, c'est aussi le récit sur la reconstruction indispensable mais si difficile après ce type de traumatisme.
Merci à Carole de nous avoir fait partager son histoire. Je lui souhaite tellement de retrouver le bonheur. J'espère également que son projet de devenir assistante familiale pour aider des enfants en souffrance a pu aboutir. Une résilience nécessaire pour cette femme courageuse qui, aidée de ses deux petits anges, a décidé de vivre au lieu de sombrer.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce roman autobiographique, Carole nous fait le récit détaillé de la période d'une noirceur épouvantable de sa vie, qui démarre avec l'assassinat de ses deux enfants par son mari qu'elle a quitté depuis 6 mois. Par flash-back, elle revient sur ce que furent les quinze années qu'elle a passé à ses côtés, et là… On reste sans voix.

Un tyran domestique de la pire espèce qui prive, humilie, rabaisse son épouse en permanence, qui va jusqu'à détruire carnets de chèques et carte bancaire et confisquer son permis de conduire… Certes il n'y a pas de coups, mais comme je l'ai déjà écrit souvent, on se remet beaucoup plus facilement de la violence physique que de la violence psychologique. Un tyran que les experts mandatés par la justice qualifieront de paranoïaque responsable de ses actes au moment de son procès.

L'ultime violence psychologique, la pire, la plus monstrueuse qu'il a commise, sera d'avoir abattu ses deux enfants un soir de réveillon 1996. Utiliser les enfants comme armes de destruction de l'ex-conjointe revient à une condamnation à perpétuité pour celle-ci. Car comment continuer à vivre après une telle horreur ? On atteint le summum de l'abjection lorsque l'on apprend qu'après sa condamnation, il porte plainte contre son ex-épouse qu'il tient pour responsable de ce qu'il a commis. En effet, dans sa logique perverse, si elle ne l'avait pas quitté, il n'aurait pas tué les enfants. Là encore, on retrouve un raisonnement qui est commun à tous les hommes violents : ils ne sont JAMAIS responsables de rien, ce sont les victimes qui les poussent à… C'est tellement facile comme cela !

Malheureusement, des affaires comme celles-ci, on en voit régulièrement dans les rubriques « Faits Divers » des journaux, je dirais même qu'il n'y en a jamais autant eu. Que faire pour que cela s'arrête ? Comment faire entrer dans des esprits à la base pervertis et malsains que des enfants ne sont pas des outils de vengeance destinés à punir l'autre ? Je n'ai pas de réponse à cela. Sinon que cela passe forcément par l'éducation au respect et à la tolérance, et ce depuis le plus jeune âge.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}