Bookelis (12/04/2022)
4.67/5   3 notes
Dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, devenir pilote d’avion pour une femme s’apparente à une forteresse imprenable. C’est pourtant la profession qu’Hanna Reitsch et Melitta Shiller ont décidé d’embrasser.
Au prix de risques insensés, le tourbillon du second conflit mondial les entrainera dans une course à la notoriété et aux honneurs.
Alliances, manipulations, trahisons, rien n’arrêtera ces deux héroïnes au caractère trempé dans l’acier, qu’une h... >Voir plus
Que lire après Sa meilleure ennemieVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Sa meilleure ennemie de Fred Roigoon, découvert via net galley grâce à Bookelis.
Dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres, devenir pilote d'avion pour une femme s'apparente à une forteresse imprenable.
C'est pourtant la profession qu'Hanna Reitsch et Melitta Schiller ont décidé d'embrasser.
Au prix de risques insensés, le tourbillon du second conflit mondial les entraînera dans une course à la notoriété et aux honneurs.
Alliances, manipulations, trahisons, rien n'arrêtera ces deux héroïnes au caractère trempé dans l'acier, qu'une haine farouche opposera jusqu'à leur mort.
Alors embarquez avec elles et surtout, attachez vos ceintures, car le voyage ne manquera pas de turbulences.
Sa meilleure ennemie est un roman historique qui nous fait découvrir deux aviatrices allemandes ayant réellement existé : Hanna Reitsch et Melitta Schiller. Elles ont été pilote d'essai et ce roman est remarquablement documenté.
Il s'agit d'une fiction mais le coté historique est bien présent, aussi bien dans le contexte que les faits, les dates..
Même si l'auteur a pu prendre quelques libertés on sent qu'il a énormément travaillé pour en arriver là et il m'a bluffé.
Nous découvrons deux femmes qui ont une même passion : l'aviation. Quand celle ci leur prend, elles sont encore jeunes, nous sommes au début du siècle et cette profession n'est pas très bien vu par les hommes.
Le hasard fait que Hanna, qui a alors une dizaine d'années, découvre la cabine d'un avion grâce à Melitta, plus âgée d'elle d'une décennie.
Hanna veut, comme Meliita, devenir une grande aviatrice.
Pourtant, jamais les deux femmes ne deviendront amies, au contraire quelque part on peut dire qu'elles seront les meilleures ennemies !
Hanna voue au départ une grande admiration envers Melitta mais ses sentiments évolueront. La jeune femme est conquérante, intrépide, une vraie tête brûlée ! Ce que n'apprécie pas son aînée, affirmant qu'Hanna ira à sa perte en ne respectant pas une certaine rigueur.. Les différents resteront..
Sa meilleure ennemi est un roman construit comme un thriller, avec une issue impossible à deviner si on ne connaît pas l'histoire de ces deux femmes.
J'ai découvert qui était ces femmes en ignorant au départ que ce roman était basé sur des faits réels.
J'ai apprécié de découvrir des héroïnes allemandes, cela permet de découvrir un autre coté de cette guerre. En effet, j'ai l'habitude de lire des romans (et témoignages) sur cette période. Mais souvent, nous avons le point de vue des alliés ou des victimes, rarement de l'ennemi allemand !
Ici donc nous découvrons la guerre au coté de deux femmes allemandes têtues, courageuses, qui n'ont peur de rien.
Elles sont différentes dans leur façon d'appréhender cette guerre, dans leur passé, leur vécu. Nous suivons l'une et l'autre au fur et à mesure sans pour autant nous perdre.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle de l'aviation, de la guerre, de la place de la femme dans ce conflit. J'ai dévoré presque d'une traite cet ouvrage de quasiment 600 pages sur ma tablette.
C'est une très bonne surprise que je vous invite à découvrir et que je note quatre étoiles et demie.
Ces deux pionnières de l'aviation allemande m'ont fait autant vibrer que les moteurs de leurs avions de chasse. Parfois agaçantes, parfois détestables, souvent captivantes, je me suis surpris à les aimer, presque les envier. Envier cette volonté de liberté malgré la guerre et toutes les atrocités que l'on connaît, envier cette force de caractère qui pousse les individus à ce surpasser. Elles aimaient l'aviation et leur pays, leurs deux seuls points commun. En dehors de ça, elles se détestaient et se le rendaient bien. Entières, elles étaient obligés malgré tout de transiger avec des puissants au machisme invétéré. Ce roman se lit comme un thriller à l'issue incertaine. Il m'a captivé.