AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782870279588
192 pages
Complexe (16/02/2003)
5/5   1 notes
Résumé :
Si tout le monde connaît le "Romain Rolland" romancier, auteur de "Jean Christophe" et de "l'âme enchantée", le théoricien du théâtre est aujourd'hui injustement méconnu en dépit de sa vision novatrice, voire révolutionnaire, de la scène.
Dans son essai "Le théâtre du peuple", Romain Rolland étudie les expériences passées (de la révolution française au théâtre de Bussang de Maurice Pottecher, premier théâtre du peuple) et fait une série de propositions pour f... >Voir plus
Que lire après Le théâtre du Peuple : Essai d'esthétique d'un théâtre nouveauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le théâtre de Romain Rolland est un art extrêmement brillant, intelligent élégant et puissant.
C'est un théâtre subtile, où les mots sont tour à tour tranchants ou pétris de la plus fine des douceurs, il expose au fil des pièces, plus peut-être que dans son oeuvre de romancier, les idées dont sa philosophie est empreinte.
Dans cet essai, il parle du théâtre, de ce qu'est cet art, de la manière dont il le conçoit, de celle dont il veut s'en servir afin de le faire triompher auprès d'un public populaire.
Des années avant le TNP de Jean Vilar, Romain Rolland parle du théâtre du peuple, il est, là aussi, un précurseur.
En novembre 1903, dans la préface de la première édition, il écrit : "On essaie, depuis peu, de fonder à Paris un théâtre du peuple. Déjà des intérêts particuliers ou politiques cherchent à s'en emparer.
Il faut trancher impitoyablement de l'arbre populaire les parasites qui veulent vivre à ses dépens.
Le théâtre du peuple n'est pas un article de mode et un jeu de dilettantes. C'est l'expression impérieuse d'une société nouvelle..."
Il nous offre, là, un passionnant ouvrage sur l'art passionnant du théâtre.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce livre, dont la première édition remonte à 1903, fut le résumé d'une campagne de plusieurs années, pour soutenir en France la cause du théâtre populaire.
Il a suivi la composition d'une série de drames, jouées sur des scènes d'avant-garde, et dont quelques-uns seulement ont été publiés, sous le titre : Théâtre de la révolution (1).
Il n'est donc pas œuvre de pure théorie ; il s'appuie sur des expériences pratiques ; et, de la période où il a été conçu, il garde un caractère de combat...
(extrait de la préface de la deuxième édition, signée Romain Rolland, et insérée en début du volume paru en 1913)
(1) Le cycle dramatique de la Révolution comprend douze pièces, dont huit sont publiées, dans l'ordre suivant :
1. Pâques-Fleuries - Prologue
2. Le quatorze juillet
3. Les loups
4. Le triomphe de la raison
5. Le jeu de l'amour et de la mort
6. Danton
7. Robespierre
8. Les léonides - Épilogue

Commenter  J’apprécie          40
Si tout le monde connaît le "Romain Rolland" romancier, auteur de "Jean Christophe" et de "l'âme enchantée", le théoricien du théâtre est aujourd'hui injustement méconnu en dépit de sa vision novatrice, voire révolutionnaire, de la scène.
Dans son essai "Le théâtre du peuple", Romain Rolland étudie les expériences passées (de la révolution française au théâtre de Bussang de Maurice Pottecher, premier théâtre du peuple) et fait une série de propositions pour fonder un véritable théâtre populaire "machine de guerre contre une société caduque et vieillie [...]. Il s'agit de fonder un art nouveau pour un monde nouveau".
La force révolutionnaire de ce projet fait reculer le gouvernement qui s'était pourtant engagé à soutenir cette initiative.
Dans la préface à cette édition de Chantal Meyer-Plantureux, on peut suivre, grâce aux extraits d'un petit carnet inédit intitulé "Le théâtre du peuple à Paris 1899-1900, le combat politique de Romain Rolland pour imposer son idée.
Le ministre de l'instruction publique et des Beaux-Arts procédera lui-même à l'enterrement de ce projet généreux et ambitieux.
Le rôle précurseur de Romain Rolland fut oublié mais ses idées ont néanmoins irrigué et fécondé toutes les réalisations de théâtre populaire du XX° siècle.
"Le théâtre du peuple", cet essai fondateur, frappe par la justesse et la modernité des analyses de Romain Rolland.
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Complexe" en 2003)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Romain Rolland (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Rolland
Philippe Baudorre vous présente l'ouvrage "L'esprit et le feu : correspondance (1917-1935)" aux éditions Classiques Garnier. Correspondances d'Henri Barbusse et Romain Rolland.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2848013/henri-barbusse-l-esprit-et-le-feu-correspondance-1917-1935
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
817 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}