EAN : 9782070150243
Gallimard (03/11/1995)
La Scuola di San Rocco constitue le sommet de l'art de Jacopo Robusti dit Tintoret (1518-1594), maître indiscuté du Cinquecento vénitien.Tintoret travaille à la vaste décoration picturale en trois phases successives, dans les intervalles que lui laisse son activité prolifique : entre 1564 et 1567, il achève les grandes peintures sur toile de la salle dite de l'Albergo ; entre 1576 et 1587, il réalise le vaste cycle de la Sala Grande superiore, terminant la décoratio... >Voir plus
Que lire après Tintoret : la Scuola grande di San RoccoVoir plus

Entièrement décoré par le Tintoret (1518-1594), on peut dire que la Scuola Grande di San Rlocco est son chef-d'oeuvre.

Alors au sommet de sa gloire au tout début des travaux de rénovation, le Tintoret voit son aura montée au firmament à l'achèvement de ceux-ci. Il faut avouer que c'est tout simplement grandiose.

Le présent ouvrage, sous la direction de Giandomenico Romanelli, propose des reproductions des oeuvres du peintre. On remarquera de nombreux détails. Ces derniers accentue aspects des sujets qu'à choisis de représenter Tintoret afin de mettre en valeur le côté minutieux de ce dernier. On a l'impression que les fresques prennent vie sous nos yeux tant les scènes représentées sont vives, dynamiques.

Il s'agit d'un livre à feuilleter à l'infini, rien que pour le plaisir des yeux. Il permet également de finaliser et/ou préparer la visite de la Scuola Grande di San Rocco tout en visionnant à l'aide d'un oeil connaisseur certains éléments que l'on aurait zapper lors de la visite sur place.