Belinda Corbacho (Traducteur)
Contre Allée (03/06/2022)
4.5/5   6 notes
Sous la forme d’un puzzle narratif, Un fil rouge, premier roman de Sara Rosenberg, raconte l’histoire de Julia Berenstein, jeune femme engagée dans l’action révolutionnaire en Argentine, dans les années soixante dix.
A travers le discours et la perception des personnes qui l’ont connue, le lecteur découvre petit à petit l’histoire des disparus dans un contexte de lutte armée et de « guerre sale ». La polyphonie et les différentes modalités d’écriture, de même... >Voir plus
Que lire après Un fil rougeVoir plus
Pour le lecteur, le fil rouge, c'est celui de la vie de Julia qui se reconstruit pour nous page après page, puzzle douloureux dont chaque voix délivre une bribe. le fil rouge, c'est aussi celui de la peur, qui enferme et capture les vigognes, ces animaux insaisissables qui survivent proches des sommets désertiques des Andes, là où le ciel est pur mais la nourriture rare.

Dans les années de la dictature de Videla, Julia s'est résolument dressée. Pour cela elle a été emprisonnée, a du fuir et revenir, pour finir par disparaître. Entre les pages secrètes de son journal et les voix de ceux qui l'ont connue, qui l'ont aimée ou détestée, parfois crainte et prise pour folle, nous apprenons petit à petit à la connaître, même si au bout du récit, elle nous échappera encore.

Publié pour la première fois en 1998, Un fil rouge est un récit à la recherche de la mémoire, celle d'un personnage et celle de tout un peuple, tissée avec les fils amers de l'Argentine d'aujourd'hui. L'histoire est un labyrinthe où chacun fait son chemin. Prison, souffrance, vol d'enfant, exil, mais aussi amour et amitié, révolte et espoir jalonnent celui de Julia dans lequel Sara Rosenberg nous entraîne et où résonne aussi sans doute sa propre histoire, ayant elle-même connue la prison en ces années de dictature.

La splendeur et la profondeur de la voix qui s'élève, mêlant exaltation, nostalgie, révolte et lucidité a quelque chose de désespérant, mais elle ne semble ni se résoudre au désespoir ni se noyer dans un pessimisme cynique.

Il y a tout au long de ce Fil rouge, des mots et des images qui peuvent nous hanter et nous éclairer, sans complaisance aucune. Au delà du fil de la peur, il y a celui de la mémoire. le démêler est pour chacun un travail nécessaire. Vital, même et surtout lorsqu'il réveille douleur et colère. C'est dans cette aventure que nous entraîne irrésistiblement Un fil rouge.

Lien : http://filsdelectures.over-b..
J'ai eu l'occasion de lire Un fil rouge en participant à un comité de lecture pour une librairie près de chez moi. Ce n'est pas un livre vers lequel je serais allée spontanément, pourtant, passé les tous premiers chapitres et la construction étrange du livre, ce roman de Sara Rosenberg m'a happée.

On y suit l'histoire de Julia, jeune activiste révolutionnaire en Argentine dont l'on comprend vite que sa vie s'est achevée tôt. L'autrice choisit de nous narrer l'histoire de Julia via le témoignages de personnes qui l'ont connue. Ils l'encensent ou la méprisent mais tous contribuent nous livrer les pièces de puzzle de la vie de Julia.

Pour ne pas trop en dire - parce qu'il faut faire l'expérience du livre pour en comprendre le contenu - je rajouterai seulement que la fin m'a énormément émue et que le temps de cette lecture, j'ai eu le sentiment d'être proche de Julia. C'était douloureux, mais aussi exaltant et finalement doux.

J'ai asisté à une conférence où Sara Rosenberg était invitée; je ne la connaissais pas. J'ai beaucoup aimé sa manière de parler de l'écriture, de son pays l'Argentine,sans excès, avec beaucoup de sincérité et de sensibilté surtout quand elle évoque la dictature, période traumatisante. c'esst donc avec le plus grand plaisir que j'ai acheté ce roman qui n'est pas récent mais qui est très émouvant...je le termine vite !
J'ai bien aimé le roman de Sara Rosenberg et je ne change rien à ma présentation qui est identique à l'impression que j'ai eue lors de la rencontre littéraire mais comme bien souvent.... j'ai l'impression que le roman perd de sa force quand il est traduit.....dommage l'édition espagnole est introuvable...Bonne lecture !
Un moment passionnant avec en plus la rencontre avec l'autrice mais il y a déjà quelques années. Sara nous a fait vibrer avec l'Argentine.

Je l'entends encore dire : "La ville nous appartient et nos devons l'occuper avec la vie et l'art. Les murs et les places sont à nous, les toits sont la propriété de ceux qui ont des choses à dire au ciel".
Temps des rapaces humains bien implantés. Temps de pénurie et de bonheur de supermarché, vitrines pleines de produits identiques, en masse. Aux coins des façades bien propres, dorment, recroquevillés, des petites silhouettes errantes, ces formes sombres présentes dans toutes les villes.
Il semblait si difficile de dire non. Savoir dire non. On assimilait toujours cette difficulté à une carence intérieure où à une espèce de lâcheté innée qui rendait suspects tous ceux qui doutaient de quelqu'un ou de quelque grande vérité du moment.
Habiter quelque part n'a jamais été simple et les frontières que nous avons essayé d'ignorer se sont imposées partout sur cette terre, chaque jour plus sanglantes et abyssales.
La tendresse est un acte de résistance civile.

Video de Sara Rosenberg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sara Rosenberg
Animé par Martine Laval, journaliste littéraire et éditrice.
Qu?ils évoquent les premières années de vie et d?apprentissage de celui qui deviendra un grand géographe communard et anarchiste ("Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes" de Thomas Giraud, éditions La Contre Allée), la découverte d?une future maternité et les impératifs sociaux et culturels auxquels elle renvoie la femme ("La Femme brouillon" d?Amandine Dhée, éditions La Contre Allée), ou les traces laissées dans les mémoires individuelles et collectives par une dictature criminelle (les deux romans de Sara Rosenberg), de nombreux textes édités à La Contre Allée se trouvent être des récits d?émancipation qui mettent en question les évidences apprises et toutes les formes de domination et d?aliénation.
Samedi 20 mai - Comédie du Livre 2017