Kobo Originals (01/09/2021)
4.2/5   5 notes
Au cours de ce voyage sensible dans l’intimité des trois écrivains qui ont le plus compté pour elle, Tatiana de Rosnay nous livre quelques-uns de leurs secrets. Et nous révèle comment ils ont imprégné son imaginaire.

Écoutez le fracas des vagues, le sifflement du vent, le cri des mouettes. Nous nous trouvons au bord d’une falaise qui longe la mer, en Cornouailles. Un endroit si cher au cœur de la romancière anglaise Daphné du Maurier qu’elle y venait ... >Voir plus
Que lire après Territoires intimesVoir plus
Suite à la lecture de la nouvelle "Génie et Magnificent" de Tatiana de Rosnay dans "13 à table !", je me suis dit qu'il fallait que je fasse connaissance avec cette autrice. Plutôt que de partir sur un de ses romans, j'ai préféré choisir son tout dernier ouvrage intitulé "Territoires intimes" en version audio. C'est une fiction sonore, écrite et lue par Tatiana de Rosnay, partie sur les traces de Daphné du Maurier, Virginia Woolf et Émile Zola, ses écrivains favoris.

J'ai tout d'abord été un peu surpris par cette lecture théâtralisée dans laquelle Tatiana de Rosnay campe le rôle d'une guide conférencière dithyrambique. Elle nous embarque au sein d'un groupe de touristes pour aller visiter les lieux où Du Maurier, Woolf et Zola ont vécu. Nous sommes donc tour à tour en Cornouailles, dans le East Sussex et pour finir dans les Yvelines. Lors de chaque escale de trente minutes, on y découvre leurs domiciles et plus particulièrement leurs cabinets de travail. C'est dans ces lieux un peu magiques, presque mystiques pour Tatiana de Rosnay, qu'elle nous révèle leur routine d'écriture.

Vous l'aurez compris, c'est dans un esprit mélant espièglerie et profond respect que l'autrice nous invite au voyage littéraire. Vous laisserez-vous séduire tant par les destinations que par le chemin proposé ? le dépaysement est garanti !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce livre, on est happé par les histoires. On se retrouve dans les lieux où Tatiana nous emmènent. le fait qu'on soit comme un groupe qui visite un musée et où l'on donne son avis sur ce qui ce dis. Nous pouvons lire ce livre à voix hautes pour vraiment être comme dans une pièce de théâtre.

Videos de Tatiana de Rosnay (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tatiana de Rosnay
Plongez dans le nouveau roman de Tatiana de Rosnay : le choc d'une rencontre inoubliable entre deux femmes que seul le hasard pouvait réunir.
LA PRESSE EN PARLE :
" La bonne idée du roman, c'est de nous faire découvrir tout cela à travers le regard de Pauline, jeune femme de chambre d'origine française, à qui Marilyn va offrir son amitié le plus simplement du monde. " Madame Figaro " le vrai défi de Tatiana de Rosnay tient en son regard : raconter l'icône extraordinaire à travers les yeux d'une femme ordinaire. " Le Figaro littéraire. "Une très belle histoire entre une icône fragile mais généreuse et Pauline, jeune femme de l'ombre et cabossée, dont le destin va changer grâce à cette rencontre. " Le Parisien " Dans ce beau roman, sensible, touchant, Tatiana de Rosnay échappe à la tentation d'une énième biographie pour nous faire découvrir Marilyn d'un regard neuf, loin des clichés médiatiques. " L'Est Éclair " En merveilleuse conteuse, Tatiana de Rosnay nous embarque avec ses deux héroïnes terriblement attachantes, entre ombre et lumière. " Version Femina
En savoir plus sur le livre : https://www.albin-michel.fr/poussiere-blonde-9782226489593