Alexandre - BD tome 1 sur 5
Sentiers Du Livre (30/08/2019)
4.31/5   18 notes
Que signifie l’étrange symbole que découvrent un
archéologue-linguiste en Turquie et un égyptologue de
renom à Alexandrie ? Deux lieux aussi éloignés dans le
temps que dans l’espace. Leur rencontre va les entraîner
dans une aventure extraordinaire, les confronter à une
alliance obscure qui voit le jour à Babylone en 323 avant
Jésus-Christ, année où disparaît Alexandre le Grand.
Les énigmes vont s’accumuler, les mystèr... >Voir plus
Que lire après Alexandre, tome 1 : Le pacte de BabyloneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de terminer "Le Pacte de Babylone", le premier tome de la trilogie ALEXANDRE d'Annette Rossi et désirerais vous en parler sans plus tarder tant j'ai été enthousiasmé!
"Le soleil ne se couche pas sur mon empire". Cette phrase à elle seule nous résume le rêve d'expansion d'Alexandre, celui qui s'attribuait le titre de 'fils du dieu Zeus Ammon" après qu'il eut été déifié à Siwa, en Egypte.
323avant JC: Babylone, "la porte des dieux" ne se remet pas de la perte d'Alexandre, mais à peine son corps embaumé, les diadoques(héritiers) se disputent son empire. Les généraux Perdiccas, Séleucos et Ptolémée se réunissent en secret au coeur de l'Esagil, le temple du dieu Mardouk et passent un pacte signé dans le sang en prononçant une phrase:"Alétheia musterion apocryphe ptoselper"(la vérité est un mystère et doit rester secrète).
Annette Rossi nous projette alors en 1973 où nus faisons la connaissance de Didier et Philippe, l'un égyptologue et l'autre linguiste archéologue qui vont s'associer afin de mener une enquête des plus approfondie et à haut risque à travers plusieurs pays pour tenter de résoudre le mystère du tombeau d'Alexandre et de son fameux trésor.
Cela, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes, préférant vous parler de la forme plutôt que du fond de ce magnifique roman.
Avec son immense talent de conteuse, Annette Rossi nous emmène dans l'incroyable quête du secret d'Alexandre, une quête qui nous fera traverser la Turquie, la Syrie, l'Iran, l'Irak, la Jordanie et bien d'autres pays... A chaque page nus imaginons les ruelles grouillantes de monde sous le soleil accablant ou la fraîcheur et la quiétude d'une église ou d'une mosquée; on entend l'adhan, l'appel à la prière, on hume le parfum du çay, le thé brûlant que l'on déguste à l'ombre d'un arbre; on imagine la dahabeya, le bateau de Didier sous la nuit étoilée, flottant sur le Nil à Louxor; on sent de façon prégnante la tension entre les communautés chrétienne, kurde, arabe et turque qui se côtoient; on imagine les puissants remparts en basalte noir de l'antique Amida, la mosquée Süleymaniye à Istanbul, la colonne de Trajan à Rome; on visualise les couchers de soleil sur Palmyre, Persépolis, on ressent la douceur de vivre de Chiraz, ville des rossignols, des roses et de l'amour... Il y aurait tant à dire sur ce beau roman qui m'a emmené dans ce Moyen-Orient où baigne le mystère.
Annette Rossi a le sens du détail et une immense culture qui nous surprend à chaque page et nous envoûte; à travers son récit, on sent la force étrange et quasi mystique qui se dégage des sites archéologiques; on visualise les sarcophages éventrés et les paysages apocalyptiques dus aux nombreux tremblements de terre et...Cette présence trouble, cette sensation d'être suivi, observé en permanence par les "gardiens" du secret. Mais chut!... Découvrez par vous-mêmes cette auteure vraiment talentueuse!
En ce qui me concerne, j'ai hâte de me plonger dans le tome 2, "La malédiction de Tamerlan"!

Par où commencer? Il y aurait tellement à dire sur ce travail extraordinaire produit par Annette Rossi, qui a réussi à créer un roman d'aventure, de suspense, rythmé par des rebondissements qui nous donnent constamment envie d'avancer dans l'histoire...Un archéologue-linguiste et un l'égyptologue se rencontrent suite à la découverte par l'un d'un signe étrange, et entament une quête un peu folle: retrouver le tombeau d'Alexandre le Grand et lever le voile sur le mystère qui entoure sa mort. Ils vont alors découvrir l'existence d'une alliance des plus obscures, dont la fonction est de protéger le secret, coûte que coûte. Nous oscillons entre 323 avant Jésus-Christ, année de la mort du Grand, et les années 70... Nous voyageons dans une multitude de pays, visitons le monde, de l'Europe au Moyen-Orient jusqu'à New York! L'Égypte, la Syrie, l'Irak, l'Iran, la Turquie, la Jordanie... ce ce ne sont que des exemples... Que de richesses à découvrir derrière les mots d'Annette ! Elle possède tant de connaissances en archéologie, en histoire de l'antiquité ou de l'art... Il a dû lui falloir faire tant de recherches pour pouvoir insérer une aventure mystérieuse dans un récit insérant autant de faits réels ... C'est démentiel! Un travail de titan, rendu digeste et abordable par tous, passionnant même ! Encore mieux! Elle ne se borne pas à un récit historico-touristique à chaque étape du périple de Philippe et Didier nous voyageons réellement, nous pouvons tout imaginer, nous avons leurs yeux, leurs oreilles, leurs narines, tous leur sens entrent en action, tous les nôtres reçoivent les informations...Quelle expérience! Voilà pourquoi je parle de vrai voyage!
Je ne souhaite pas en dévoiler plus pour ne pas gâcher votre plaisir si le sujet vous tente... Juste dire que ce roman est addictif: impossible de ne pas continuer avec les autres volets de la trilogie !
Et exprimer ma profonde admiration une fois de plus devant le travail effectué pour une telle documentation!
Un vrai régal !
Alexandre le Grand ne figurant pas vraiment parmi mes personnages historiques préférés ( à tort peut-être ?) je n'étais pas sûre d'avoir envie de me lancer dans la lecture d'une trilogie à sa gloire. Et puis, je me suis quand même décidée et je ne l'ai pas du tout regretté !
Si je devais classer ces trois ouvrages, je dirais que c'est un roman d'aventure à base historique, mais c'est bien plus que cela .
En effet, ceux qui aiment L Histoire y verront défiler un grand nombre de personnages historiques, d'Alexandre bien sûr, à Henry Kissinger ou Indira Gandhi en passant par Soliman le Magnifique, Hérode ou Napoléon, mais aussi plein d'autres qui nous sont beaucoup moins connus tel Tigrane d'Arménie ou al Hâkim , dépeints dans leur époque avec une érudition sans faille.
Ceux qui sont attirés par les récits de voyage ne seront pas déçus non plus car on voyage beaucoup dans ces romans, en Turquie, en Egypte, Iran, Inde, URSS, Israël etc., on y visite des palais, des tombeaux, des mosquées, des sites archéologiques remarquables mais aussi des villes avec leurs quartiers pittoresques et leurs populations, le tout décrit à la perfection par Annette Rossi qui, on le devine, a elle aussi dû visiter ces lieux.
Et puis, il y a le côté aventure, la quête que poursuivent les deux sympathiques héros, une quête semée d'embûches et de dangers, avec un soupçon d'Indiana Jones revisité par Dan Brown, et des scènes d'action dignes des meilleurs films d'espionnage, jusqu'aux révélations finales inattendues. Et pourtant, tout ou presque est crédible, pas de magie, de paranormal, juste des subterfuges ourdis par des hommes de pouvoir qui tentent désespérément à travers les siècles de préserver une vérité qui est un mystère et qui doit rester secrète !
Annette Rossi nous emmène avec elle dans cette chasse au trésor, dans un style précis, imagé et addictif qui nous laisse pantelants jusqu'à la dernière ligne. Ce n'est cependant à mon avis, pas une oeuvre qu'il faut lire trop vite. J'ai pour ma part fait de nombreux retours en arrière et des pauses pour aller m'informer sur tel personnage, tel lieu, chercher des photos sur Internet pour mieux m'imprégner de l'atmosphère et bien comprendre les enjeux et les rouages de l'intrigue. Et maintenant que j'ai refermé le dernier tome, j'ai presque envie de recommencer du début !
C'est de loin, le meilleur livre du genre que j'ai lu depuis très longtemps !

Le ressenti de Jean-Paul pour Collectif Polar
Alexandre T.1: le pacte de Babylone de Annette Rossi
Bonjour à toutes et à tous…
Un “Historico-Thriller” incroyable !
Pas facile de remettre les pieds sur terre à la suite d'un roman comme celui-ci…
J'ai été littéralement plongé dans un univers hors du temps en compagnie de tous les plus grands de l'Histoire. Actuellement mon seul regret est de ne pas avoir les autres tomes pour pouvoir les enchainer.
Ma “rencontre” avec Annette Rossi, tient autant du hasard que du miracle. Quelle belle rencontre… Je lui souhaite tout le meilleur…
Je suis incapable d'imaginer le travail colossal qui à été réalisé par l'auteur, afin de nous proposer un ouvrage tel que celui-ci.
Je me suis senti “tout petit” le long de ma lecture, devant les connaissances historiques d'Annette !
Je n'ai pu m'empêcher le long de ma lecture, d'aller régulièrement sur “google” pour voir les sites visités par nos héros !
Rarement, ou peut-être même jamais je n'ai lu de roman avec autant de références sur l'histoire du monde et sur autant de périodes différentes, avec autant d'allers-retours dans le temps et de plus avec une telle fluidité dans la lecture… Je m'incline devant cet exploit.
Et non contente de toutes les informations qu'elle nous transmet, elle arrive en plus, à trouver une intrigue incroyable qui ira au-delà de l'imagination la plus folle…
!
La suite de cette chronique ci-dessous
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Un “Historico-Thriller” incroyable !

Une trame politique et historique (bien sûr !) qui englobe le monde !

Vous aimez aussi la géographie ?
L'Italie, l'Egypte, la Perse, la Turquie, l'Arménie, la Syrie, l'Inde, l'Iran et biens d'autres pays entre Orient et Occident, n'auront plus de secrets pour vous.
Sans oublier, les Religions et les différentes langues utilisées dans le roman…
Véritable condensé de plus de deux mille ans d'histoire saupoudré aussi de différends politico-économiques contemporains.
C'est magnifique !

Vous êtes férus de belles histoires ?
Celle qui sont bien construites et qui vous font rêver ?
Alors, venez rejoindre Philippe, archéologue et linguiste, ainsi que celui qui deviendra très vite son meilleur ami, Didier, égyptologue de renom, dans cette aventure incroyable aux multiples rebondissements, où plane au-dessus de nos deux héros l'ombre de la mort gravées dans les pierres.

Pour le coup, Annette, je vais me permettre de te tutoyer… Pour te dire un grand SPAS (merci) de m'avoir contacté, mais surtout de m'avoir fait rêver comme tu l'as fait !
J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer…

Très gros coup de coeur !!!
Lien : http://leressentidejeanpaul...

Le seigneur d’Ibelin admire depuis longtemps la vie subtile de l’Orient. Il pense à Alexandre qui, au lieu de rencontrer des peuples barbares, découvrit un raffinement que même la Grèce ne possédait pas. La situation mille quatre cents ans plus tard est comparable. Aux yeux des Occidentaux, les peuples d’Orient ne valent guère mieux que des sauvages. Or, leur degré de connaissances en mathématiques, physique, astronomie, médecine, est largement supérieur à celui de l’Occident. L’Orient a su se servir des ouvrages scientifiques de l’Antiquité, a hérité du savoir de l’ancienne Perse et est allé à la rencontre des civilisations indienne et chinoise. Le papier a rapidement fait son apparition dans le monde musulman, des universités et des bibliothèques sont apparues dans toutes les régions. L’enseignement et la recherche sont encouragés. Les savants, quelles que soient leurs croyance, sont profondément respectés.
N'hésitez pas une seconde à vous embarquer au fil des près de 1500 pages des trois ouvrages d'Annette Rossi en compagnie d'Alexandre le Grand ! Il ne s'agit pas d'une biographie du grand conquérant, même si l'on en apprend beaucoup sur son compte, mais d'une fantastique aventure policière, historique et archéologique. C'est un voyage dans le temps, du IVe siècle av.JC jusqu'aux années 1970 et aussi un voyage dans l'espace de la Turquie à l'Iran, de l'Arménie à l'Egypte mais aussi en France, en Italie, aux Etats-Unis...
Appuyé sur de très solides connaissances historiques et archéologiques ce récit est un roman qui suit les aventures de deux jeunes chercheurs en quête du tombeau du roi macédonien. On y croise Akhénaton et Kissinger, Richard coeur de Lion et Indira Gandhi réunis par une folle hypothèse... et si c'était vrai ? De l'action, de l'amour, du suspense et de la réflexion vous n'êtes pas au bout de vos découvertes et de vos émotions !!!
En traversant l’Euphrate, fleuve mythique, source de vie et de cultures, Philippe pénètre en Mésopotamie. Frôlant le sol du « pays entre deux fleuves », le linguiste pense aux paroles de Jean Bottéro : « tout commence là, en Mésopotamie ». Les brillantes civilisations qui se sont développées sur les plateaux et dans les vastes plaines entre le Tigre est l’Euphrate ont engendré les prémices de l’histoire avec l’invention de l’écriture.