AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911137495
80 pages
Elan Sud (27/02/2017)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Une simple phrase ainsi donnée alors même que j’arrive près de toi. Je voudrais tout noter et je laisse tout s’évaporer.

Derrière ce texte intime, une déclaration d’amour à la vie. Jusqu’au bout, accompagner dans la douceur les êtres qui nous sont chers, vers le grand sommeil. Et surtout, cette nécessité de dire que le beau se niche parfois dans les moments inattendus. Un hommage tendre et universel à ceux qui nous quittent.

Mireille RO... >Voir plus
Que lire après Le courage est au bout du jardinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bientôt six ans que nous attendions, six ans que Mireille Rossi nous manquait !

Nous avions goûté sa plume si poétique à propos de l'enfance, de l'amour, de la famille dans ses deux premiers livres, La Parenthèse des anges et Les Centiments, tous deux parus dans la collection élan d'elles chez Elan Sud.

La voici de retour dans un texte témoignage très tendre, mais surtout très profond : le courage est bout du jardin.

Lorsqu'on m'a dit que ce livre traitait de l'accompagnement en fin de vie et la remémoration des derniers moments passés avec le père… j'ai eu peur. Pathos et Tanatos… non !
Mais c'était sans compter avec la plume de Mireille Rossi, sa prose poétique. Autobiographique ou pas, là n'est pas le sujet, ce qui compte c'est l'éclairage, ce que le lecteur peut ressentir, peut prendre pour lui. Un sujet difficile à traiter et qui relève de l'équilibriste pour y arriver avec tant de douceur.

Nous entrons dans le quotidien de cette fille et de cette famille dont le père est en fin de vie, ces moments où la seule urgence est de capter les derniers regards, les derniers mots, de donner des signes de tendresse. Les prendre et les graver pour se souvenir de l'essentiel.
Puis il y a l'après, ce temps où tout remonte en surface, à fleur de peau. Ces images du père, simples et quotidiennes, ces rendez-vous réussis ou manqués. Mireille Rossi nous embarque au bout de cette réflexion, jusqu'au point où on se sent en paix, où ce départ inéluctable est acceptable, donc accepté.

Aucun voyeurisme, aucune vulgarité. Un livre où la forme sert fond, l'agrandit… de la littérature.
Lien : http://dominiquelin.overblog..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Mireille Rossi (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mireille Rossi
https://elansud.com/boutique/elan-delles/30-les-centiments-9782911137198.html Jeudi 21 novembre 2019, chez Elan Sud, lecture d'un extrait du roman de Mireille Rossi, Les Centiments, Contre la machine à laver. Lecteurs.trices : Céline Baldini, Bernard Houdaille, Fanny Galiana et Evelyne Becker. Musicien.cienne : Cécile Marineli au saxophone et Pierre Fayolle à la contrebasse. Direction artistique : Ada Bonora
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}