Atlande (12/04/2022)
3.67/5   3 notes
La Capitale, 2035. Dans un pays ravagé par le fascisme et les extrémismes de tous bords, la jeune Anna travaille au ministère. Pour elle, tout va bien : elle est le rouage consciencieux d'une machine bien huilée, elle croit en l'appareil d'Etat auquel elle appartient.

Mais elle se souvient, aussi. Elle se souvient de son adolescence dans le sud, au bord de la mer, dans une ville-tour de Babel où s'entre-tissaient les jargons des flics, des jeunes de c... >Voir plus
Que lire après Nos déferlantesVoir plus
2035 : dans quel monde vont grandir nos enfants, dans quel système politique et sociologique ? Ou quel monde laissons nous ? Attentat sur attentat, gouvernement impuissant, politique migratoire illusoire ...

Anna en est la première témoin de ce monde qui ne tourne pas rond, de ce monde où elle voulait sauver la terre entière mais qui l'a conduite à un poste au ministère de l'intérieur ; évolution qu'elle nomme pudiquement la maturité. Comment en est-on arrivé là ?

Nos déferlantes porte bien son titre. le roman, dont une partie de l'action se passe en bord de mer avec les "déferlantes" de vagues et les "déferlantes" d'immigrés clandestins repêchés, nous dépeint un monde où l'extrémisme (de toute nature) est devenu la norme. Les déferlantes d'émotions, de sentiments et ressentiments sont également présentes au travers de ce récit.

Le récit, avec des aller-retours entre 2023 et 2035, est pertinent tant il évoque une actualité brûlante et, sans vraiment être un roman d'anticipation, peut donner les clés pour comprendre un futur probable (cependant qui n'a rien de prospectif). D'autant que la narratrice y évolue avec toutes ses contradictions de jeune fille et jeune femme dans une histoire familiale chaotique.

L'intrigue est très bien menée grâce à un chapitrage bien pensé et à des "retranscriptions" de moyens de communication modernes et un humour qui se faufile malgré les événements. le passé d'Anna permet de comprendre son présent et inversement.

Cependant, les clichés semblent avoir la vie dure : dans ce monde devenu extrême, les magistrats font ce qu'ils peuvent et ont une forme d'empathie que les policiers n'auraient pas ou plus. Chaque passage sur les policiers ne fait référence qu'à des comportements déviants et violents, et cela gâche un peu le récit ; comme si ces deux mondes étaient entièrement différents alors qu'ils sont sensés travailler ensemble. Les policiers ne seraient donc que des exécutants ignares, violents et racistes ? Même si j'ai bien conscience qu'il s'agisse ici d'un roman.

C'est dommage car ce roman est vraiment prenant et interroge réellement et ce, à partir de faits déjà vécus qui peuvent revenir dans un futur plus ou moins proche, si nous n'y prenons pas garde.
Anna vit plutôt une vie solitaire dans un monde futuriste en France, qui est gouverné par un régime fasciste et opprimant. Nous allons alterné entre passé et présent, 2022 et 2035 pour mieux comprendre comment nous en sommes arrivés là. Nous allons notamment suivre la jeunesse d'Anna et sa famille.

Le roman explore la manière dont Anna et les autres personnages du livre cherchent à trouver des moyens de résister contre le régime autoritaire et de vivre leur vie malgré les difficultés rencontrées. L'auteure explore des thèmes tels que l'extrémisme, le terrorisme, l'écologie, la résistance, la liberté individuelle et la solidarité entre les personnages.

Le livre est bien écrit, avec une intrigue qui nous pousse à réfléchir sur les défis politiques et sociaux auxquels nous pourrions être confrontés à l'avenir. C'est un roman engagé qui est recommandé pour les lecteurs qui cherchent une histoire qui offre une réflexion profonde sur l'avenir de notre société.

Lien : https://m.facebook.com/story..
Un Roman naviguant entre 2022 et 2035 avec des souvenirs anciens et le présent en 2035 (une vision du futur ?) avec comme toile de fond la montée des extrêmes (droite, gauche), le terrorisme, l'arrivée au pouvoir des nationalistes et les soucis d'ordre écologique.

On suit l'histoire d'une famille, et notamment d'Anna, avec différents personnages (une mère qui sombre dans le terrorisme, un oncle qui sort de prison, etc...).

J'ai eu du mal à suivre l'histoire entre les époques et les différents membres de la famille, j'ai sans doute manqué quelques rouages.

L'auteur a choisi de remplacer le vrai nom des villes par des noms "humoristiques" , Marseille devient "Marcelle", l'Afrique est devient "l'affriche", on évoque la Califolie, l'Ingladesh, la Ritalie, Parvis...

Une orthographe particulière aussi sur certains "t" avec des arabesques. Cela sort de l'ordinaire mais à titre vraiment personnel, cela (avec les faux noms des villes, pays, etc...) m'a sans doute involontairement un peu sorti de l'histoire.

Le livre est découpé en plusieurs chapitre pour aider à passer d'une étape à une autre.
En fonction des parties on peut avoir du récit, des échanges, un procès verbal, des échanges de SMS en langage "jeune", etc...

C'est bien écrit et l'auteur propose une vison possible du monde dans quelques années en tenant compte des craintes actuelles.

Et le dîner continua sur cette lancée ordinaire. De toute façon, dans cette famille, c'était toujours une flopée de diatribes et de disputes pendant les repas ; nous sortions de table aussi essoufflés par nos affrontements que rassasiés des plats copieux de madame Boivert. Noélie, qui venait de débarquer chez nous, ne semblait pas s'en émouvoir outre mesure. Ce qui la choquait vraiment, c'était notre ignorance crasse des enjeux politiques du pays dans une période aussi tourmentée. Elle ne concevait pas que nous puissions être si indifférents à la montée du fascisme, surtout avec un grand frère aussi engagé.