Divergente n'est plus à présenter. C'est une saga de dystopie aussi connue que Hunger Games, de la même génération. J'avais adoré les films et tout particulièrement le premier épisode qui reste mon préféré. D'ailleurs, j'ai trouvé que l'adaptation cinématographique était dans l'ensemble très très fidèle à l'oeuvre originale, à quelques détails près, ce qui est un très bon point.

L'intrigue se déroule dans un monde post-apocalyptique. La société est divisée en 5 factions : les Fraternels (qui condamnent l'agressivité), les Érudits (qui pointent du doigt l'ignorance), les Sincères (qui blâment la duplicité), les Altruistes (qui incriminent l'égoïsme) et les Audacieux (qui dénoncent la lâcheté). Triss appartient aux Altruistes mais elle a l'impression de ne pas réellement appartenir à cette faction. Mais elle aura le choix à la suite d'un test et contre toute attente, rejoindra la Faction des Audacieux. C'est un nouveau monde qui s'offre à elle fait de violence et de remises en question. Plus que tout, elle devra cacher qu'elle n'est pas comme les autres, qu'elle est une divergente, qu'elle n'appartient pas qu'à une seule faction car de ce fait, elle est incontrôlable et imprévisible et sa vie est en danger ! Sans compter qu'un coup d'état a lieu, mené par les Érudits et aidés des Audacieux pour changer les règles de la société !

Même si je n'ai pas eu de grosses surprises, ce fut un réel plaisir de me replonger dans cette histoire, de retrouver une Triss badass qui évolue grandement au fil du roman et j'étais enchantée de retrouver mon Quatre adoré ! J'en étais déjà folle dans les films mais alors là, le coup de coeur pour lui est encore plus présent. J'ai adoré détester Peter, le rival de Triss et ainsi qu'Eric, celui de Quatre, parce que oui, il faut bien des personnes exécrables pour pimenter l'histoire !

Le style d'écriture est des plus plaisants. C'est simple, fluide et terriblement efficace. le roman se dévore assez rapidement et j'ai savouré chaque chapitre. Nous avons exclusivement le point de vue de Triss à la première personne et c'est d'ailleurs ce que je préfère. C'est beaucoup plus intéressant d'être dans sa tête, de savoir ce qu'elle ressent, ce qu'elle voit...

En bref, j'ai adoré ma lecture, elle fut excellente et à la hauteur de mes attentes. J'avais l'impression d'avoir le film qui défilait sous mes yeux. Je serais bien entendu au rendez-vous pour la suite que j'ai déjà en ma possession.
Whaou ce livre traînait depuis longtemps dans ma bibliothèque et je n'avais jamais envisagé de le lire mais avec le confinement j'ai fait le grand saut (comme Tris quand elle entre chez les audacieux ;-)) Et j'ai adoré mais même énormément adoré tous j'ai aimé. Les factions le lieu les personnages bref tous. Je ne sais pas comment expliquer l'adoration que j'ai pour cette saga!! Bon je vais pas vous faire de résumer vous connaissez.... Mais l'intrigue est géniale! Ha est une autre chose Quatre et Tris juste THE goldencouple j'avais des papillons dans le ventre quand je lisais leur passage.
Vraiment si vous n'avez toujours pas lu (bon je pense pas que vous êtes aussi pommé que moi) et ben foncez!!
Bonne Lecture :-)
Bonjour. Je m'appelle Beatrice Prior, mais maintenant on m'appelle Tris. J'ai eu 16 ans il y a quelques temps. Ce qui signifie que j'ai passé mon test d'aptitude.
Et ce jour là, ma vie a changé à tout jamais. Au lieu de me désigner quelle faction me correspond le mieux, le test a décidé que j'étais apte à devenir Erudite, Altruiste, ou bien Audacieuse. Ce qui signifie que je suis Divergente. Ce secret, je dois le garder. Si quelqu'un l'apprend, il me tuera.
Le jour de la Cérémonie du Choix, j'ai décidé que je serais Audacieuse. Ce qui est plutôt rare, puisque mes parents sont Altruistes.
Maintenant, je dois suivre l'éprouvante initiation des Audacieux, je dois tout donner pour être la meilleure, sinon je risque d'être éliminée et de devenir sans faction.
Mais surtout, je dois cacher mon secret. Si quelqu'un apprend que je suis Divergente, je ne serai pas sans faction, je serai morte.
Mais pourquoi suis je différente des autres pendant les simulations ? Pourquoi ai je du pouvoir sur la simulation ? Que ce passerait t-il si les instructeurs le découvrait.....

Le premier tome de la série Divergente est super. C'est réaliste, le fait que Tris sois Divergente ne la rend pas toute puissante, au contraire. L'histoire entre Quatre et Tris est réaliste, ce n'est pas le coup de coeur direct et sans difficultés que l'on peut trouver dans d'autres livres. C'est une très bonne Dystopie, dans un univers réaliste et intéressant. L'idée des factions est intéressante, chaque individu a une aptitude spéciale à faire parti de l'une ou de l'autre.
Je conseille cette saga dystopique, elle est vraiment super !
1er tome de la saga Divergente. J'adore ce genre littéraire et ne saurai donc être impartiale. Certains y trouvent certainement plein de choses à redire, mais pas moi, je me laisse emporter et n'ai qu'une hâte : continuer jusqu'à la fin, puis découvrir la suite !
Avant de commencer, je dois avouer que je n'aime pas lire. Rectification, je n'aimais pas lire, jusqu'à ce que je lise Divergente ! En Février dernier.
J4ai vu le film, et pour connaître la suite, je devais lire les livres ! Et j'ai tellement aimé, que j'ai lu les 3 tomes en 3 jours !
Depuis, je vais régulièrement à la bibliothèque municipale pour tenter de trouver un livre qui me fasse oublier cette saga ! C'est pas gagné !
L'histoire est non seulement bien écrite, mais les personnages sont attachants, et l'histoire d'amour n'est pas "gnan-gnan".
Les personnages tombent amoureux, mais ils ont leurs vies à côté, et ne se laissent pas aveugler par l'amour.
MErci donc à Veronica Roth de m'avoir donné le goût de la lecture !
Étant une fan de Dystopie, je ne suis pas sûre de savoir pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de découvrir cette saga. Ayant lu tellement de bons avis dessus, je pense que j'ai préféré lire d'autres romans du genre avant d'en arriver à celui-ci qui est l'un des plus réputés.

Que dire si ce n'est que j'ai dévoré ce tome et que je l'ai adoré, du début à la fin.
L'univers mis en place par l'auteure m'a accrochée dès les premières pages. Je me suis tout de suite imaginé le monde décrit ainsi que le système de factions.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Tris, son évolution, ses motivations, sa manière de penser et d'agir; je l'ai trouvée crédible, attachante et ce fut un plaisir de la voir se transformer en véritable héroïne.
Les personnages secondaires sont eux aussi très bien développés et je les ai tous suivis avec grand intérêt.
Et que dire de Quatre si ce n'est qu'il est devenu l'un de mes personnages masculins de romans préféré.
J'ai adoré son histoire, sa personnalité et le développement de la relation qu'il a avec Tris.

En résumé, un gros coup de coeur pour ce roman que je suis ravie d'avoir enfin découvert. J'en ai profité pour regarder le film dans la foulée que j'ai trouvé plutôt bien adapté dans l'ensemble.
La suite ne restera en tout cas pas longtemps dans ma PAL car j'ai très hâte de voir ce que l'auteure nous a concocté.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
C'est tout simplement un des livres qui m'a le plus transportée ! J'ai adoré ! Il n'y a pas une seule page où je me suis ennuyé !
Depuis la première page de ce livre je ne fais pas que lire divergente, je mange divergente, je dors divergente, je pense divergente... je vis divergente ! Je n'en ai pas eu assez , il a fallu que je vois le film... et surtout que je fonce acheter le livre divergente 2 !
Personnages attachants, personnalités fortes, style d'écriture très prenant, scénario qui tient la route, suspens, aventure, sentiments, tout est là, et tout est parfait , ca ne fait aucuns doute, c'est un bouquin à avoir dans sa bibliothèque !
Si vous avez aimé les délirium ou encore les hungergame, vous aimerez forcément divergente...
Comme avec chaque dystopie que j'ai pu lire, il m'a fallu du temps pour me convaincre que ce livre était génial. Et donc que je me le procure afin de le lire. Et franchement, c'est un pur moment de plaisir.

Au début on se retrouve avec Tris qui semble un peu coincée dans sa faction, les altruistes. Ceux ci ne doivent pas se soucier d'eux même et s'occupent des autres. On découvre alors les autres factions. Les érudits, les sincères, les fraternels et enfin les audacieux. Il y a bien les sans faction qui représentent le rabais de la société. Et à 16ans, Tris doit passer un test qui l'aidera dans son choix de faction. Elle peut rester dans la sienne ou changer. Or son test n'est pas concluant. Il la mène vers plusieurs factions. Elle est divergente. de suite elle comprend que ce mot est tabou, que ses résultats vont être trafiqués et qu'elle ne doit pas en parler, jamais. Mais alors... comment faire son choix ? Doit elle penser à ses parents ou à elle même ? quelles sont ses envies ?

Tant de questions qui seront réglées lorsque sa décision sera connue. Vient alors l'apprentissage, car pour être admis dans une faction il faut en connaître les principes et les usages. Tris se fait des amis mais aussi des ennemis. Elle comprend également que tout n'est pas aussi beau qu'on le croit. Les factions entre elles ne s'entendent pas toutes, et des complications ne tarderont pas. Dés lors tout en cachant sa nature divergente, comment Tris va t'elle s'adapter ? A t'elle fait le bon choix ? Et pourquoi les érudits se mettent ils à critiquer les altruistes si ouvertement ? On comprend que c'est l'aube d'un jour nouveau, un jour où tout va changer...

Ce livre décoiffe ! Au début, on fait connaissance avec ce monde mais ensuite, le coup de sifflet est lancé et on ne s'arrête plus ! Pas le temps de se reposer sur une petite victoire qu'un autre événement nous tombe dessus. Tris enchaîne les défaites comme les victoires, et les révélations finissent de nous assommer. de façon totalement positive. J'ai tout vécu avec Tris, ses angoisses, ses difficultés, ses envies, son sourire,... complètement immergée. L'histoire est fluide et cohérente. On enchaîne les chapitres à une rapidité presque déconcertante. Pas le temps de s'appesantir sur le malheur et ça, c'est bien. Car mine de rien, tout n'est pas rose. Mais l'auteur fait en sorte qu'on ne soit pas atteint plus que nécessaire. Un grand bol d'air gelé, d'aventure à couper le souffle.

En résumé, pour moi c'est un coup de coeur. J'ai tout aimé dans cet ouvrage, et à présent il me faut voir le film. Et lire la suite. Je conseille vivement cette saga à tout amateur d'action, de science fiction et de dystopie évidemment.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Tout le monde en parlait sur tous les blog que je suis, et j'avais vraiment l'impression d'être la seule à ne pas encore avoir lu Divergente de Véronica Roth. Et je me demandais bien ce que je manquais. du coup, voilà, je me suis lancée !

C'est vrai que je m'y suis prise assez tard, étant donné que le tome 2 est sorti depuis un moment et que le tome 3 ne devrait plus tarder. Mais mieux vaut tard que jamais comme on dit.

Dans le monde où vit Tris, la société est divisée en cinq factions: les Altruistes, les Fraternels, les Érudits, les Sincères et les Audacieux. Chaque année, les jeunes gens de 16 ans doivent passer un test d'aptitude qui leur révélera à quelle faction ils sont destiné. Certains restent dans leur factions, mais d'autres en rejoignent une autre. Mais quitter sa faction, signifie aussi quitter sa famille.
Cependant, Tris montre des aptitudes pour trois factions, ce qui fait d'elle une Divergente. Cette révélation pourrait la sauver, ou la tuer.

J'avoue que je n'ai pas lu beaucoup de dystopie jusqu'ici, mais c'est un univers qui me plait assez bien. Imaginer un monde totalement différent de celui dans lequel on vit et voir comment les personnages du romans y vivent, j'ai toujours beaucoup aimé ça.
Et avec Divergente je n'ai pas été déçue !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tris ! Elle est vraiment attachante par sa personnalité. On sent bien qu'elle ne se sent pas du tout à sa place dans sa famille, l'altruisme ce n'est pas pour elle. Elle rêve d'autre chose, et cette autre chose, ce sont les Audacieux. Encore une fois, Tris n'est pas une héroïne nunuche et pleurnicheuse. Elle est courageuse, elle prend sur elle et garde ses émotions pour elle.

Ensuite, et surtout, il y a Quatre... Que dire sur lui, à part qu'il est impossible de ne pas s'intéresser à lui (et de s'y attacher par la même occasion). Je l'ai trouvé assez charismatique et mystérieux à la fois (même si j'avais réussi à percer le mystère bien avant Tris...) et puis, d'après les description que Véronica Roth en fait, il a l'air d'être un sacré beau gosse, ce qui n'est pas pour me déplaire non plus.
Ai-je entendu futile ??

J'ai apprécié le principe des factions, la division du peuple par "compétences", mais j'ai été assez surprise par celui de l'Initiation. Mais bon, il faut avouer que chez les Audacieux, c'est assez violent. Je ne pense pas que moi j'y aurai survécu...

On s'attache assez aux personnages secondaires, comme Will, Christina, Tori et al (pour ne citer qu'eux). Cependant je les trouve tout de même un peu condescendants vis-à-vis de Tris, surtout Christina et je me suis demandée pourquoi.

Cependant, si vous vous attendez à un monde de bisounours gentils et câlins, et que vous n'aimez pas voir disparaitre des personnages auxquels vous vous êtes attachés, passez votre chemin, parce que Véronica Roth n'est pas toujours très sympa avec les personnages qu'elle a créé. Et c'est ce que j'apprécie aussi chez elle, c'est qu'elle n'hésite pas à tuer un ou deux personnages en chemin, quitte à "choquer" son lecteur. Là je dis bravo !
Qui a dit sadique ??

En ce qui concerne le style de l'auteur, je l'ai bien apprécié. L'écriture est fluide, on ne s'embarrasse pas de descriptions qui durent dix pages, et on ne passe pas trente ans sur les états d'âme des différents protagonistes. On va droit au but, et j'aime ça !

Pour ce qui est de la fin, je dois avouer que je m'attendais un peu à ce genre de choses, mais pas aussi rapidement et pas de manière aussi abrupte. Mais je trouve que ça colle assez bien avec le reste du livre, et ça donne plus qu'envie de se procurer le tome 2 et de le dévorer.

J'espère qu'on en apprendra un peu plus sur les autres faction, comme les Sincères et les Fraternels, parce que ceux-ci sont un peu mis de côté par rapport aux autres factions dans ce premier tome, mais j'ai l'impression qu'elles ont leur importance.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Ce livre est magnifique. Il y a une belle histoire d'amour et en même temps il y a de l'action. J'ai été voir le film au cinéma, juste merveilleux! J'ai hâte de lire le deuxième qui a l'air lui aussi génial. C'est l'histoire d'une fille de 16 ans qui apprend qu'elle est une divergente. Une divergente est quelqu'un qui n'appartient à aucune faction. Il y a plusieurs factions : les Altruistes, les Sincères, les Érudits, les Fraternels et les Audacieux. Elle va choisir les Audacieux. Les Audacieux sont ceux qui se battent pour la ville. Elle va devoir se battre pour pouvoir rester dans les Audacieux et ne pas devenir une sans faction. Je le conseille.