Waouh...
Je n'ais pas d'autres mots, gros coup de coeur, j'ai eu un peu de mal au début, mais après j'ai été complètement absorbée par le livre. J'ai hâte de commencer le deuxième tome, qui j'espère sera aussi bien que le premier.

Dans ce roman post - apocalyptique, la société est divisée en cinq factions : les Érudits, les Fraternels, les Altruistes, les Sincères et les Audacieux. Béatrice, a 16 ans est Altruiste, et aujourd'hui, elle va passer un test d'aptitude pour savoir à quelles factions elle appartient. Mais elle apprend qu'elle est Divergente...
Béatrice vit dans un monde futuriste, on ne sait pas bien à quelle époque. Sa société est divisée en cinq factions, qui ont chacune un idéal : les Audacieux, les Altruistes, les Fraternels, les Sincère et les Erudits. Béatrice vit dans une famille Altruiste. A 16 ans, elle doit subir le test qui lui indiquera à quelle faction elle correspond. Mais les choses ne se passent pas comme prévue : Béatrice a des aptitudes pouvant correspondre à plusieurs factions, elle est Divergente. Et cela menace sa vie. Elle doit pourtant essayer de poursuivre le cours de sa vie : elle opte pour la faction des Audacieux, prend le nom de Tris et débute l'initiation qui lui permettra de devenir membre de la faction.

Ne laissons pas planer le suspense plus longtemps : j'ai adoré cette lecture. le roman m'a littéralement aspirée, je l'ai commencé et terminé en 48 heures environ, sachant qu'il m'était difficile de lire en continu à ce moment-là. Mais dès que je devais le poser, il me trottait en tête et m'appelait. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi…

Tout d'abord, l'histoire est haletante. Nous suivons les débuts de Tris parmi les Audacieux, où elle risque sa vie à chaque instant. Il est intéressant de la voir surmonter chaque nouvelle épreuve, avec plus ou moins de difficultés. C'est un livre rythmé, avec du suspense, et des scènes spectaculaires, qui se prêterait à merveille à une adaptation cinématographique. le tout est porté par un style d'écriture assez simple, mais qui ne sombre pas dans la banalité et qui est efficace.

Ensuite, les personnages sont intéressants, Tris en particulier. J'ai apprécié le combat que se mènent les diverses facettes de sa personnalité, ainsi que la manière dont elle surmonte les épreuves, avec beaucoup de courage et de volonté. En effet, en plus d'un roman de science-fiction, Divergent est également un récit d'apprentissage, dans lequel Tris apprend à se connaître elle-même.

Bref, j'ai aimé ce personnage, et ce même si à de nombreuses moments, je n'avais pas les mêmes réactions qu'elle, notamment lorsqu'elle exulte dans la violence. de même, en amour, je l'ai trouvée un peu « nunuche ». Enfin, contrairement à Tris, j'ai immédiatement fait confiance à Quatre, son instructeur chez les Audacieux.

Parlons-en, de Quatre ! Jamais je n'aurais cru qu'un chiffre puisse me faire autant d'effet ! C'est un excellent personnage, je l'ai trouvé parfait : un mélange de force et de douceur, à la fois conseiller et protecteur, dont les réactions face à chaque situation m'ont vraiment plu. Pas besoin d'en dire beaucoup plus, vous l'aurez compris : il a fait une entrée fracassante dans le trio de tête des personnages de fiction qui font battre mon coeur !

Enfin, j'ai aimé le monde bâti par Véronica Roth, avec ses factions et leurs déviances. Au sein de la faction des Audacieux, les rapports sont durs, chacun lutte pour sa propre survie. Certains mettent leur courage au service de la recherche du pouvoir, d'autres le mettent au service de la solidarité. Ainsi, c'est une réflexion sur la société et ses travers, ainsi que sur nos choix individuels, que nous propose l'auteur. Quand je pense qu'elle n'avait que 22 ans lorsqu'elle a écrit ce roman, tout cela me laisse admirative !

Je n'ai pas de bémol à apporter à cette lecture, si ce n'est que l'on ne sait pas grand-chose de l'univers dans lequel évolue Tris, on reste en surface de cette société.. Mais pour l'instant, mon principal regret, c'est que la suite ne sorte qu'à l'automne 2012 !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
J'ai vu le film au cinéma avant de lire le livre, j'avais donc moins de surprises. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et de me plonger avec avidité dans l'univers de Tris. J'ai adoré l'idée d'un monde divisée en factions, chacune ayant une identité propre avec une qualité qui la caractérise. Avec Tris, on découvre donc celle des Audacieux, leur façon de s'organiser, d'être formé, souvent de façon brutale et difficile. Les novices apprennent ainsi à se surpasser et devenir courageux. Mais même dans ce contexte, j'ai trouvé que l'héroïne était très dure avec elle-même. Elle se dénigre souvent et ne cesse de se pousser, parfois de manière violente, pour montrer ce qu'elle vaut. Elle est également dure avec son entourage, je pense à al à qui elle n'accorde pas beaucoup de compassion, et ce parce qu'elle l'entend pleurer le soir (et trouve ça lâche) et qu'il n'est finalement pas très à l'aise dans cet environnement. Je ne l'ai donc pas toujours comprise. Mais à côté de ce trait de caractère avec lequel je n'étais pas toujours d'accord, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ses aventures et découvrir en même temps qu'elle en quoi être une divergente pouvait être dangereux.

J'ai apprécié l'évolution des personnages que l'on suit de près pendant toute leur initiation. Ils ne deviennent pas des héros tout de suite, au contraire ils en bavent et doivent faire face à de violentes épreuves pour devenir plus fort. On sent justement bien cette progression.
D'un point de vue sentimental (hé oui, je garde mon petit coeur d'artichaut) j'ai aimé l'histoire avec Quatre, le côté maladroit de leur relation naissante sans qu'elle soit trop mise en avant dans l'histoire. Elle permet également quelques moments de douceur et de pauses dans un récit où l'action est toujours présente.

Au final l'intrigue est bien ficelé et la curiosité de savoir ce qu'il va advenir ensuite entraine le lecteur à ne jamais lâcher le livre.
Tout le monde en a parlé, j'aurais aimé voir le film, mais je n'en ai pas eu l'occasion. du coup, j'ai décidé de lire la trilogie avant de voir le film.

Bon, le 1er tome se lit très facilement parce qu'il alterne des moments d'action et de suspens bien maîtrisé, on est happé par le roman et le retour dans la réalité est difficile lorsqu'on lève la tête. Mais en réalité, même s'il y a de nombreux indices tout au long du roman, l'histoire ne commence qu'à la fin pour inciter à lire la suite, parce que sinon il n'y a pas vraiment d'intrigue dans ce premier tome. On voit bien que la jeune auteur a eut une idée subite (un monde post-apocalyptique, 5 factions et une jeune fille pas comme les autres ; je pense que l'intrigue est venue par la suite...)
Reprenons depuis le début : le... monde ? Pays ? La ville ? Ce n'est pas très clair, on a l'impression que le monde a disparu et qu'il ne reste qu'une population réduite dans une ville en ruine, est divisé en 5 factions : les Altruistes, les Sincères, les Fraternels, les Érudits et les Audacieux. Chaque faction a une seule mission et doit s'y consacrer. À leur 16ème anniversaire, les enfants passent un test et doivent ensuite choisir leur faction. Ils peuvent en changer, mais c'est assez rare. Et comme le nom l'indique, Beatrice, dite Tris, est Divergente, c'est-à-dire qu'elle n'appartient à aucune faction, son esprit ne peut pas entrer dans les petites cases prévues pour elle. Mais c'est un statut dangereux, elle choisit donc de devenir une Audacieuse. Ensuite, toute l'histoire se résume à l'entraînement et aux épreuves que doivent subir les jeunes recrues pour qu'ils deviennent vraiment des membres des Audacieux.
Les épreuves sont bien décrites, comme les liens entre les personnages et les deux leaders, Eric et le charmant Quatre.

Donc ça se lit vraiment tout seul et j'ai déjà commencé le 2ème tome qui devrait apporter des réponses et plus d'intrigue !
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Si comme moi, vous êtes fans de dystopie et que vous pouvez en lire sans vous lasser du genre, Divergente est fait pour vous. Malgré quelques similitudes avec d'autres dystopies, Veronica Roth a su construire son intrigue différemment, mettant les relations entre les protagonistes au coeur de son roman. Et si j'ai tardé à commencer cette saga, je n'attendrais pas longtemps avant de découvrir la suite.

Quelques mots sur le film :
L'adaptation de Divergente sort mercredi sur nos écrans. Mon cinéma le diffusait en avant-première vendredi et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Je ne vais pas m'étaler car je ne suis pas une spécialiste mais sachez que l'adaptation est super fidèle, à quelques détails près.
Les relations entre les héros et les personnages secondaires ont été un peu mis de côté, tout comme la rivalité entre les différents novices. Je pense qu'il s'agit également d'un problème de violence car l'auteur n'y va pas de main morte dans son roman, la retranscription cinématographique aurait été compliqué. J'ai trouvé également le casting parfait. Shailene Woodley incarne à merveille la courageuse et attachante Tris. Theo James est Quatre, ça ne fait aucun doute (oui, j'ai craqué). Bref, l'ensemble des acteurs est vraiment convaincant. En plus, les décors sont spendides et rendent vraiment justice au roman et la BO est juste top. Je vous conseille donc grandement de foncer au cinéma dès mercredi !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Enfin un coup de coeur!! Après plusieurs lectures intéressante mais sans plus, j'attendais beaucoup de ce livre qui fait parler de lui depuis très longtemps! Et bien je ne suis pas déçue! En grande fan d'Hunger Games que je suis, un monde tel que celui-ci ne pouvait que me plaire! J'ai beaucoup aimé le personnage de Tris, en conflit perpétuel avec elle-même et je pense que c'est ce qui nous caractérise tous... Au fond nous sommes tous un peu divergent, il est très difficile d'appartenir à une faction et à une seule... Pourtant c'est ce que le système de Tris prétend vouloir faire! Et tout est poussé jusqu'à l'extrême et ça c'est top!! Et le personnage de Quatre est vraiment top! Dès le début j'ai su ce qu'il était, il avait des réactions tellement contradictoires...

Je regrette juste que les deux parents de Tris soient morts, elle avait beaucoup de questions à leur poser (notamment à sa mère qui n'était pas une altruiste à la base). J'attends la suite avec impatience! J'ai déjà le tome 2 mais je vais déjà aller voir le film au ciné et je vais lire d'autres livres entre les deux... j'attends aussi la sortie du dernier tome histoire de pas être frustrée!!
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Béatrice (Tris) à 16 ans et vis dans un Chicago post-apocalyptique. Au début de la Grande Paix, chacun a été divisé en 5 factions. Elle fait partie des Altruistes mais le test d'aptitudes qu'elle passe afin de l'aider à choisir quelle faction elle souhaite intégrer n'est pas concluant. Elle manifeste des dispositions pour trois des cinq factions : elle est divergente ! Et selon Tori, la jeune femme qui lui a fait passer ce test, c'est un cas extrêmement dangereux.
Altruiste, Audacieuse, Érudite … Tris va devoir faire un choix !

Que dire si ce n'est que j'ai totalement adoré ?! Certains personnages sont attachants alors que je me suis fait un malin plaisir à en détester d'autres et le monde imaginé par l'auteur est particulièrement intéressant ! Je vais essayer de vous donner mon avis sans spoiler mais je pense que ça ne va pas être simple pour le coup … Attention, vous êtes averti ^^

Je vais commencer par cette histoire de factions que j'ai trouvée très original. Elles sont là afin de combattre un défaut de la nature humaine. Les Altruistes contre l'égoïsme, les Audacieux contre la lâcheté, les Sincères contre le mensonge, les Érudits contre l'ignorance et les Fraternels contre la méchanceté. Dès le début, chaque personnalité des différentes factions nous est expliquée et c'est alors que je me suis demandée : et si je devais faire un choix, chez qui irais-je ? Et je me suis vite rendu compte qu'il me serait impossible de choisir étant donné que c'est quand même assez réducteur de n'avoir qu'un seul trait de caractère.
Cependant, on n'en sait quand même peu sur leur mode de fonctionnement, si ce n'est pour la faction que choisi Tris, et j'ai hâte de voir si cet aspect sera développé dans les tomes suivants.

Les personnages aussi sont en grande partie "responsables" de ce coup de coeur !
Tris m'est apparue comme une jeune fille faible et peu sur d'elle. Faisant partie des Altruistes, elle doit penser aux autres au détriment de ses propres désirs, même si ce n'est pas toujours le cas et qu'elle s'en veut pour cela. Mais lorsqu'elle va rejoindre les Audacieux, nous allons la voir évoluer, devenir plus forte, plus mature. Elle change de faction mais n'en oublie pas pour autant sa famille qui reste l'une de ses plus grandes faiblesses. Ce qui ne la rendra que plus humaine et plus attachante. Je me suis posée les mêmes questions qu'elle ; que ce soit au niveau de sa nouvelle faction, sur le fait d'être une Divergente et sur ce que cela importe. Il est facile de s'identifier à elle et de vivre à ses côtés son aventure qui n'en est que plus intense.
Quant à Quatre, même s'il dégage un côté dure à cuire, j'ai tout de suite senti qu'il serait bien plus que ça. Et effectivement, il va devenir un personnage très intéressant. Il sera un soutien pour Tris et inversement, il lui dévoilera ces faiblesses et une romance va s'installer tout doucement entre eux deux. Et ce qui est encore plus agréable, c'est que cette romance ne va pas prendre le dessus sur l'histoire, qui demeure une dystopie comme je les aime !

Concernant les personnages secondaires, j'ai beaucoup apprécié la mère de Tris qui va jouer un rôle important dans l'histoire. Mais également Christina, une ancienne Sincère, et qui est une véritable amie pour Tris.
Par contre, j'ai totalement détesté Eric et Peter ainsi que Molly. J'avais tout simplement envie de les baffer pour leur méchanceté gratuite et morbide !

Même si le début ne contient pas forcément d'action en rafale, les rebondissements incessants ainsi qu'une intrigue forte intéressante m'ont tenu en haleine du début à la fin. Et quelle fin !
Veronica Roth nous transporte dans son histoire avec un rythme très soutenu et agréable. Même si elle n'hésite pas à me torturer en tuant, coup sur coup, quelques personnages (certes secondaires, mais quand même !) auxquels je m'étais attachée.

En bref, je suis séduite ! Une histoire originale que j'ai totalement adorée ! Hâte de lire la suite, qui se trouve déjà dans ma PAL.
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
C'est un livre extraordinaire dès la première page ! L'histoire est captivante, on veut toujours en connaître plus ! Tris est plutôt attachante et Quatre (Tobias) aussi. Eric m'a un peu soûlé (mais j'imagine que c'est le but). Peter lui aurait dû m'agacer, mais bizarrement non : j'ai adoré ce personnage, il est insolent, sadique et rusé, il est juste trop cool !
Vraiment une excellente lecture et j'espère que la suite sera aussi bien !
Franchement, je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment... Je voulais lire quelque chose de facile, entre les fêtes... Je voulais une lecture de paresseuse, et j'attendais peu de ce roman. Bon, ça n'est pas une révélation non plus, ça reprend avec habileté des éléments dans toute la littérature du genre de ces dernières année (un peu de Twilight, une pincée de Hunger Games, et de Stratégie Ender, quelques emprunts à la dystopie plus classique, un brin de gothique, un saupoudrage de romantisme, deux ou trois relations amicales, et une dernière touche d'Ames vagabondes, et le tour est joué !). le personnage principale ressemble à toutes ces filles issues des romans cités précédemment : forte, courageuse, dotée de caractéristiques qui la sortent du lot. Ses amitiés comme ses amours sont attendues... Rien de bien original, donc, rien de transcendant... MAIS c'est bien foutu, accrocheur, pas écrit avec les pieds, imaginatif quant à l'univers, on se laisse prendre au jeu, embarquer, on a envie de connaître la suite, et pouf, en un rien de temps, on est à la fin de ce (pourtant) gros roman, avec une seule envie : connaître la suite !
Lien : http://pageaprespage.blogspo..
Divergent est un roman Young-Adulte qui s'inscrit dans le courant littéraire dystopique. J'ai été frappée par la maturité du récit et la richesse de l'univers que nous propose l'auteur. Divergent est pour moi, le meilleur roman jeunesse de 2011.

La société dans laquelle vit Beatrice/Tris est divisée en cinq factions. Chacune de ces factions loue une vertu à l'opposé des travers, qu'elle juge responsables des guerres et des désordres du monde. Il y a :
- les Altruistes, qui favorisent le don de soi et condamnent la vanité et l'égoïsme ;
- les Sincères, qui privilégient l'honnêteté et sont contre la duplicité ;
- les Audacieux, qui valorisent le courage et ne tolèrent pas la lâcheté ;
- les Érudits, qui sont constamment en quête de connaissances et se battent contre l'ignorance ;
- les Fraternels, qui prônent l'amitié et refusent l'agressivité.

Lorsqu'une fille ou un garçon atteint l'âge de 16 ans, il doit prendre une décision qui aura des conséquences sur tout le reste de sa vie. Il ou elle doit choisir entre rester dans sa faction de naissance et suivre les traces de ses parents, ou en rejoindre une autre et de ce fait, quitter définitivement sa famille. Car les factions sont bien plus que de simples communautés, elles dictent le comportement à adopter, qui passe avant ses envies personnelles et les liens du sang. Les factions oeuvrent à la paix et à l'harmonie, chacune apportant sa contribution à un aspect de la société.

Tris est née Altruiste et le jour du choix fatidique approche. Elle sait ce qu'elle a toujours rêvé d'être mais aura-t-elle le courage d'écouter ce que lui dicte son coeur ? Car le changement de faction est définitif, on ne peut revenir en arrière, sous peine de devenir un sans-faction. le sort de ces êtres humains qui vivent en marge de la société, terrifie Tris, car sa volonté d'appartenir à la communauté est plus forte que tout.

L'univers de Divergent est riche, complexe et bien structuré. Au bout de seulement quelques pages, cette vision de la société m'a captivée. J'ai lu ce livre, ou plutôt dévoré, en deux soirées. Il y a beaucoup de rebondissements, j'avais envie d'en apprendre toujours plus sur le fonctionnement de ces communautés et je me suis demandée sans cesse, où l'auteur nous menait.

Je ne vous en dit pas plus sur le choix de Tris, pour ne pas vous gâcher la surprise. Mais après le grand choix, s'en suit l'initiation. Pendant une durée d'un mois, des instructeurs forment et testent les novices. Cette période est bien cruelle car certains y perdent la vie, finissent sans- faction, il est impossible d'en ressortir indemne.

Tris va devoir évoluer très rapidement pour s'adapter aux exigences de sa faction. J'ai vraiment beaucoup aimé cette héroïne, battante, courageuse, ainsi que les autres personnages. Ils sont ambigus, pleins de contradictions, imparfaits, humains. Quatre, instructeur de sa faction, est le personnage que j'ai apprécié le plus, mystérieux, équivoque, défendant ses propres valeurs. L'un des points forts de Divergent est la psychologie de ses personnages, qui apporte du réalisme et de la profondeur au récit.

Un autre point fort de ce livre, est le dédale d'émotions fortes, qu'il nous fait traverser. La peur, le doute, l'amitié, la haine, la passion, l'amour, la souffrance... Plus d'une fois j'ai senti mon coeur s'accélérer et ma gorge se nouer. Les thèmes abordés ne peuvent pas laisser indifférent, il est question des liens familiaux, de l'amitié, de la vengeance, du courage, de l'individualité face à la communauté...

J'ai également apprécié que la romance présente dans ce roman, ne prenne pas la forme d'un triangle amoureux. J'en ai rencontré énormément dans mes dernières lectures Young-Adult, et cela devenait à la longue, lassant. Ici, ce n'est pas le cas et la place que prend la romance est justement dosée.

Si je dois relever un point négatif à ce livre, je dirais qu'il nous manque certaines informations concernant l'univers en dehors de Chicago. Qui a-t-il au delà de cette clôture ? A quoi sert-elle ? La menace est-elle au dehors, ou en dedans ? Qu'est devenu le reste du monde ? J'espère que toutes ces interrogations trouveront leurs réponses dans le prochain volume.

Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer Divergent avec la trilogie Hunger Games, que j'ai lu il y a peu. Pour m'a part, alors que j'ai beaucoup aimé Hunger Games, j'ai trouvé Divergent plus mature, réaliste et intense. Je pense que c'est une affaire de goût, j'ai hâte de voir l'évolution de l'histoire dans le prochain volume !

Concernant la fin, l'auteur ne nous laisse heureusement pas, sur un suspense insoutenable... bien qu'il va être difficile, de patienter une année complète, avant de pouvoir lire la suite.

Pour conclure :
Divergent est un livre à couper le souffle, qu'on ne finit par reprendre, qu'une fois la dernière page tournée. Il fera sans aucun doute parti des rares livres, que je souhaite relire. Je me suis laissée totalement captivée par cet univers et ces personnages. Un énorme coup de coeur pour ce roman, qui fait déjà beaucoup parler de lui, même avant sa sortie. Un conseil, ne passez pas à côté de ce nouveau phénomène littéraire !
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..