Oh la vache !!! Encore un livre conseillé par ma meilleure amie ; « tu vas voir, tu vas adorer ». Elle me connait décidément très bien. Elle n'avait pas tort, j'ai adoré. A tel point qu'une fois commencé je n'arrivais plus à le lâcher (j'ai finalement réussi à 1h30, après avoir lu 300 pages, en me raisonnant tant bien que mal « aller, tu travailles demain, faut que tu dormes quand même »… que ce serait-il passé si je n'avais pas travaillé ce matin ?...)

Bref, j'ai adoré l'histoire. Sur le principe, cela me fait un peu penser à Hunger Games (mais juste un peu), avec ce thème de monde post apocalyptique, de population répartie entre différents groupes avec chacun un caractère, une tâche bien particulière. Mais la comparaison s'arrête là parce que ce sont des histoires finalement bien différentes. Je ne vais pas trop vous en dire pour éviter de vous dévoiler des éléments du suspens mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Tris. Elle me faisait un penser à une sorte d'antihéros. J'aurais aimé développer un peu plus, mais ce serait gâcher une partie du suspens. Tant pis.

Niveau écriture, rien à dire de plus. C'est agréable à lire, entrainant, envoutant ! Parce qu'une histoire pareille ne pourrait pas être si captivante si elle était mal écrite ! Alors certains diront peut-être « ouais mais c'est pas de la grande littérature » et alors ? L'important, c'est que ça marche non ? Et là, je dirais même que ça court !

En conclusion, je n'ajouterai rien de plus. le temps passé à écrire cette critique est déjà trop long quand je songe au tome 2 qui n'est à quelques centimètres de ma main et qui m'appelle. Je ne résisterai pas plus longtemps !
Coup de coeur !!! Un pur chef d'oeuvre que nous donne ici Véronica Roth ! Mais vraiment, j'ai dévoré ce livre , j'en suis tombé folle !
J'ai dévoré chaque lettre de chaque mot de chaque phrase et de chaque page !!!
L'écriture est très fluide et facile à lire, je l'ai presque lu d'un trait, un régal je vous le dit.
(J'ai trouvé ce livre même mieux qu'Harry Potter dont je suis fan !)

Béatrice habite dans un monde post-apocalyptique. A seize ans elle doit choisir une des cinq factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères ou Fraternels) et chacune des factions favorisent ou bannissent certaines caractéristiques de notre caractère pour le reste de la vie. Pour l'aider il y a le Test d'Aptitude qui définit dans quelle faction chacun serait le plus à sa place. Malheureusement, cas rare, Béatrice est ''compatible'' avec plusieurs faction au lieu d'une seule : Elle est Divergente.
Un livre vraiment plus que passionnant de Véronica Roth ou se mélange action et amour.
A lire, absolument !
Comme beaucoup de personnes j'ai entendu de nombreuses critiques sur ce roman, de bonnes comme des mauvaises. Au départ je n'étais pas vraiment emballée par l'histoire mais ma curiosité a pris le dessus. Et je dois dire que je ne suis pas déçu d'avoir franchi le pas. Pour vous résumer l'histoire, nous sommes dans un monde post apocalyptique, qui se divise en plusieurs factions. Notre héroïne Tris est une altruiste mais ne s'y sent pas vraiment à sa place donc à l'âge de ses 16 ans, âge on chacun doit faire son choix, elle décide de devenir une audacieuse seulement Tris est différente des autres et cette différence pourrai la tuer.
J'ai vraiment adoré le personnage de Tris, elle est courageuse et malgrés qu'elle ne soit pas vraiment forte elle ne se laisse pas faire. J'ai également beaucoup aimée Quatre comme beaucoup d'entre nous je suppose ;) même si au départ il paraît froid on apprend à le connaître au fur et mesure. La fin est tout bonnement génial, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Mon seul regret, ne pas avoir le tome 2 dans ma PAL mais je vais vite rectifier le tir!!!
Voilà une série que j'avais envie de découvrir depuis longtemps déjà mais je n'avais pas encore passé le cap. Voilà chose faite et je ne le regrette pas du tout car ce fut un véritable coup de coeur.

Quel plaisir de lire une histoire bien ficelée, bien écrite, avec des personnages attachants et beaucoup d'émotion à la clé ! de plus l'imagination de l'auteur est juste dosée comme il faut, rie de trop réaliste, ni de trop abracadabrant.

C'est une dystopie dont on retrouve le cadre post apocalyptique et la reconstruction du monde avec des règles très dictatoriales récurant à ce genre littéraire. Malgré ça, je ne peux pas dire que ce livre est pareil au autre dystopie, chacun ayant son univers bien à elle, et heureusement.

Avec Divergente, on se retrouve dans une société où chacun à une mission à remplir, chacun est prédestiné à appartenir à une faction en fonction de son éducation mais aussi de sa propre volonté puisqu'après avoir passé des tests destinés à les aider dans leur choix, chacun peut choisir, lors d'une cérémonie, la faction qu'il rejoindra.

Tris est une jeune femme plutôt du genre rebelle, on le sent dès les premières pages, elle ne se sent pas très à l'aise dans la faction dans laquelle elle a été élevée, mais serait-elle mieux ailleurs, ça elle l'ignore, et pour cause puisqu'elle est divergente.

J'ai beaucoup aimé l'histoire mais aussi le style de l'auteur ainsi que le rythme qu'il s'est imposé car celui-ci est soutenu et vif mais ne nous laisse à aucun moment à bout de souffle.
L'écriture est fluide, sans accroche avec un langage simple et bien choisi. Bref, le juste milieu pour obtenir un récit très agréable à lire.

Suite à la lecture de ce livre, j'ai absolument tenu à voir l'adaptation cinématographie et là encore, ce fût un enchantement.
L'adaptation est très fidèle au livre, le choix des acteurs m'a semblé parfait et les effets spéciaux sont assez réalistes pour nous permettre de plonger au coeur de l'histoire. Ayant lu le livre, j'ai retrouvé avec plaisir les émotions que le livre m'avait laissé.
Vous l'aurez compris, l'adaptation m'a plutôt bien convaincue.
Amis de la littérature... et bien, passez votre chemin parce qu'honnêtement c'est pas bien écrit, c'est même parfois assez bancal. Oui, je sais: je suis dure pour un premier roman d'une jeune auteure de 22 ans... Mais bon, après tout, Raymond Radiguet avait, quoi 17, 18 ans quand il a écrit "Le Diable au corps" et ça reste malgré les années un grand roman. Divergente n'est pas un grand roman mais pour ne rien vous cacher, j'ai adoré! Malgré le style un peu simpliste, malgré les personnages archétypaux (oui il y a du Bella et Edward, du Ana et Christian Grey dans le couple de personnages principaux) la fille qui se croit laide et insignifiante et qui en réalité n'est pas si laide mais est surtout intelligente et forte, le beau ténébreux que tout le monde prend pour un dur à cuire mais qui est en fait un être fragile et traumatisé par les souvenirs d'une enfance martyre... Vous savez d'avance le genre d'histoire qui vous attend et pourtant (ou pour cette raison) d'emblée, vous rentrez dans l'histoire de cette société post-apocalyptique, hyper-codifiée ou chaque faction défend un idéal très différent des autres. le genre de roman qui vous pousse à lire "allez juste une petite page de plus"....
Béatrice, l'héroïne, vit parmi sa famille qui appartient à la faction des Altruistes. Dans le monde décrit dans ce roman, les citoyens sont répartis en 5 factions aux modes de vie différents. Il y a les Erudits qui engrangent des connaissances et enseignent, les Fraternels pour lesquels la joie de vivre simplement est primordiale, les Altruistes qui exercent des métiers dans le social, les Sincères qui ne mentent jamais et les Audacieux chargés de la sécurité et la défense.
A l'approche de ses 16 ans, Béatrice va passer un test qui lui suggérera en fonction de ses aptitudes la faction qui lui correspond le mieux mais elle sera libre lors de la cérémonie « du choix » de s'orienter vers la Faction qui lui plaît. S'ensuit une in initiation avant d'en devenir membre à part entière.
Mais lors du test, Béatrice découvre, sans très bien comprendre ce que cela signifie, qu'elle est « Divergente » c'est-à-dire qu'elle a des aptitudes égales pour plusieurs factions, sa façon de penser et son comportement, malgré son éducation purement Altruiste ne correspondent à aucun des stéréotypes des 5 factions. On lui laisse entendre qu'il vaut mieux qu'elle cache cette information qui pourrait la mettre en danger...
La plus grande partie de ce volume tourne autour de l'initiation de Béatrice, rebaptisée « Tris », dans la faction des Audacieux qu'elle a choisi au désespoir de son père, dirigeant important de la faction Altruiste. Elle se lie d'amitié avec d'autres novices et est intriguée par un de ses jeunes entraîneurs, Quatre. Tout cela m'a fait penser à la série des Uglies pour l'ambiance et l'action.
Il y a aussi une histoire sentimentale et la fin du roman annonce une intrigue plus « politique » avec une critique de cette société et l'espoir d'un avenir meilleur.
J'ai adoré et n'ai pas réussi à la lâcher avant de l'avoir fini !!!
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Ce premier tome m'a vraiment transportée et ça a été un véritable coup de coeur. J'ai trouvé que c'était bien écrit, bien pensé, qu'il y avait de l'action et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !
Tout d'abord, petit parenthèse sur le nom des factions – vu que je l'ai lu en anglais – les ‘Candors' devient les Sincères, ‘Abnegation' les Altruistes, ‘Dauntless' devient les Audacieux, ‘Amity' devient les Fraternels, et les ‘Erudites' devient les Erudits. J'ai bien aimé le nom des factions en anglais ! Fin de la parenthèse.
Ce livre est plein de personnages que j'ai beaucoup aimés, mais aussi certains que j'ai détestés. C'est ça la beauté des livres, susciter en quelques pages autant d'émotions contradictoires et j'ai trouvé que les personnages étaient assez bien décrits. J'ai bien sûr énormément aimé le personnage de Tris. Certes, elle se pose beaucoup de questions, mais elle a des qualités indéniables et j'ai vraiment apprécié le fait qu'elle s'adapte aussi facilement à son environnement. Tobias m'a bien sûr aussi fait craquer, dans le genre mystérieux, torturé et au final tellement attachant…
La romance est loin d'occuper une place primordiale. Elle se situe en arrière-plan et toute en délicatesse, détail que j'ai plutôt apprécié.
J'ai beaucoup aimé ce système de faction même s'il peut sembler assez réducteur mais je trouve que ça marche plutôt bien et je l'ai trouvé assez bien pensé. le principe est qu'à 16 ans, chaque personne doit passer un test pour permettre de déterminer à quelle faction ils appartiennent. Je reprocherais quand même au test qui permet de les classer d'être vraiment trop simple… Déterminer le chemin que l'on prend dans sa vie sur un test de 10 minutes, ça m'a paru un peu léger mais c'est un détail.
Je n'ai pas envie de spoiler dans quelle faction va Tris, mais son rite d'initiation est vraiment super, j'ai passé un très bon moment même s'il est passé un peu trop vite à mon goût. Les épreuves qu'elle a à affronter, le stress du moment et surtout la découverte des simulations était passionnante ! Je pense que c'est ce que j'apprécie le plus dans les dystopies, le fait que l'on découvre un nouveau monde et souvent on découvre une partie du monde en même temps que le personnage principal. Tous ces rites, épreuves et souffrances… Ça permet de développer une vraie empathie avec Tris !
Je pense que c'est assez évident que j'ai adoré ce premier tome, si vous aimez les dystopies, foncez !.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Tris a 16 ans. Ce qui veut dire qu'elle va devoir choisir sa nouvelle appartenance. Pour cela, elle passe un test d'aptitude supposé lui révéler pour quelle faction elle est faite. Mais le test n'est pas concluant, Tris est une divergente, et on lui conseille vite de la boucler sous peine de risquer sa vie.
Le jour du choix arrive, et alors que tout le monde s'attend à ce que Tris choisisse la faction dans laquelle elle a grandit, les Altruistes, elle opte pour la faction des Audacieux.
Tris va découvrir que cette faction est la plus dangereuse, la plus exigeante, lors d'une terrible initiation durant laquelle beaucoup y laisseront leur vie.
Elle rencontrera aussi de forts personnages, et découvrira l'amitié, puis l'amour avec Quatre. Oui, vous avez bien lu, Quatre, comme le chiffre 4. Vraiment, ce chiffre ne m'aura jamais parut aussi sexy, je le vois d'un oeil totalement nouveau Razz

Ce livre se lit avec plaisir, on le savoure. Il y a des livres qu'on aime, mais qui comportent tout de même des passages en dessous du reste et qui nous font parfois décrocher. C'est toute la différence, à mon avis, entre un livre qu'on a aimé, et un coup de coeur.

Chaque mot, chaque phrase, chaque page de ce roman se lit avec la même intensité, le même émerveillement. On va de découvertes en découvertes. C'est ce qui est bien avec ce genre de roman, on est dans l'inconnue, et il nous prend totalement par surprise.
Il nous fait réfléchir sur nos valeurs, notre société, sur le combat de notre conscience, sur qui on est et le genre de personne qu'on souhaite être.
Il y a des passages bouleversants, d'autres juste horribles et sanglants, mais toujours nécessaires, et des passages tout simplement drôles et attendrissants.

Ce livre est un vrai coup de coeur.

Alors oui, il est classé Young/Adult et si vous pensez que ce genre de littérature n'est pas pour vous, c'est le moment de changer d'avis car ce roman vaut bien plus qu'une simple catégorie Young/Adult.

5/5 sans l'ombre d'une hésitation !
Encore une fois, c'est le succès de ce livre qui m'a donné envie de le lire (et puis la couverture, aussi). Et j'ai bien fait. Dès la première page, je me suis plongée dans une histoire sans temps mort, avec un savant dosage de tout ce qu'il faut pour en faire à mes yeux un excellent moment de lecture : des aventures, de l'inquiétude, de l'angoisse, de l'espoir, des sourires, de la surprise, de l'exaltation et même, même… un beau mâle musclé ! (enfin, plus exactement un beau mâle tout dur de partout (sic), légère nuance, mais qui me convient parfaitement).

C'est à travers le regard de Beatrice que tout se passe. C'est une jeune fille un peu particulière (forcément) qui évolue dans un futur très particulier : afin de mettre fin aux guerres qui mettaient l'humanité entière en péril, il a été décidé de la diviser en cinq factions, chacune prônant une qualité propre à l'humain et ajoutant sa propre pierre à l'édifice, les cinq factions étant totalement complémentaires. On a donc les Sincères qui ne mentent jamais, les Fraternels qui sont tout le temps contents, les Érudits qui savent tout sur tout, les Audacieux super courageux et les Altruistes heu… qui sont altruistes. Bon, d'accord, c'est un peu réducteur, tout ça. Mais bon, on est dans un bouquin, alors pourquoi pas. Ça ne m'a pas dérangé outre mesure.
Mais, comme tout système n'est jamais parfait, dans tout ça il y a quelques personnes qui ne tiennent pas dans une seule case : les Divergents. Beatrice en est une (forcément). Et c'est pas bon. du tout. Je ne donnerai pas plus de détails sur la situation ; je dirai juste que c'est quand même très bien pensé.

Point de vue écriture, c'est très fluide, nerveux, simple et précis. Exactement ce qu'il fallait. Je me suis glissée sans peine dans la peau de Beatrice, j'ai détesté Peter avec enthousiasme et je suis tombée amoureuse de Quatre sans me poser de questions. Pari gagné, donc. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
CE livre est passionnant tant au point de vue du fond que celui de la forme
C'est aussi effrayant car se monde-la n'est peut-être pas si loin de nous.

Divergent est le 1er roman d'une trilogie d'anticipation qui a connu un énorme succès dès sa parution
L'histoire s'intéresse a l'organisation d'une cité, dans un futur non défini , après l' apocalypse.Ce modèle d'organisation est censé garantir une paix durable
Elle est divisée en 5 territoires, 5 "factions" séparées les unes des autres.Chaque faction est composée d'individus qui partagent dès valeurs communes mais elles ont toutes la même devise : La faction avant tout"
A 18 ans et après un test d'orientation on choisit celle que l'on veut rejoindre mais qu'on ne pourra plus quitter :
AMITY c'est-à-dire les pacifistes, les artistes, les hédonistes qui ne s'occupent pas des autres
THE ERUDITES qui regroupe les curieux, les chercheurs, les savants, les lettrés et qui pensent être les mieux placés pour diriger la Cité
CANDOR qui prône l'honnête, la sincérité, la justice, la loyauté
ABNEGATION lutte contre la vanité, l'égoïsme, la duplicité. Son idée du bien commun fait que c'est elle qui est à la tête de la cité
THE DAUNTLESS quant à eux s'occupent de la protection de tous (policiers et soldats)
Après avoir fait leur choix, les jeunes doivent aussi subir des épreuves pour être acceptés sinon ils sont expulsés de la cité

Le problème c'est que chaque faction ne tolère que ses propres valeurs pour lesquelles les individus qui la composent sont prêts à donner leur vie et à supprimer les opposante y compris leurs parents ou amis

THE DIVERGENT est celui ou celle qui pense que, au contraire, l'idéal est de cultiver toutes ces qualités.Il ou elle représente un danger pour les penseurs uniques et il doivent être éliminé s