Camille Logoz (Traducteur)
La Joie de Lire (21/04/2023)
3.17/5   15 notes
Quand le père de Lila, 12 ans, lui dit qu’ils vont passé l’été en pleine nature et qu’elle doit apprendre à conduire, la jeune fille pense qu’il a perdu la boule.

Mais comme depuis le décès de sa mère un an plus tôt, son père s’est réfugié dans un mutisme total, Lila espère que ce voyage leur permettra de renouer.

Malheureusement, leur expérience survivaliste ne tarde pas à virer en un road trip sous haute tension.
Que lire après Survivre avec mon pèreVoir plus
*** Masse critique Mai ***

Merci à Babelio et aux Editions Joie de Lire pour l'envoi de ce roman jeunesse.

Sur la dernière de couverture il est noté que ce roman s'adresse aux 11 ans et + ... Je ne suis pas persuadée que l'histoire interpelle les adolescents, non, il est plutôt destiné aux pré-adolescents.
Pour ma part, je n'ai pas accroché à l'histoire de ce road-trip, qui aurait pu être sympa mais écrit différemment. J'ai trouvé l'écriture fade et il a fallu attendre le dernier tiers du livre, pour que ce soit un peu plus intéressant ...
Je me suis mise dans la peau d'une fillette pré-adolescente afin d'essayer de me projeter dans les aventures de Lilas et de son père et, malgré ça ... un loupé total.

Lilas, vit seule avec son père, qui lui, ne se remet pas de la mort de son épouse. Il peut rester des jours dans un mutisme total et peine à s'occuper de sa fille. Lilas en souffre et préfère la compagnie des ses deux amies, et de temps en temps s'isoler pour espionner Aurèle, un gamin difficile plus âgé qu'elle ...
Un jour, son père, investit dans un 4X4 et décide d'emmener sa fille dans un road-trip basé dans la survie en forêt. C'est sans compter que quelques jours avant ce départ précipité pour les vacances, que Lilas se rapproche d'Aurèle et apprend avec effroi que son père et sa professeur se voient en cachette.
Le voyage va être pour le moins mouvementé entre elle et son père, qui, se prend pour un aventurier, avec son guide de poche.
Mais quand son père lui apprend que Sandrine, sa professeur va les rejoindre pour deux jours au bord de la rivière, Lilas décide de leurs en faire voir de toutes les couleurs, mettant sa vie et la leur en danger.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages :
Le père m'a agacé car il a un comportement qui n'est même pas concevable, mettant sa fille dans des situations dramatiques. Je me dis que ce n'est pas un exemple à donner pour une lecture destinée aux jeunes lecteurs, et j'ai du mal à comprendre où l'auteure voulait en venir...
Lilas, est fade et répétitive. Là encore l'auteure met l'accent encore et encore sur cette gamine qui ne supporte pas sa professeur qui a un problème de surpoids ! C'en est carrément pathétique ... A l'heure où nous sommes dans une période où l'on n'a plus le droit de se moquer ni sur le physique des gens, ni sur la couleur de peau et j'en passe ... de cette triste période où des oeuvres classiques sont ré-écrites car il y a des mots qui "risquent" de gêner où de blesser (pathétique aussi !!) ici, l'auteure s'en donne à coeur joie par l'intermédiaire de Lilas qu'avoir des formes c'est pas bien, c'est pas joli !...
N'oublions pas, que ce roman est destiné à la jeunesse.

Je pense que Eva Roth voulait un roman de morale, mais elle passe complètement à côté de cette moralité.
Dommage, car l'histoire de base aurait pu être sympathique. L'auteure aurait peut-être dû commencer par faire un séjour de survie avant de raconter tout et n'importe quoi et être un peu plus humble.
La note est un "peu" rehaussée grâce au dernier tiers du livre quand enfin Lilas rencontre des "gens normaux" où elle sera (enfin !) entre de bonnes mains, notamment ceux de Baba, qui est le seul personnage attachant de l'aventure.

Voilà le genre de livre que j'aurais aimé avoir à 8ans. La mention "11+" est peut-être déjà trop élevée.

Le soucis c'est qu'avec des yeux d'adulte le ressenti est certainement différent.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, concise, sans fioritures, presque un peu froide et détachée ?!

Le personnage de Lila est attachant.

Par contre, il m'a manqué quelque chose... plus de consistance, que l'histoire soit plus poussée, aboutie.

J'ai un goût de trop peu, d'inachevé et si j'avais été Lila, j'aurais ressenti ce côté inachevé de cette histoire avec son père.

Merci pour cette masse critique et merci aux éditions @lajoiedelire
Lila va partir en vacances avec son père en mode survie.

Si elle est contente de le revoir retrouver un peu d'entrain, elle doute de ses capacités à vivre dans la nature.

Ils vont devoir tous les deux affronter leurs limites et tenter de renouer un dialogue interrompu depuis le décès de sa mère. La rencontre avec un jeune garçon va encore compliquer la donne...

Un roman d'apprentissage qui met en avant le temps du deuil tant du parent décédé que de la fin du célibat du parent restant.

L'idée saugrenue de partir dans la forêt paraît vite irréalisable. Elle est l'occasion de scènes comiques, mais aussi d'une réflexion sur notre peu d'expérience de survie.

Un joli livre sur les liens que nous tissons entre parents et enfants à l'occasion d'expériences communes.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Un énorme merci à babelio pour l'envoie de ce roman !!!!

J'avais beaucoup d'attente pour ce livre, et j'ai finalement été assez déçue.

Commençons par le commencement, nous suivons l'histoire de Lila,12ans, et son papa. Quand celui ci lui annonce qu'il parte tout l'été en pleine nature et qu'elle soit apprendre à conduire juste au cas où, elle pense qu'il est devenu fou ( et y a de quoi bahahha). Depuis le décès de sa maman, Lila et son papa on une très mauvaise relation, il s'est plongé dans un total mutisme. Alors quand cette histoire de road trop arrive, elle saute sur l'occasion pour renouer les liens avec son papa. Mais et si tout ne se passait pas comme prévu ?

Déjà, je n'ai pas réussi à accrocher au personnages. Lila, je le conçois, est une gamine de 12ans, mais elle m'insupporte au plus haut point. Elle a fait des actes irréfléchis tout le long. Quand au père, c'est quel genre de débile qui met son enfant en danger toute les 10secondes ?

De plus, nous sommes en 2023, et l'histoire est énormément basé sur Lila qui fait des remarques sur le surpoids de sa professeur ? Ce roman est destiné à la jeunesse, et l'auteur ne se gêne pas pour faire comprendre que être en surpoids c'est « moche », quel bel exemple pour les jeunes ados qui vont le lire.

En ce qui concernent la partie que j'ai bien aimé. Je trouve que l'histoire a du potentiel, mais sous une différente forme. Si on enlève la grossophobie toute les 3 pages, et qu'on met un peu plus de maturité au père, je pense que nous pouvons avoir une très bonne histoire !!
Lila et son père ont décidé de partir à l'aventure cette année pour les vacances. le père de Lila se sent mieux depuis quelque temps et souhaite emmener sa fille dans l'aventure d'un road trip européen. Direction la France pour du camping sauvage et des nuits à la belle étoile. Une bonne idée ? Pas forcément lorsqu'on connaît la réglementation française en matière de camping. La France est rapidement mise de côté et les deux aventuriers se retrouvent bien plus à l'est que prévu, au milieu d'une forêt, avec pour cadre une rivière et un potentiel ours comme compagnie. Pas très excitant pour Lila qui a dû laisser ses deux amies pour ce voyage incertain et surtout Aurèle, un mystérieux jeune homme qu'elle a rencontré depuis peu. Les seules bonnes nouvelles dans son malheur c'est de pouvoir conduire (à 12 ans ça n'est pas très légal mais en mission commando on ne sait jamais ce qui peut arriver…) et de pouvoir laisser derrière elle le Tank, sa prof aussi insupportable que collante. Les voilà donc à bord de l'XY, leur voiture, à Crade-la-Jolie, au milieu de nulle part. Décidément Lila regrette les vacances avec sa mère décédée depuis peu. Mais son père l'a décidé alors elle va faire avec, essayer de ne pas dépérir… Leur séjour ne va pas du tout se passer comme prévu. La Nature ne va pas être totalement de leur côté et les choses vont vite dégénérer lorsque Lila va apprendre l'arrivée d'un invité inattendu… Une histoire père/fille qui se lit d'une traite. le roman aborde l'absence d'un parent, la difficile reconstruction de celui qui reste, de la suite à donner à sa vie, de l'avenir des enfants, de leur ressenti, du jugement qu'ils vont porter sur le parent restant. Beaucoup de sujets portés avec brio tout au long du récit. A la fois aventure et roman d'introspection sur les relations parents/enfants, ce livre peut tout aussi bien convenir à un ado qu'à ses parents. A lire absolument, c'est très réussi !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

critiques presse (1)
Ricochet
20 juin 2023
Un road-trip rondement mené par un tandem (père-fille) en plein processus de deuil. Sans jamais être évoquée frontalement, la mort est omniprésente dans cette histoire.
Nous nous sommes installés à une table maculée de
ketchup et Papa est allé aux toilettes pendant que je
finissais mon croque-monsieur. Il est parti longtemps, très
longtemps. Autour de moi, tout le monde parlait français ;
j’ai juste entendu un homme crier en allemand à son enfant
que c’était l’heure de quitter la place de jeu et de remonter
dans la voiture. Quand la famille française de la table voisine
s’est levée pour repartir, Papa n’était toujours pas revenu –
alors qu’ils étaient arrivés après nous. Et s’il s’était évanoui
aux toilettes ? Et s’il m’avait oubliée sur l’aire d’autoroute ?
Avant que Mme Stieger ne soit notre maîtresse, on la
surnommait déjà le Tank. Elle avait un gros derrière, mais
le surnom venait plutôt du fait que quand elle voulait savoir quelque chose, elle vous fonçait dessus comme un tank et ne reculait que quand elle avait eu ce qu’elle voulait. Elle avait les yeux bleus perçants, sombres comme la roche. On n’avait aucune chance de la contredire.