Marie Rouanet (Éditeur scientifique)Dominique Corbasson (Illustrateur)
Albin Michel (01/01/2000)
3.75/5   4 notes
Après les pensés, il y a aussi les paroles, ici pourquoi ne pas parler un peu de ce qui peut émoustiller notre appétit, nos ventres ? Je veux, bien entendu, parler de paroles de gourmandise. Quand j’ai vu ce recueil, j’ai été interpelé car je savais qu’il pouvait exister des paroles diverses mais celle de la gourmandise ne m’avait pas sauté à l’esprit quand j’ai pu découvrir cette série de livre.
Ici ?
Nous avons de nombreux textes et dessins en rappor... >Voir plus
Que lire après Paroles de GourmandiseVoir plus
Recueil délectable tant au niveau des textes que des illustrations.
On trouve ici un florilège de textes célébrant la gourmandise, textes courts ou longs, d'auteurs anciens comme Colette, Paul Valéry ou encore Arthur Rimbaud, des auteurs plus contemporains comme Yves Rouquette et puis certains auteurs auxquels on ne s'attendait pas comme Brillat-Savarin ou Jean-Henri Fabre. Cette anthologie présentée par Marie Rouanet, est à déguster à pleine bouche ou à petite bouchées mais quel que soit votre appétit, vous y trouverez votre bonheur.
Les illustrations hautes en couleur de Dominique Corbasson se croquent aussi de l'oeil.

Il fait chaud et soif
j'ai soif.
Des vignes...des vignes...je saute dans une vigne, je me couche sous une souche, le dos à terre, les raisins sont des tétines.

Joseph Delteil
Comme le fruit se fond en jouissance
Comme en délice il change son absence
Dans une bouche où sa forme se meurt

Paul Valéry
La cuisine émoustille l'âme