Grasset (23/09/1987)
3.29/5   7 notes
Pourquoi Henri de Bercheny, jeune sous-préfet de Saumur, promis à un bel avenir, a-t-il disparu, ce matin du 05 Juin 1805. Quelles raisons ont pu le décider à sacrifier sa carrière, et surtout à quitter Julie, sa femme à laquelle il voue une passion jalouse ? C'est autour de Julie Bercheny et des hommes qu'elle fascine - comme Tony Reisset, capitaine impétueux jusqu'à la brutalité - que réside peut-être le secret de cette disparition. Obsédé par son amour malheureux... >Voir plus
Que lire après Le cavalier blesseVoir plus
Je suis toujours aussi subjuguée par le style de Jean Marie Rouart et par l'histoire napoléonienne.
Sentimentalité et médiocrité. Ce n'est ni très captivant ni même positif.

Des héros assez égoïstes et volages, des amours capricieuses...

Le vocabulaire de l'écrivain est riche mais cela donne un résultat ampoulé plutôt qu'élégant. Académicien oui, mais écrivain passionnant, selon moi, non.

Sa main brûlée le gênait en permanence. Enveloppée dans un pansement qui séparait chaque doigt, elle le rendait maladroit. Souvent il perdait l'équilibre comme si le centre de gravité de son corps était déplacé. Dans la journée, il ne souffrait plus guère que lorsqu'on le heurtait. Le soir, les élancements reprenaient.

Videos de Jean-Marie Rouart (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Rouart
Jean-Marie Rouart vous présente son ouvrage "La maîtresse italienne" aux éditions Gallimard. Entretien avec Jean-Claude Raspiengas. Rentrée littéraire janvier 2024.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2979979/jean-marie-rouart-la-maitresse-italienne