AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Brigadier Gérard (Arthur Conan Doyle) tome 0 sur 5

Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782221068168
1195 pages
Robert Laffont (30/11/-1)
4.44/5   9 notes
Résumé :
Les Exploits du brigadier Gérard,
L'Oncle Bernac,
Les Aventures du brigadier Gérard,
La Grande Ombre,
Contes du camp,
Contes d'autrefois,
Contes du ring,
Contes de médecins
Contes de mystère.
Les réfugiés

Hardi cavalier, beau sabreur et cœur ardent, tel doit être un hussard de la Grande Armée napoléonienne et tel a été Etienne Gérard, officier fidèle à son Empereur au point de fin... >Voir plus
Que lire après Le Brigadier Gérard - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Au travers des exploits de ce "d'Artagnan sous l'empire", on sent poindre l'admiration de Conan Doyle pour l'épopée napoléonienne.

Ses romans historiques sont peu connus. C'est étonnant, tous les éléments y sont pourtant. Dans "Les exploits du brigadier Gérard", on trouve de l'action, de l'aventure, de l'humour, les grands personnages de l'époque et bien sûr la plume du célèbre créateur de Sherlock Holmes.

Avec sa parution en 1896 dans "The Strand Magazine", après une pause salutaire (à mon avis) avec l'autre héros détective, Conan Doyle souhaite s'imposer dans le genre du roman historique.
Son héros, Gérard ( inspiré de deux généraux français), survivant à douze campagnes, 60 ans, raconte sa jeunesse guerrière au service de Napoléon. Il ne décrit pas les grandes batailles mais plutôt ce qu'il y a autour: ses missions secrètes.Il conte alors ses aventures en Pologne, en Espagne, en Angleterre, en Russie, en Allemagne et en France.

Au fil des épisodes on s'aperçoit que le brigadier Gérard aime plutôt l'action à la réflexion, le cotillon et les chevaux, ce qui le met souvent dans des situations comiques. Ce héros fougueux se fait régulièrement remettre à sa place par des personnages célèbres. On rit souvent. Mais Conan Doyle a aussi choisi un gentleman, qui peut sympathiser avec son homologue anglais, pour faire cause commune contre des bandits avant de se battre à nouveau...Ah l'absurdité de la guerre ( mais ce n'est pas le propos de l'auteur)!

L'intérêt principal de ce roman est tout de même qu'un auteur anglais célèbre du 19ème ait choisi un héros français. Et c'est un mariage réussi !
Commenter  J’apprécie          180
« Je réfléchis à tuer Holmes ... et le liquider corps et âme. Il me détourne l'esprit de meilleures choses » : en décembre 1893 Doyle expédie Holmes ad patres.

Ces "meilleures choses" ce sont les romans historiques que Doyle, fervent admirateur de Walter Scott, s'emploie à écrire en parallèle : romans de chevalerie (La compagnie blanche, Sir Nigel Loring) mais aussi un conséquent cycle Napoléonien, ce dernier étant regroupé dans le présent volume.

On citera d'abord les aventures du Brigadier Gérard, cycle de nouvelles passionnantes, dont les 2 opus ont été respectivement publiés en 1896 et en 1903. Ces faux mémoires, pleins d'humour et de rebondissements (entre autres inspirés de ceux de Jean-Baptiste de Marbot (Mémoires du général baron de Marbot) mettent en scène des figures célèbres de l'époque, retraçant les faits d'armes de notre Brigadier, un peu hâbleur mais d'un courage aveugle.

Bouquin rassemble aussi deux romans courts. D'abord, "L'oncle Bernac" qui est un véritable hommage -dans sa forme et sa thématique- au "David Balfour" de R.L.Stevenson (Les Aventures de David Balfour). Doyle y met en scène un Napoléon dans son intimité et son portrait de l' "Aigle" est saisissant, évoquant un homme à la mémoire surhumaine, à l'activité incessante qui se consacre à régler aussi bien les détails militaires les plus essentiels que les tendances vestimentaires les plus futiles de la cour impériale. le Brigadier Gérard apparaît de manière indirecte dans ce récit.

Ce recueil comporte également ce que je considère comme l'un des chefs-d'oeuvre de Doyle, "La grande ombre" (1892) dans laquelle la désolation semée par Napoléon est retracée au travers de l'expérience de simples soldats anglais, dont les pérégrinations les mèneront jusqu'à la bataille de Waterloo. Roman initiatique de premier ordre, le style littéraire de "La grande ombre" est d'une pureté et d'une efficacité stylistique rare.

Le volume comporte également d'autres nouvelles dont la portée est nettement moindre.

On peut déplorer que ce cycle Napoléonien soit nettement sous-coté au regard du reste de l'oeuvre de Doyle.

Si le succès extraordinaire de Sherlock Holmes est amplement mérité, je m'étonne un peu des appréciations flatteuses portées sur le cycle du Pr. Challenger, dont le niveau littéraire se situe à mon avis très en deçà. L'écriture des Challenger est laborieuse -sinon purement propagandiste dans le cas des romans de spiritisme- et si la thématique du "Monde perdu" est plus attrayante pour le grand public, d'autres auteurs -Jules Verne pour ne citer que lui- s'y sont essayés avec un succès autrement plus éclatant.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne l'avais jamais vu chez mon libraire, mais je l'ai croisé un jour dans une grande surface des livres.
Quand je l'ai trouvé, j'ai été extrêmement étonné, et je l'ai gardé un bon moment avant de le lire. Quelle découvert !. C'est écrit avec une vision du monde à la Conan Doyle, avec la justesse de ton qui convient aux personnages. (Rien à voir avec Sherlock Holmes)
Bien écrit, bien documenté et bien imaginé. Que demander de plus ?
J'ai vraiment aimé, Peut.-être parce que j'étais surpris de trouver ce genre d'oeuvre chez cet auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Genial
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand je rencontre un chambellan ou un maréchal du palais, quand il faut que je choisisse les mots pour un empereur, quand je découvre que tout le monde insinue ou suggère au lieu de parler tout franc, je me sens comme un pur-sang qu'on aurait attelé à une calèche. Ce n'est pas mon métier, de simuler et d'affecter!

-Les exploits du brigadier Gérard-
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Sir Arthur Conan Doyle (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sir Arthur Conan Doyle
de Vincent Mallié d'après Arthur Conan Doyle https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/premiere-aventure-sherlock-holmes-etude-rouge
autres livres classés : grande armeeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
664 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}