Michel de Maule (06/10/2022)
Thé vert, rouge, noir, bleu-vert, blanc, jaune, compressé, sculpté, parfumé... Selon le dicton, une vie ne suffirait pas à goûter toutes les variétés de thés de Chine ! Mais connaît-on vraiment ces derniers, créés et perfectionnés par le pays du Milieu depuis des millénaires ? Qu'est-ce qui différencie le thé chinois des succédanés que consomme majoritairement l'Occident depuis que les navires des Compagnies des Indes ont rapporté en Europe les premières caisses de ... >Voir plus
Que lire après L'Empire du thé: Nouvelle édition, revue, corrigée et augmentéeVoir plus
Un livre à propos du thé en Chine, mais attention ! Il s'agit, ici, de la deuxième version revue, corrigée et agrémentée. Profondément fouillé, enrichi, agrémenté, documenté au niveau des différents aspects de la culture du thé au pays du Milieu. Cultivars, familles, jardins, manufactures mais également histoire de la porcelaine, outils. D'autres grands points sont également soulignés comme la porcelaine liée à la dégustation du thé. Un livre profondément remarquable qui aura sa place chez toustes les amateuristes du thé. La première édition s'était vendue comme du petit pain. Celle-ci envoie déjà du très lourd niveau contenu.

Les belles feuilles bouclées du Fenghua Quhao donnent à l'infusion une éclatante liqueur jaune pâle, au nez très parfumé. Le Poil sinueux de Fenghua est un thé soyeux, aux notes végétales particulièrement rafraichissantes.

Page 303.