Editions de la Martinière (06/09/2018)
3.7/5   5 notes
Alzheimer : mille et une manières de réparer un quotidien qui se déchire Colette Roumanoff nous fait pénétrer avec simplicité, à travers tous les détails du quotidien, dans l'intimité du vécu des malades d'Alzheimer. Chaque histoire est suivie d'un commentaire qui dédramatise la situation, explique les comportements et propose d'autres modes d'emploi. Entrer dans l'univers de ces malades qui perdent leurs repères et ne vivent qu'au présent est un voyage en terre inc... >Voir plus
Que lire après L'homme qui tartinait une épongeVoir plus
Comment en finir avec la peur ?
Il faut juste inverser tout ce que l’on fait et tout ce que l’on pense d’Alzheimer.
Arrêter d’avoir peur de la maladie, en faire son amie.
Arrêter d’avoir peur du malade, il a tout à nous apprendre.
Au lieu de le mettre à distance, s’approcher de lui.
Au lieu de l’enfermer, le faire sortir.
Au lieu de l’abrutir, lui faire des propositions.
Au lieu de le stimuler, le laisser vivre.
Au lieu de l’inquiéter, le rassurer.
Au lieu de le forcer à revenir dans notre monde, apprendre à connaître le sien.
Pour éviter le drame, il suffirait d’un geste simple, se saisir d’une vraie tranche de pain, d’un biscuit ou d’un fruit et l’échanger avec la fausse tartine en prenant l’air le plus naturel du monde : « Tiens voilà, c’est bon, tu peux le manger. »

Lire un extrait
Videos de Colette Roumanoff (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colette Roumanoff
Dans le cadre de la programmation spéciale consacrée à la maladie d'Halzheimer ce mercredi 21 septembre sur France 2, Colette Roumanoff et son entourage expliquent à Frédéric Lopez leur combat pour apporter un autre regard sur la maladie.