EAN : 9782020413336
Seuil (07/03/2003)
" J'ai commencé un travail qui ne semble pouvoir être comparé à aucun autre, un élément d'histoire absent de toutes les histoires existantes : les réactions psychologiques du soldat, cet aspect de la guerre qui est le plus humain de tous. Et je crois que cela aidera à montrer la guerre comme elle est réellement, presque autant que l'histoire économique et sociale, quoique dans un champ plus restreint. Bien que je ne sois pas pacifiste, je suis persuadé que si les ge... >Voir plus
Que lire après Le procès des témoins de la Grande Guerre. L'Affaire Norton CruVoir plus
"Témoins" [de Norton Cru] a débusqué les principaux faussaires, a confondu les menteurs occasionnels et les bonimenteurs de carrière ; il a fait mieux connaître les bons témoins et en a sorti un grand nombre de l’oubli ; il a forgé un outil de recherche que les chercheurs peuvent encore méditer et utiliser avec profit.
Un ancien combattant jugeant Jean Norton Cru : « Monsieur Cru a servi la vérité, oui : la vérité. Il a réduit à néant les témoignages des menteurs, de tous ceux qui ne sont rien d’autres que des menteurs, par lâcheté, paresse ou profession. »

Lire un extrait