Les Contes interdits tome 33 sur 35
Editions Contre-dires (05/10/2023)
4.02/5   79 notes
Un homme au bord du gouffre à la recherche d’un vieil ami disparu. La dangereuse manie d’un maître chanteur à se faire trop d’ennemis pour son propre bien. L’obsession d’un peintre misanthrope reproduisant la même toile, encore et encore. Un neurochirurgien retraité fasciné par la cryptozoologie qui préfère vivre en marge de la société. La légende d’un cavalier fantôme hantant depuis des siècles le pittoresque village de Val-Dormant. Dans la nouvelle originale La lé... >Voir plus
Que lire après Les contes interdits : La légende de Sleepy HollowVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Dans la série des contes interdits vous avez demandé le chevalier sans tête ?
Pas de problème, simon Rousseau s'occupe de tout
Pour cet opus nous sommes toutefois plus dans le fantastique que dans l'horreur
C'est à dire que l'histoire proposée semble totalement banale et tout à fait crédible, jusqu'au moment ou un élément déroge à la règle de la logique.
Et nous pouvons dire qu'il est loin d'être rassurant.
Un très bon fantastique du coup, je sais que les avis sur ce type d'ouvrage sont mitigés, mais en tout cas c'est mon opinion.
La fin peut évidemment être déstabilisante mais il aurait été difficile pour l'auteur d'avoir une autre approche sur le thème de Sleepy hollow.
Et j'ai trouvé la pirouette finale bien trouvée et bien amenée aux fil des pages. On se doute bien de quelques choses mais on est loin de s'attendre à une telle chute
Pour compléter tout ça , nous avons tous les ingrédients nécessaires, l'histoire qui se déroule à deux périodes en alternance de chapitres donne toujours envie de connaître la suite. le suspense est la, l'intrigue aussi, même si notre chevalier n'ai pas complètement au centre de l'histoire.
Du trash !!!
Du sex !!!!
Un soupçon de violence, et nous sommes bien dans un conte interdit ou l'histoire originelle est modifiée et transposée a notre époque
Alors n'hésitez plus maintenant que vous êtes avertis vous pourrez déguster cette ouvrage d'une traite mais n'oubliez pas de laisser la lumière allumée
J'ai coché tous les contes interdits de cette masse critique « Mauvais genre » 2023, sans grand espoir, je vous l'avoue, vu le succès de ces livres. Mais quoi de mieux pour se mettre dans l'ambiance de Halloween ?
L'espoir donne à la vie un tout autre sens : j'ai reçu « La légende de Sleepy Hollow » de l'écrivain québécois Simon Rousseau. Avec un marque-page : j'adore !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Contre-Dires.
La couverture des contes interdits est identifiable et celle-ci ne déroge pas à la règle. On y reconnait le corps étêté du fantôme de Sleepy Hollow, ce cavalier de la guerre d'indépendance américaine à la recherche de sa tête dès la nuit tombée et qui risque bien de prendre la vôtre…
Elliot débarque dans le petit village de Val-Dormant à la recherche de son ami Ichabod dont il est sans nouvelles. En avançant dans le récit, on apprend que l'ami en question est réellement un sale type, que les habitants ce petit village sont pleins de secrets. L'épilogue donne une fin ouverte et l'imagination peut continuer à divaguer…
J'avoue avoir passé un bon moment de lecture. La narration a deux voix est plaisante. L'histoire est fluide et intéressante. le suspense se distille par moments dans l'histoire et l'intérêt reste présent.

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

🔥C'est le troisième conte interdit que je lis, et âme un peu sensible s'abstenir. Une mention spéciale pour la sublime couverture qui attire l'oeil et peut faire perdre la tête 😂

Un prologue de trois pages qui annonce une fin horrible mais qui n'empêche pas de se demander pourquoi Ichabod Crane meure dans de terribles circonstances.

✨ J'ai été complètement accro à cette lecture. Les chapitres s'enchainent et on a la version d'Elliot qui part à la recherche de son ami Ichabod puis on remonte le temps avec Ichabod avant sa mort et ainsi de suite. le récit est stressant, certaines scènes un peu hard. Vous verrez que le personnage d'Ichabod est très spécial et que vous allez aimé le détester.✨

📓Dans la continuité des contes interdits pour un public averti et qui aime les légendes détournées📓

👉Un roman que je vous recommande si vous aimez les histoires de chantage, de magouilles et disparitions mystérieuses.👈
Autant ma première lecture d'un conte interdit m'a fait cauchemarder plusieurs jours, autant j'ai trouvé celui-là plutôt décevant. Alors oui, on retrouve le côte assez trash qui dégoute bien sur le moment, en tout cas pour ma part, mais contrairement à Raiponce, je n'ai pas eu peur, je n'ai pas retenu mon souffle une seule fois. Peut-être est-ce du simplement à l'histoire et à la narration? Dans Raiponce, on court pour sauver sa vie, il y a peu de répit dans l'action tandis qu'ici, on suit une enquête sur une disparition inquiétante, alors forcément le rythme n'est pas le même...Mais toujours est-il que pour cette lecture, qui se lit tout de même rapidement, je n'ai pas ressenti le frisson que j'espérais avoir pour Halloween. Et comme j'adore la légende de Sleepy Hollow, du moins le film, la barre de mes attentes était assez haute.
Le personnage d'Ichabod Crane, ici, m'a fortement déplut. Il dénature complétement ma vision de l'Ichabod un peu naïf qui plonge dans un monde d'horreur, bien qu'ici, Ichabod tombe aussi dans un monde d'horreur. Mais il est loin d'être naïf et quand on prend un peu de recul, on constate qu'il vit déjà dans un monde horrible, avec ses combines de maître chanteur, et qu'il en est le propre investigateur. Pareil pour la jeune Katrina, si naïve dans la version originale et ici, si monstrueuse. Tout est inversé, je ne m'y attendais pas forcément. le personnage d'Eliott aurait pu être plus attachant s'il n'était pas si pleurnichard. Je n'ai eu aucune accroche avec ce personnage, ni avec aucun autre d'ailleurs et cela m'a presque rendu indifférente à leur sort au final.
C'est vraiment dommage, je pense que définitivement la réécriture de conte dans ce style horrifique n'est vraiment pas fait pour moi !
Je n'avais jamais lu aucun des Contes interdits. Je ne sais pas si les autres romans de cette série sont semblables à celui-ci, mais je ne suis pas vraiment convaincue. Un peu trash, un peu de fantastique, un peu de sexe, une intrigue fort mince… Ça se lit facilement, mais au bout du compte, je me suis dit “tout ça pour ça”. bref, je ne peux pas le recommander. Mais visiblement, il a plu à de nombreux lecteurs, donc… à vous de voir.

La jeune femme slave du film, enchaînée à une table, se faisait prendre par une demi-douzaine de jeunes hommes pendant plus de quarante minutes, puis l’un d’entre eux la décapitait à coups de machette… pour ensuite continuer à violer son corps sans vie.
Sa longue chevelure ondulée aurait pu appartenir à la déesse Aphrodite tellement elle était flamboyante et paraissait soyeuse. Ichabod devait se retenir pour ne pas enfouir son nez dedans.
C’était plaisant avec mon père, hier ? Il t’a pas trop ennuyé avec ses histoires de bibittes imaginaires ?
Des hurlements hystériques, capables de faire frémir une statue.
une bibitte à éternuements