EAN : 978B07T93KSKV
(17/06/2019)
3.57/5   14 notes
Une novella d'une centaine de pages et on en redemande! Entre scènes de ménage, fous rires, situations cocasses, preuves d'amour et d'amitié, ce court roman nous questionne sur notre aptitude à sortir de notre zone de confort.Il s'agit du préquel du roman "Tremblement de cœur: Chantal au Népal" de Sophie Rouzier. Il peut se lire aussi bien avant qu'après ce dernier.Qui n’a jamais espéré recevoir un voyage en cadeau d’anniversaire ? Si on demandait aux Français leur... >Voir plus
Que lire après Happy road trip to you : Chantal et Louis aux États-UnisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Qui n'a jamais espéré recevoir un voyage en cadeau d'anniversaire ? Si on demandait aux Français leur destination rêvée pour un tel présent, ils répondraient sans ciller les États-Unis.
Tout le monde ? À une exception près : Louis. Ce grand gaillard au vocabulaire de jeune châtelain, geek sur les bords, préférant les chiffres et son appartement à ses congénères se réjouit certes mais avec retenue.
Sa petite amie Chantal, d'origine népalaise, est une fille bien rangée, timide et toujours dans l'ombre. Elle pensait lui faire une joie en leur planifiant leurs vacances. En point d'orgue ? La Silicon Valley puis San Diego et un événement tout particulier : le Comic-Con. Si chaque croyant a son lieu de pèlerinage, eh bien les fans de super héros possèdent également le leur. Là-bas, les stars de films et séries rencontrent leurs fans costumés du monde entier.
Enfin ça, c'était sans compter une erreur dans les réservations, n'est-ce pas Chantal ? Ils vont devoir faire de souplesse ...
Je remercie Sophie pour l'envoi de ce préquel de " Tremblement de coeur; aventures au Népal" que je rêve de lire maintenant....
Ce livre est hilarant, met 1 sacrée patate tout en nous interrogeant sur nos capacités à sortir de notre zone de confort... Que sommes nous prêts à modifier, lâche??
Les situations sont cocasses, les péripéties sont extravaguantes! J'ai adoré les personnages secondaires plein de clichés,(sacré Logan, Samantha et cie)
La plume est fluide, vive, attractive et Sophie arrive à nous faire rentrer dans son roman. Les références bibliographiques et filmographiques sont nombreuses et vive les Super Héros! Humeur ultra joyeuse, ça y est, j'ai envie de reproduire le voyage de Chantal et Louis.. on the road again!!!!!!
Je remercie chaleureusement Sophie Rouzier pour m'avoir proposé de découvrir le préquel de « Chantal au Nepal » que j'avais beaucoup apprécié.

Chantal a décidé d'offrir un cadeau exceptionnel à son petit ami Louis, et quel cadeau ! Un voyage à travers les Etats-Unis avec une virée au Comic-Con pour finir en beauté.
Mais le périple qu'elle a organisé ne se passe pas du tout comme prévu et les voici embarqués dans des péripéties dont ils se souviendront longtemps. Il est vrai que nos personnages ont une vie plutôt bien rangée et ils ont un peu de mal à se défaire de leur train-train quotidien.

Nous voyageons donc avec Chantal et Louis au gré de rencontres originales et des paysages particulièrement bien décrits. Il faut dire que l'auteure est une globetrotteuse qui nous fait partager à travers une plume fluide et agréable des décors à faire rêver.
Chantal et Louis finissent par se faire à ce dépaysement et à s'adapter aux imprévus, ils arrivent à surmonter leurs aprioris et à faire face aux situations parfois démesurées, toujours avec humour.
Nos personnages repartiront avec des souvenirs plein la tête, mais une question taraude Chantal…qui est la personne vue dans la boule de cristal ? (moi je sais…hé hé !)
Dans ce livre de Sophie ROUZIER nous rencontrons à nouveau Chantal et Louis que nous avions déjà rencontrés dans son livre précèdent « Tremblement de coeur ». L'histoire nous amène aux Etats-Unis où Chantal a invité son amoureux Louis pour assister à Comic-Con. Plusieurs événements basculent leur plan bien préparé. Il s'agit d'un couple de personnes sérieuses qui n'aiment pas les surprises. Mais ils ne vont pas en manquer pendant ce voyage. Ils rencontrent plusieurs personnes auxquelles ils s'attachent et qui leur font également découvrir leurs propres traits de caractère. le livre nous raconte tranquillement la succession de leur expérience sans grand enthousiasme. J'avais du mal à croire leurs histoires, elles m'ont semblé un peu trop inventées et peu crédibles. J'ai manqué de rebondissements, de suspense. Il s'agit d'une narration d'expériences vécues simples et sans grande réflexion. Un joli livre à lire en vacances au bord de la piscine quand on ne veut pas trop se casser la tête. Après avoir lu « Tremblement de coeur » et en sachant donc plus sur l'avenir de Chantal, il était difficile de croire à l'amour de Chantal et de Louis. J'ai beaucoup aimé « Tremblement de coeur » mais ce livre m'a un peu déçu. J'avais du mal à le finir. Je m'attendais à mieux de la part de l'auteure qui a écrit précédemment un si bon livre plein d'histoires et de rebondissements me tenant en haleine.
Nous sommes ici avec Chantal et Louis, jeune couple qui s'entend à merveille. Chantal décidera de faire une surprise à Louis, et l'emmènera en voyage aux États-Unis, notamment à San Diego pour assister au comic-con. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

J'ai été totalement séduite par cette courte novella que j'ai trouvé très réussie. J'ai adoré les caractères de Louis et de Chantal qui sont totalement à l'opposé, et qui nous octroient donc des scènes très drôles. Si Louis est plutôt cartésien, Chantal est plutôt rêveuse et assez réservée. Ce voyage organisé par cette dernière sera un excellent prétexte pour sortir de leur routine.

Sous forme de road trip et d'aléas dans le planning du voyage organisé par Chantal, l'auteure crée des situations cocasses et très drôles. Je n'ai pas retrouvé les clichés qui sont propres à ce genre littéraire. Bien au contraire, j'y ai retrouvé de l'originalité et un vent de fraîcheur qui a su me ravir au fil des pages.

C'est un véritable moment d'évasion que nous propose l'auteure, puisque pendant que j'ai tourné les pages, j'ai visité avec Chantal et Louis des lieux insolites. En lisant quelques renseignements sur l'auteure au début de ce court roman, j'ai appris que c'était une véritable globe trotteuse et cela s'est forcément ressenti, puisqu'elle nous décrit les lieux avec énormément de réalisme, ce qui est appréciable.

En allant me renseigner, j'ai constaté que cette courte novella est un préquel du roman « Tremblement de coeur : Chantal au Népal ». Je ne connaissais pas du tout les écrits de Sophie Rouzier mais nul doute que je vais m'essayer à leur lecture prochainement.

Je tiens à mettre en avant la plume de l'auteure. Elle est fluide, entraînante, et l'orthographe et la syntaxe sont limpides.

Ce court roman est un véritable bonbon au goût d'évasion et de dépaysement, le tout accompagné d'une grosse pincée d'humour aux côtés de deux personnages attachants et hauts en couleurs. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Cette novela m'a offert un joli road trip en compagnie d'un couple charmant mais dysfonctionnel. On sent tout au long de leur voyage l'exaspération de chantal monter envers Louis ce qui finit par gâcher cette aventure prometteuse : des rencontres hautes en couleurs, des paysages romantiques, des lieux mythiques mais une relation si tièdasse ! J'ai hâte de découvrir les prochaines aventures de Chantal (sans Louis !)

- OK, je crois qu'il faut que nous oubliions cette idée. Nous ne sommes vraiment pas prêts pour la spontanéité et l'aventure.
- J'ai eu mon lot pour les années à venir. Avec Mike, la voyante, Las Vegas et j'en passe... se lamente Louis.
Louis ne sait pourtant pas ce que nous réservera la suite de notre road trip. Et moi non plus d'ailleurs. Nous partons nous coucher. Des idées de voyage en tête, mais elles se limitent aux Vosges, la Suisse et la Belgique. Point trop de dépaysement, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin non plus.