Le film est mon favoris de la saga. Et le livre a été à la hauteur de ce sentiment "doudou" que j'ai avec cet opus. L'intrigue prend un virage beaucoup plus sérieux que le début de la série, et c'est également le plus gros point fort de ce quatrième tome. J'ai tout de même préféré "Le Prisonnier d'Azkaban", mais cela reste une très bonne lecture.
Le quatrième tome, quand dire ? Que le personnage de Ludo Verpey est carrément inutile (je comprend mieux pourquoi il n'apparaît pas dans le film), bien qu'il soit dans le "bon camps" il nous semble malsain à la limite du détestable, mais quand même pas comme le professeur rogue.
On note des inspirations de livres policiers dans ces ouvrages, mais plus particulièrement dans celui-ci.
Sans parler qu'il est très immersif au niveau de ce que ressens notre jeune sorcier. En particulier dans le passage du cimetière, où Voldemort revient.
En dernier lieu, notre auteure tentait-elle à l'époque (car c'était il y a plus de 20 ans déjà) la lecture progressiste ? Je m'explique: Hermione lance son association "S.A.L.E." pour la condition des Elfes de maison. Je me suis d'abord demandé ce que ça venait faire dans une lecture jeunesse et puis à la suite d'une discussion avec une autre lectrice adepte de la lecture progressiste pour jeunes publics. Ça m'a paru être le cas dans cet ouvrage mais comme je ne maitrise pas ce genre de lecture, peut-être que pour vous ça n'a rien à voir.
A débattre ...
Le quatrième tome de la célébrissime saga Harry Potter, qu'on ne présente plus. C'est peut-être ce tome qui fait basculer définitivement le ton de la saga vers quelque chose de plus sombre, peut-être plus adulte aussi. C'est aussi qui m'a définitivement convaincu de lire la suite de la saga.
Très surprise de découvrir à quel point ce tome diverge du film..
Je l'ai trouvé vraiment passionnant, on apprend tellement de choses importantes pour la suite, j'ai hâte de lire les tomes suivants et compléter toutes ces informations qui ne sont malheureusement pas fournies dans les films.
Il est difficile pour moi de faire une critique sur ce roman mais j'ai été très agréablement surprise !
Ça y est, je referme enfin ce 5eme tome d'Harry Potter. Toujours passionnant et plein de rebondissements, j'ai quand même trouvé ce tome assez long.
D'abord, nous en apprenons un peu plus sur Voldemort et j'aime l'évolution donné aux personnages, même si parfois je trouve les descriptions un peu brouillon.
Au bout du 5eme tome, je trouve les rappels aux précédents romans un peu trop présents et insistants, comme si les autres livres n'avez pas été lu. Lorsque ce n'est pas le cas, je trouve ça un peu de trop.
Néanmoins, je reste sur le fait que c'est une saga toujours aussi intéressante, avec du suspens et des moments inattendus, des personnages qui sortent du commun et auxquels on s'attache. On sent également un vrai tournant avec ce livre, se dirigeant vers une lecture un peu plus noire.
Enfin, le prochain tome est très bien introduit dans la conclusion de celui ci.
2023:

Les personnages murissent et l'histoire aussi! Les évènements prennent de la gravité et on est plongés dans l'histoire qui nous offre toutes les émotions! C'est une relecture et c est vraiment plaisir de se replonger dans la saga Harry Potter!

2018:

Dans ce tome, le scénario devient bien plus mature. Les scènes sont bien plus détaillés et les dangers sont bien plus importants! Je pense qu on passe du livre jeunesse au livre adulte avec ce livre ci! Et surtout, on reste sur notre faim pour vouloir lire la suite au plus vite!
De petits changements dans ce tome par rapport aux précédents. Cependant, l'histoire d'Harry Potter est toujours aussi efficace et nous transporte dans le monde des sorciers !
J'ai bien aimé ce livre car il y a une compétition de magie pour gagner une coupe, et la vie des héros est en danger.
Il y a plusieurs retournements de situation qui surprennent tout au long du livre. (Yanice)
[Harry Potter T4]
Saga magique très prenante et agréable à lire. Elle n'est plus à conseiller tant sa renommée est faite. Pourtant, il faudrait convaincre tous les fans des films de se plonger dans les romans tant ils sont supérieurs.
Les deux premiers tomes sont très axés jeunesse, à partir du troisième tome : la noirceur est plus présente, les tomes sont plus épais, les petits sorciers grandissent ...
On est littéralement transporté par ce tôme !