très bon volume même si le 3 est mon préféré
Avec le quatrième tome, Rowling change complètement sa manière d'écrire un peu simpliste que l'on retrouvait dans les 3 premiers tomes. Ce volet est beaucoup plus adulte, plus mûr, et on en ressort chamboulé. Alors que les trois premiers tomes sont en quelque sorte indépendants, on sort de la lecture de celui-ci en se demandant comment l'histoire va continuer par la suite. Les quatre premiers livres sont un peu une introduction à la saga, et la fin de ce tome marque d'un coup de maître l'entrée dans les péripéties du jeune Potter.
On retrouve Harry Potter pour sa quatrième année à Poudlard, le tome commençant avec la coupe du monde de Quidditch, qui est un événement en soi et qui est un moment très agréable de lecture, où on retrouve les ambiances festives des coupes du monde moldues.
On entre de plus en plus dans l'univers de la saga et ce tome présente le monde magique au-delà de Poudlard : les autres écoles de Sorcellerie, l'existence des géants…
Premier tome où Harry devient désagréable et arrogant dans son traitement des autres avec ses accès de colère, son sentiment constant d'être incompris et son manque de compassion. Il est à ce niveau-là moins agréable à lire que les premiers tomes même si il gagne en complexité et en véracité. Les aventures et l'environnement sont par contre passionnants.
Dès le début du livre, il y a un point non négligeable, on sait à qui appartient la maison, pas comme dans le film où il manque une grande partie des informations. Mais, je me suis demandé sur une grande majorité de l'histoire, qu'est-ce que l'auteur entendait par traire un serpent... surtout que des serpents de cette taille avec du venin y en a pas vraiment, mais bon ce n'est pas la première fois que l'auteur prouve qu'elle n'a pas fait de recherche réelle sur les serpents. Ensuite, ça fait des années que le ministère de la magie trouvent des solutions pour éviter que les Moldus (d'ailleurs pourquoi redonner la définition au quatrième tome?) découvrent l'existence des sorciers, mais pour la coupe du Monde ce n'est pas grave si des familles innocentes soit directement impliqué dans la gestion des places? C'est connu quant il y a de l'excitation, on fait tous très bien attention.

Molly Weasley a du courage d'avoir autant d'enfants, mais encore plus avec les jumeaux farceurs. Mais avec une telle famille ça promet de belle ambiance durant les repas familials. D'ailleurs c'est bien après quatre tome d'apprendre que son plus jeune fils à un long nez.

Durant cette quatrième année scolaire, de nombreux personnages arrivent. Comme les trois champions initiale, soit Fleur Delacour, Viktor Krum et Cédric Diggory. Autant commencé par ce que l'on sait d'eux, Cédric était déjà présent dans le tome 3, quand il a par "accident" gagné le match de quidditch contre Harry, d'ailleurs toutes l'équipe de Gryffondor s'en rappelle et lui en veut, c'est un beau garçon d'après les dire des filles, mais c'est aussi un ami loyal et qui fera tout pour être serviable avec les autres, juste à accepter de partager la coupe des trois sorciers avec Harry. D'ailleurs, c'est en parlant de Cédric que les premières jalousies commencent entre Ron et Hermione. Viktor, lui, vient de l'école de Durmstrang, il est aussi le grand champion de la coupe du monde de quidditch, mais il va toujours en cours. Sa démarche est reconnaissable, car il marche comme un canard, mais ça passe vu qu'il est célèbre. Puis, il y a aussi Fleur Delacour, une française de l'école Beaubâton. Elle est jolie et à moitié Vélane, mais avant tout elle est le premier coup de foudre de Ron. Mais d'autres personnages les entours, il y a Verpey l'organisateur du tournoi, accompagné par Barty Croupton, le patron de Percy Weasley, qui attirent beaucoup de soupçons sur eux. Il y a aussi Karkaroff le directeur de Durmstrang et Madame Maxime (dont l'accent est insuportableu).Et il y a aussi Rita Skeeter, la journaliste. Dès sa première apparition, on a juste envie de la baffer et plus on avance dans l'histoire pire c'est.

De leur côté, les trois héros principaux, donc Harry, Ron et Hermione, ont bien grandis désormais ils ont quatorze ans et arrivent en plein âge bête. D'ailleurs, Harry commence à fantasmer sur les filles et à se sentir amoureux. Cependant, il commence aussi à prendre la grosse tête, à faire valoir ses valeurs mal placé et il découvre aussi qu'il est nul en sortilège, d'ailleurs pourquoi il n'est pas encore mort? En plus, le lecteur découvre qu'il a la mémoire courte, quand il pense qu'en faite un dragon c'est sympathique, juste parce qu'il en a un miniature dans la chambre... il a oublié Norbert et plus récemment la magyar à crête.
Lien : http://les-lectures-de-raksh..
Harry est maintenant adolescent et ce challenge entre sorcier va etre l'occasion de montrer ses talents, challengés par des rivaux jaloux et le ml qui rode: un beau livre et la force de cette saga est de maintenir un rythme tout au long des differents volumes sans faiblir ! Un must !
Ce tome est un peu plus dure et plein de suspens surtout quand Harry perd l amitié de Ron
vraiment ce tome est un tournant dans la saga... Il annonce le retour de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom et est de ce fait beaucoup plus sombre.

En effet, Harry et ses amis ont bien grandi ! On retrouve une Hermione qui attire les convoitises, un Ron jaloux et un Harry qui ne sait plus trop comment gérer ses émotions entre les épreuves du tournoi, le retour de Voldemort et ses sentiments pour Cho Chang de la maison Poufsouffle.

On voit apparaître de nombreux personnages, tous plus atttypiques les uns que les autres comme Karkaroff, directeur de Durmstrang et ancien mangemort, Rita Skeeter, journaliste fouineuse pour la gazette du sorcier, et le très notable Maugrey Fol'Oeil, nouveau professeur de défense contre les forces du mal.

C'est aussi l'occasion d'en découvrir plus sur les fameux mangemorts et notamment sur Beatrix Lestrange, Karkaroff et... Rogue.

Un livre plus abouti et plus adulte qui procure un changement radical d'ambiance et annonce encore bien des ennuis pour Harry Potter.
8/10
Toujours dans ma lancée de redécouverte de Harry Potter, j'ai mis plus de temps à lire ce quatrième tome... Je ne saurais pas tellement expliquer pourquoi si ce n'est que je suis réellement envoûtée en lisant et que bien que je sache qu'il me reste encore 3 tomes à lire après celui-ci, j'avais peur de perdre Harry, ce quatrième tome est fort sombre et pfiou, ça me faisait du bien de relever la tête pour voir que tout allait bien autour de moi. Il ne me reste plus qu'à "sécher mes larmes" suite à ce qui arrive dans le cimetière proche de la maison de Tom Jedusor et à espérer que l'amitié de Ron et Hermione soit plus forte que tout et que la bienveillance et l'inquiétude de Dumbledore persistent. (Quand je vous dis que je suis envoûtée... J'en ai oublié ce qui se passe par la suite..)
J'ai déjà remarqué que nombreux n'aimaient pas ce T4, mais il est meilleur que le film je trouve.

On quitte un peu Poudlard cette fois-ci pour découvrir plus amplement le monde des sorciers. C'est là le principal atout de ce tome : la confrontation entre maisons, entre différentes écoles et pays.

Le fait que ce livre soit épais ne m'a pas dérangée, c'était nécessaire pour approfondir les épreuves. le début est donc peut-être un peu long à démarrer, à vrai dire.
Avant toute chose : qu'est-ce que Ron peut être casse pieds quand il est jaloux, pas content dans l'ignorance! Et pourquoi est-ce qu'ils ont décidé de mettre une robe rose à Hermione pour le bal, dans les film, alors qu'elle est censée être bleue ?

Maintenant que j'ai raté un petit coup, j'ai vraiment apprécié ma lecture (même si mon écoute m'a semblé durer 3 ans haha. J'apprécie toujours autant trouver de "petites" différences avec ce que je connais de l'univers et la version originale (qui est quand même vachement mieux finalement!).
Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus à part que j'appréhende le prochain tome vu que le narrateur change vu que ce n'est pas un univers que je découvre à proprement parler.