Quatrième volume, ce volume commence à ouvrir le monde de la magie, jusqu'ici, on se cloisonnait au monde d'Harry et de ses amis. Là, avec le championnat, c'est toute la communauté magique internationnale qui s'ouvre. Une ouverture sur le monde des adultes et on commence à en apprendre plus sur la génération des parents et des enseignants.

Harry est isolé et les projecteurs sont une fois de plus tourner vers lui, au grand damne de Ron qui a la sensation d'être le vilain petit canard. On continue dans la valse de la crise identitaire et des hormones et nos camarades commencent à s'intéresser à l'autre sexe.

On retrouve les valeurs morales : l'entraide, la générosité, l'amitié.
Mais ce tome est réellement un tournant dans l'histoire avec le retour de Voldemort et le début de la guerre.
Un quatrième tome très bien ! J'ai vraiment adoré l'intrigue et la surprise générale lorsque le nom d'Harry est recraché par la coupe de feu. de plus les épreuves m'ont vraiment captivé: entre le duel face au dragon pour récupérer l'oeuf d'or, la nage dans le lac et le terrifiant labyrinthe...Incroyable. Il en faut de l'imagination pour écrire de pareilles scènes. Il est clair que la mort de Cédric à la fin nous jette un froid mais ceci relance l'intrigue et la détermination d'Harry pour arrêter Voldemort.
Pas de critiques sur ton blog depuis trois semaines, c'est du sérieux, ça, Sylvain ! Eh oui, mais que voulez-vous : j'étais au Tournoi des Mangeurs de Fondue Savoyarde ! Je suis revenu avec le premier prix, mais ça n'a pas été une mince affaire, surtout pour mes camarades de refuge qui ont failli mourir asphyxiés la nuit suivante : que voulez-vous, il n'est pas de médaille sans revers, il n'est pas non plus de plat succulent sans contrepartie olfactive…
Mais tout ça tombe bien car entre deux cours de fac j'ai eu le temps de terminer Harry Potter et la coupe de feu ! Il est rare que je ne traînasse pas pour lire la suite d'une série, et la plus célèbre saga de J. K. Rowling figure parmi les heureuses élues. Ce tome-ci marque le milieu de l'heptalogie, et est considéré comme un des plus réussis : en effet, il possède une caractéristique qui en fait sa force mais aurait pu s'avérer aussi son énorme faiblesse, c'est un tome de transition. Nous passons d'un Potter enfant à un Potter adolescent, de la tranche d'âge jeunesse proprement dite à celle Young Adult / romans pour ados. L'univers s'assombrit donc, les gags toujours aussi présents risquent fort de se dissiper à l'avenir (surtout avec le départ de deux personnages assez… fameux), et Vous-savez-qui (non, pas Zemmour, l'autre) hâte son retour parmi les mortels. Cerise sur la chocogrenouille, Harry se retrouve catapulté dans un tournoi magique auquel il n'était pas censé participer…
Alors, convaincu ou encore sceptique ? Eh bien, je n'attribue toujours pas la prestigieuse mention « lu et approuvé » aux aventures du petit sorcier, même si on a incontestablement là de la belle ouvrage. En effet, les vieilles recettes se font sentir encore plus que dans le tome précédent. Celui-ci faisant presque le double, je vous laisse imaginer la longueur de certains ventres mous. Vous commencez tous à connaître la routine : Harry voit des affaires louches du côté des adultes, les Dursley le malmènent, Drago Malefoy le harcèle, Rogue lui pisse littéralement dessus, Voldemort rejaillit, mais les choses finissent par s'arranger autour d'une bonne discussion entre amis. Et c'est sans compter l'apparition de Rita Skeeter, caricature de la journaleuse de bas étage, qui va colporter des potins d'une façon insupportable. Bien sûr, ça ne rend les châtiments du dernier chapitre que plus jouissifs, mais tout de même… Je veux bien que J. K. Rowling dénonce le harcèlement scolaire et les médias mainstreams mais elle peut parfaitement donner une idée de répétitivité en les montrant deux ou trois fois, pas toutes les cinquante pages d'un livre qui en fait 800, non ?!
Ceci étant posé, l'autrice continue d'approfondir ses thématiques et son personnage principal. Harry va découvrir la compétition, le show-biz… et donc la jalousie. Cette même société du spectacle refuse de voir le retour de ce qui pourrait bien la détruire, et cache des oppressions criantes mais totalement invisibilisées. Hermione va ainsi tenter de délivrer les elfes des maisons, quand bien même tout le monde veut qu'ils restent esclaves… eux les premiers. Cela la rend isolée même de ses amis, alors qu'elle s'enferme dans une démarche militante de plus en plus radicale, s'attisant ainsi la risée de la foule alors qu'elle défend une cause juste ; toute ressemblance avec le mépris de plus en plus manifeste que l'on réserve aux causes progressistes (teuheu wokisme teuheu) ne saurait être que pure coïncidence.
D'ailleurs, les serviteurs de Voldemort (les Mangentleursmorts, pardon, les Mangemorts) sont à rapprocher sur de nombreux points des fascistes : culte du chef, culte de la force, ségrégation des populations jugées impures, et depuis la fin de la guerre magique, bien sûr, il n'en court plus un seul en liberté… À ceci près qu'ils n'ont jamais occupé un État ou un territoire particulier : leur méthode est de s'infiltrer dans tous les pans de la société, en espions et manipulateurs. Avouez qu'on peut trouver difficilement mieux comme antagoniste, non ? C'est en tout cas une méthode similaire à Fight Club, sans doute un des meilleurs films sur les groupuscules extrémistes jamais réalisés. On trouve en outre dans le final un rituel maléfique particulièrement hardcore, en tout cas pour un roman jeunesse ; ça me donnerait presque envie de me remettre à la dark ambient…
Harry Potter et la coupe de feu est aussi un tome qui s'apprécie pour ses petites nuances : il est question de l'Europe de l'Est, et notamment de son folklore ; les créatures marines, d'habitude peu usitées en fantasy, y remplissent une certaine place ; l'univers s'enrichit avec de nouvelles écoles de sorcier, de nouvelles espèces et quelques éléments historiques qui viennent donner un peu de liant au tout. Reste que l'univers reste très manichéen, Rogue échappant de peu au tout-noir-tout-blanc du fait qu'il a désobéi à Voldemort et des personnages comme Mr Croupton restant en retrait alors qu'il est un perso loyal neutre assez radical ; moi j'aimerais bien voir des camarades de Malefoy qui vivent dans son ombre, consumés par l'ambition mais également tourmentés par leur loyauté envers Dumbledore ou le désir de faire le bien ! #NotAllSerpentards !
La saga Harry Potter continue donc agréablement et prend toujours délicieusement aux tripes. Mais d'un autre côté, on ne trouve plus la fraîcheur des premiers tomes. Reste à espérer que la profondeur des suivants vienne compenser… de toute façon, il faudra bien que je les lise, sinon Rogue me mettra un zéro. Et puis bon, c'est pour ma culture…
Lien : https://cestpourmaculture.wo..

Je découvre cette saga depuis 2019, à raison d'un ou deux tomes par an 😅

Dans ce 4ème tome, Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année à Poudlard. Une grande nouvelle l'attend, ainsi qu'à Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Ce tome, qui est quand même un pavé de 775 pages, est celui qui m'a cependant le moins embarquée jusqu'ici. C'est un ressenti tout à fait personnel puisque c'est plus le contexte de l'histoire qui ne m'a pas emballée. En effet tout tourne autour du tournoi de magie entre plusieurs écoles de sorcellerie, tournoi qui a pour ambition de favoriser le rapprochement et la compréhension entre les sorciers du monde entier.

J'y ai vraiment trouvé des longueurs. Alors peut-être n'était ce pas le bon moment pour moi 🤷‍♀️. La fin m'a cependant beaucoup plus accrochée et ce tome marque un tournant dans l'histoire. J'ai apprécié les défis qu'Harry Potter a dû affronter et relever.
Bonsoir les amis de la lecture

Je referme à l'instant Harry Potter et la coupe de feu. Quatrième tome de la saga.
C'est la première fois que ça me fait cet effet. Dans un sens je n'ai pas spécialement adhéré. Et dans un autre j'ai bien aimé...Lorsque je suis arrivée vers la fin du roman, celui-ci a vraiment pris une tournure plus adulte. Plus mature. Beaucoup plus sombre.
J'étais d'ailleurs très étonnée du changement soudain. Mais c'est plaisant.
Il est vrai cependant que le texte est assez prévisible. Après il faut bien que je me dise qu'il s'agit à la base d'une saga orientée vers un public jeune.
J'ai cependant beaucoup apprécié de retrouver les personnages principaux. ( Harry, Hermione, Ron). Ils changent et grandissent. On évolue avec les personnages. Même si je trouve que tout tourne autour d'eux... Et que les autres autour ne sont pas spécialement travaillés. C'est dommage.
On va dire clairement qu'il s'agissait d'un tome un peu lassant. Mais que l'action démarre réellement à quelques pages de la fin...
Du coup mine de rien, j'ai tout de même hâte de connaître la suite des événements.
Je pense vraiment que dorénavant la saga va prendre une tournure totalement différente. J'ai hâte de voir.
Sinon je suis toujours émerveillée des descriptions des lieux. L'autrice sait nous transmettre la beauté des lieux...des salles...des créatures... J'adore.
Maintenant je vais me plonger dans le film. Enfin bon je n'en attends pas grand-chose car je fais partie des gens qui préfèrent les livres aux adaptations cinématographiques. et qui malheureusement comparent sans cesse l'un et l'autre.

Je vous souhaite une agréable soirée 🌷🌷
Profitez bien.
J'avance bien dans ma découverte d'Harry Potter et me voici avec le tome 4 « La coupe de feu ». Une quatrième année particulière, qui débute avec la coupe du monde de Quidditch et se poursuit à Poudlard avec un tournoi international de magie entre plusieurs écoles de sorciers.

Là encore, l'univers grandit avec toujours plus de découverte du monde des sorciers. La coupe du monde m'a plutôt bien plu et même si je comprends que des choix ont du être fait pour le film, c'est une partie que j'aurais aimé voir davantage développé à l'écran. La découverte des autres écoles est également plaisante, quoiqu'un peu caricaturale.

Tout comme le tome 3, on a un style moins jeunesse que pour les deux premiers tomes et une intrigue moins linéaire et prévisible. J'adhère beaucoup plus à ces tomes un peu plus matures. L'intrigue principale avance bien, tout en étoffant petit à petit l'univers. Après j'ai tout de même préféré le tome 3 au 4, à cause d'un petit souci de rythme, mais les différentes étapes du tournoi sont plaisantes, variées et divertissantes. En outre, la fin du tome marque un tournant décisif de la saga et un écart net avec le côté très enfantin du début.

Lien : http://raconte-moi.net/2018/..
Je poursuis ma relecture de la saga Harry Potter.
Dans ma mémoire, le tome 4 n'était pas mon préféré.
C'est l'effervescence chez les sorciers, car se déroule cet été la coupe du monde de Quidditch, mais l'apparition de la marque des ténèbres dans le ciel vient gâcher la fête.
De retour à Poudlard, l'effervescence va continuer car cette année, un grand tournoi de magie : le tournoi des trois sorciers est organisé. Les représentants des écoles de Beauxbâtons et Durmstrang viennent défier les étudiants de Poudlard. Pour participer au tournoi il faut avoir 17 ans. mais lors du tirage au sort des champions de chaque école, en plus de Cédric Diggory, le nom d'Harry Potter sort également. Et bien qu'il n'est pas l'âge requis il devra également représenter son école. Et si les épreuves étaient l'occasion de pouvoir s'attaquer à lui.
J'ai mieux apprécié ce tome lors de cette relecture, peut-être parce que je connais la suite.
Le 3 ème tome avait déjà apporté de la noirceur, mais la tension monte d'un cran dans celui-ci.
Un quatrième tome qui marque un tournant dans cette série, celui de la fin de l'innocence, la fin de l'enfance aussi d'une certaine manière.
C'est l'une des raison qui fais que encore aujourd'hui je préfère les trois premiers tomes aux suivants.
Mais si nos héros évoluent, grandissent, changent, l'histoire n'en est pas pour autant moins bonne.

Enfin si aujourd'hui Harry Potter n'est plus ma série préféré, le premier tome et les suivants m'ont ouvert la porte de la lecture et ils occupent toujours une place de choix dans mon coeur.
Tout le monde ne peut pas être d'accord sur cette saga et tout le monde n'a pas vécu la frénésie liée à ces romans de la même manière. Pour en avoir deux points de vue proches, mais différents, rendez-vous sur notre site :
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Nous retrouvons nos trois sorciers pendant la coupe du monde de Quidditch. On retrouve également la famille Weastley qui accueil Hermione et Harry pour la fin des vacances. Mais il se passe d'étranges chose, la marque des ténèbres apparaît dans la ciel à la fin du match, les mangemorts font leur réapparition terrorisant tout sur leur passage.
Ce tome devient le premier à être assez sombre dans cette saga, on en apprend beaucoup plus sur Voldemort et ses fidèles partisans les mangemorts.
Un événement assez rare doit se passer cette année à l'école de Poudlard et d'autres mésaventure vont s'abbatre sur Harry.
Toujours très plaisant de lire un livre de cette saga, malgrès que ce ne sois pas mon tome préféré. J'ai adorer découvrir encore et toujours ce que l'ont ne voit pas dans les films, ce qui ce passe dans les cuisines de l'école, les personnages inexistant dans le film, les cours si particulier d'Hagrid et ceux de Divination. Je vous laisse le découvrir pour pouvoir vous donnez votre propre avis mais vous ne serait, comme avec le reste de la saga Harry Potter, pas déçu.