4,5

sur 20992 notes
N-ieme lecture de Harry Potter et l'ordre du Phénix pour moi, mais cette fois, je la revisite à voix haute avec ma fille, pour sa première fois.

Comme je l'ai écrit dans ma critique du tome 4, on a qu'une seule fois la chance de lire Harry Potter pour la première fois... Mais cette lecture à voix haute avec ma fille, c'est l'occasion de re-vivre les fourvoiements, les surprises, le suspense, les fausses pistes. Par procuration, je m'impatiente, je m'énerve, je stresse, je pleure, je suis surprise...
Et définitivement, je me répète : mais quelle histoire ! Quel talent ! Quelles jolies métaphores ! Quels personnages entiers, attachants ou détestables !

JK Rowling a réussi l'exploit de remettre quelques générations d'enfants à la lecture et à notre époque remplie d'écrans, vraiment, c'est magique !
5e année, on passe ses B.U.S.E. à Poudlard. On laissait Harry plutôt déboussolé après l'épreuve face à Voldemort et le décès de Diggory dans le tome précédent et on le retrouve face à des detraqueurs à Privet Drive. Après cet affrontement, Harry rejoint tout le monde dans la maison un peu particulière de Sirius, QG de l'Ordre. Notre team favorite retourne enfin à Poudlard et va y découvrir quelques nouveautés, pas des plus réjouissantes. Ce tome voit s'affronter deux parties : ceux qui croient Dumbledore (et donc Harry), l'Ordre du Phenix, et les autres, principalement menés par le ministère de la magie, Fudge et l'horripilante et horrible Dolores Ombrage. L'ambiance assez sombre est de mise. La colère est un sentiment dominant, surtout chez HP... On sent l'écart important entre le film et le roman qui est haletant et assez détaillé. Un beau pavé de plus de 1000 pages que j'ai re-dévoré en 3 jours.
Si beaucoup serait sans nul doute prêts à proclamer qu'Harry Potter et l'Ordre du Phénix est l'un des meilleurs Harry Potter, je ne suis pas de cet avis ; il me semble être un bon épisode de la célèbre série, sans plus, tellement en dessous de ces merveilles que sont "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban" ou "Harry Potter à l'école des sorciers", par exemple.
Une agréable lecture, très certainement, mais à mes yeux une Ombrage n'a pas la saveur d'un Lupin ou d'un Lockhart ; et Luna Lovegood n'a pas celle d'une Hermione ou d'un Neville. Bref ! C'est là que la descente en qualité d'Harry Potter s'est pour moi confirmé ; car c'est là un bon épisode, intelligent, original, mais un grand opus des aventures du grand sorcier, non ! L'alchimie qui avait si bien fonctionnée dans d'autres Harry Potter n'y est plus ; l'alliance entre gravité et légèreté, l'imagination, la magie manque et finalement c'est un bon livre, mais ô combien en-dessous de ce qu'on peut attendre d'un épisode de la série de J.K. Rowling. Un bon épisode sans plus, finalement.

[...]

Harry Potter et l'Ordre du Phénix est un livre sérieux. Rowling verse moins dans la veine enfantine. Intrigues, psychologie, satires sociales : rien n'est raté, excepté la longue ( très longue... ) bataille finale. Ce livre fin, cet ouvrage étonnant nous offre le bonheur de la complexité.

[...]

Avec "Harry Potter et l'ordre du phénix", J.K. Rowling, a écrit probablement le meilleur tome d'Harry Potter, parmi les quatre derniers opus, de sa célèbre heptalogie !
Plus sérieux que le tome précédent ou le tome suivant, plus profond, plus ambitieux, plus dense, plus approfondi, ce cinquième tome se révèle foisonnant et plein d'idées intéressantes.
J.K. Rowling, avec un renouvellement de finesse dans la psychologie des personnages, de surprises, dans les développements d'une intrigue bien mieux construite et bien plus aboutie, que dans le tome précédent, d'inventivité, enfin, dans un univers qu'elle continue à peaufiner, réussit à créer un tome cohérent, surprenant et fort, abordant de multiples thématiques, et allant crescendo.
Les personnages, sont globalement plus riches, que dans le tome précédent. Entre un Harry tourmenté, par son histoire compliquée, et par son âge ( il est adolescent ), qui ne l'est pas moins, une histoire qui joue sur tous les registres, comme les meilleurs "Harry Potter", des relations entre les personnages, parfaitement décrites, la magie de la plume de J.K. Rowling, de son style sans pareil, unique, la grande densité de son récit touffu ( on comprend aisément, ce pourquoi, il s'agit, du plus long, de la série ! ), "Harry Potter et l'ordre du phénix", a, vraiment tout, pour plaire, excepté, à mon sens, ce grain de magie, qui m'a fait, tant aimé, les trois premiers épisodes, de la série ; c'est bien écrit, c'est bon, mais pour moi, il manque ce je ne sais quoi, ce quelque chose d'indescriptible, qui fait que j'aime passionnément, un livre.

Critiques collées par un administrateur.
Voici Harry en route pour sa 5e année à Poudlard. Mais cette année, la vie à l'école n'est plus si plaisante car Dumbledore a été remplacée par l'horrible Dolorès Ombrage, qui a décidé de mener la vie dure à Harry. de plus, personne ne croit au retour de Voldemort... Harry et ses amis décident donc d'organiser la résistance...
Ce 5e tome est plus sombre que les précédents, mais toujours aussi chouette! De nouveaux personnages apparaissent et d'autres prennent plus d'importance. L'humour de J.K. Rowling est toujours décapant! Plus j'avance dans la série, plus je comprends pourquoi je suis tombée amoureuse des aventures de Harry à l'âge de 9 ans, et à quel point ces livres offrent une lecture toujours renouvelée, quelque soit l'âge du lecteur.

Relecture juillet 2019 : J'ai beau connaitre les intrigues presque par cœur, c'est dans tous les petits détails que j'apprécie de relire cette saga! Dans ce tome, le mal-être de Harry met en colère, on commence sa lecture presque mal à l'aise, et Ombrage vient en rajouter! Ce roman est d'ailleurs très intéressant pour faire comprendre aux plus jeunes les engrenages d'une dictature. Et pourtant, malgré la noirceur du 5e tome, on continue de rire!
Le ministre de la magie ne croit pas au retour de Voldemort et La gazette du sorcier contribue à répandre ses idées fausses à ce sujet.
Pour faire face au retour de Voldemort, les membres de l'Ordre du phénix se regroupent sous la direction d'Albus Dumbledore au 12 Square Grimmaurd à Londres qui devient leur quartier général.
Nos trois héros, Harry, Ron et Hermione font leur entrée en 5e année à Poudlard, qui se retrouve sous le contrôle dictatorial du ministère, en la personne de la terrible Dolores Ombrage, sous-secrétaire du ministre et professeur de défense contre les forces du mal.
Face à la situation, Hermione crée « l'armée de Dumbledore », une association d'élèves secrète qui permettra à ceux qui le souhaitent de pratiquer la défense contre les forces du mal sous l'enseignement de Harry.
La bataille des idées et des forces en présence ne fait que commencer.
Je continue à "réviser".
Je me souvenais peu de ce roman.
Mais je pense que même après une seconde lecture je ne m'en souviendrai pas beaucoup plus.
J'ai eu l'impression de lire deux livres en un.. d'où le nombre de pages aussi.
Il y a le combat contre le ministère et le combat contre le seigneur des ténèbres. en second plan jusqu'à la bataille finale.
Et je trouve que c'est trop....
Mais en même temps, HP grandi et les lecteurs cibles avec lui, et donc le propos est beaucoup plus adulte. D'une certaine façon on y découvre certains concepts pas toujours reluisants de notre monde de moldus :
- les coups-fourrés qui peuvent exister en politique
- la manipulation des masses par les médias

Mais ça reste toujours un plaisir à lire.
Et il y a toujours cette précision : rien de ce qui est raconté n'est inutile à l'histoire... le moindre petit événement trouvera un écho plus loin dans le livre... ou dans un des livres suivants.
Ca y est ! Harry est en cinquième. Ses amis aussi. On sait ici que les personnages ont atteint une certaines formes de maturité depuis la coupe de feu. Après tout, nous sommes à la cinquième année d'Harry et on sent que celui-ci a acquis de l'expérience, mais qu'il en manque encore dans certains domaines qui seront acquis en sixième et septième année. Ce qui m'a plus marqué dans cette histoire dont l'épaisseur veut tout dire, c'est ce sentiment d'appartenance. Harry et les autres ont fait leurs preuves. Les quatre premières années étaient des années initiatiques. Maintenant, on rentre encore plus dans le feu de l'action avec l'ordre du Phoenix.

Des nouveaux personnages entre en jeu et pas des moindres car ceux-ci sont animé de mauvaises intentions à l'égard d'Harry. La peur aurait-elle un effet sur l'ennemi ? On sent beaucoup de coalition entre l'ordre du phoenix mais aussi entre les élèves de Poudlard contre cette névrosée hystérique de Dolores Ombrage. L'union fait donc bien la force et au final, les valeurs de coopération, de solidarité et d'entraide mettent l'ennemi à mal. J'ai d'ailleurs pas mal apprécié l'armée de Dumbeldore ainsi que la salle sur demande qui est totalement surréaliste.

A nouveau pas grand-chose de neuf à dire sur le style de l'auteur, sauf que dans ce tome, j'ai souvent eu envie de lancer des sorts contre l'ennemi afin de les envoyer paitre ailleurs. Dolores et Béatrice sont tout bonnement insupportables, enfin surtout Dolores. Béatrice me semble sans arrêt avoir été touchée par la foudre et limitée intellectuellement dans ses phrasés. Par contre, j'ai vraiment adoré le personnage de Luna qui est l'un des personnages les plus attachants de la saga. Normal, c'est une Serdaigle.

C'est un tome avec lequel, les rebondissements sont aussi omniprésents et parfois, on ne s'y attend pas comme encore une fois la disparition d'un personnage sympathique. Pour moi, ce cinquième chapitre nous montre bien vers quoi Harry tend, on sent bien qu'il est presque prêt à la lutte finale mais qu'il lui manque encore quelque chose.
Encore une relecture et je sais que je me relancerai dans ce tome comme les autres dans 10 ans, puis dans 20 ans, puis dans 30 ans... bref pas besoin de faire un dessin!
Il est difficile d'être objectif quand on a grandit en même temps que nos héros et ce même si les années ont passé. Mais, je ne pense pas avoir tord en disant que JK a du talent et que son monde de magie restera intemporel! J'ose croire que mon fils aimera aussi les aventures de notre sorcier en herbe et que peut être les mots de Rowling si justes l'aideront comme ils m'ont aidé dans ma jeunesse.

Voilà, je viens de le refermer ... Heureusement que le chapitre38 m'a apporté l'occasion de reprendre un peu mon souffle et retrouver un peu de réconfort et d'émotions douces ... (...avec l'espoir de voir les relations sentimentales des uns et des autres évoluer ...)(rhaaaaa Ron ... si j'avais lu ce livre en étant adolescente j'aurais forcément été "au taquet", uh uh, et quand même aussi ... rhaaaaaa Ginny car bah ...elle est drôlement attachante et ... j'ai de grands espoirs à son sujet, uh uh, on verra si mon côté fleur-bleue est satisfait ou non dans les tomes à venir, ih ih)(et bizarrement comment ne pas s'attacher à Luna, un personnage que j'ai aimé rencontrer dans ce tome et qui m'a bizarrement émue plus d'une fois ...)(c'est aussi ce qui est riche dans cette saga, c'est que finalement même les personnages dits "secondaires" ont un vrai poids , une épaisseur... c'est fou... on a l'impression de les côtoyer réellement ... )(Et puis Rogue aussi ... purée j'ai envie de savoir ce qu'il nous réserve...). Parce que dis donc , que de tensions dans ce tome !!! Aouch ! Pour une nana QQ-La-Praline comme moi je reconnais que ce volume est un tournant raide dans l'aventure qui avait des accents de légèreté jusqu'alors ... J'aime quand tout-le-monde-est-gentil et là , uh uh, c'était crispaaaaant de voir Harry avoir les réactions et les pensées qu'il a , même si c'est inévitable compte tenu de la situation , certes :) Je dirais donc , en fermant ce tome 5 , que ce fut une lecture moins "récréative" que les précédents du fait de la tension qu'il génère , mais je suis une personne si impatiente et l'histoire et si prenante que je ne peux m'empêcher d'avoir hâte d'ouvrir le tome 6 , même si je me doute qu'il sera encore plus noir et que je serai encore davantage tendue lors de la lecture ... Parce que c'est vraiment une série bien écrite, fluide, prenante , ah purée je veux savoiiiiir !!! une fois de plus : affaire à suivre donc ...
Voldemort est de retour et le ministère ne croit pas à ce séisme, pire il jette des bâtons dans les roues de Harry et nomme Dolores Ombrage nouveau professeur de défense contre les force du mal à Poudlard qui veut imposer sa loi au sein de l'école mais le jeune sorcier pourra compter sur le soutien de ses amis et même de ses meilleurs camarades d'école pour combattre le mal.

Harry Potter et l'ordre du phénix est vraiment le tome de transition qui fait entrer Harry dans le monde des adultes. le jeune sorcier devient plus mature découvre de nouveaux sentiments et montre un courage sans faille face à ses ennemis. l'histoire était prenante que j'avais à du mal à fermer le livre. Une pépite.