4,5

sur 20996 notes
Voldemort est de retour ! Mais le Ministère de la Magie ne l'entend pas de cette oreille. Pour lui, Harry Potter n'est qu'un menteur et Dumbledore un vieux fou, gênant et dangereux. Heureusement, l'Ordre du Phénix veille au grain et organise la résistance...

Les derniers tomes m'avaient déçu. Je les avais trouvé à chaque fois un peu plus longuets que le précédent, ne devenant enfin intéressants que dans les cent dernières pages. J'avais bon espoir pour ce toma-ci puisqu'à la fin de la Coupe de Feu, on nous annonçait le retour de Voldemort. Voilà qui promettait un bon coup de pied dans la fourmilière et du changement.
Et bien non ! le changement, ce n'est pas pour maintenant.

En effet, comme à chaque tome, on suit l'année scolaire de Poudlard qui se déroule en suivant toujours les mêmes étapes : le voyage en train, le choipeau magique, la découverte des nouveaux professeurs, le match de Quidditch, les sorties à Pré-au-Lard, les vacances de Noél... Alors certes, et heureusement, cela ne se passe jamais exactement de la même manière d'un tome à l'autre, mais il n'empêche qu'à force de nous jouer la même partition pour la cinquième fois consécutive, la petite musique finit par devenir rengaine.

Et franchement, cela commence à sérieusement m'ennuyer. J. K. Rowling s'est enfermée dans un schéma répétitif qui donne un côté artificiel au récit : chaque année depuis cinq ans, Voldemort ou l'un de ses sbires attend sagement la fin de l'année scolaire pour le final de son plan diabolique. Et forcément, cela implique du remplissage, parce qu'un an, c'est long et que la romancière semble ne pas savoir ce qu'est une ellipse.

Alors je râle, oui, je râle... Mais si je n'ai pas abandonné ma lecture et si je suis toujours motivé à terminer le cycle, c'est que tout n'est pas si noir. La série a également beaucoup de qualités. Les personnages sont toujours aussi attachants, et c'est un plaisir de les retrouver. L'histoire, malgré toutes les réserves dont j'ai parlé, est également bien plus intéressante que celle du tome précédent. D'ailleurs, malgré le milliers de pages, je l'ai trouvée moins longuette que celle la Coupe de feu (un peu, tout de même). J'ai eu l'impression d'en apprendre plus en un seul tome que lors des quatre précédents. Et, comme d'habitude, le final donne envie de lire le tome suivant.

Donc voilà, malgré une critique bien négative, je finis sur une note plus positive. Et on verra bien pour la suite si une bonne mélodie parvient à me faire oublier la vieille rengaine.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Volume le plus épais de la saga, Harry Potter et l'Ordre du Phénix marque un changement dans la saga, fini l'ambiance bon enfant maintenant que le seigneur des ténèbres est revenu il fait moins bon vivre à Poudlard. Ajoutons à ces temps pré-guerre, les troubles de l'adolescence et la préparation des examens de fin de premier cycle et surtout l'arrivée du personnage le plus horrible que j'ai croisé dans la littérature, le professeur Ombrage, être abjecte aux idées surannées qui prend plaisir à la torture et à la douleur des autres. Toute sa personne est rebutante et détestable, alourdissant le texte déjà très sombre.

J.K. Rowling signe ici un volume d'une épaisseur impressionnante dans lequel on ressent le manque de temps instauré par un ministère qui refuse le retour de Voldemort, participant ainsi à l'avancée progressive de la guerre. Il faut reconnaitre qu'il se passe bien peu de chose et que l'histoire aurait pu être bouclé en un volume de moitié moins de pages mais pourtant j'apprécie beaucoup ce titre qui apporte maturité à la saga. La fin représente la partie la plus intéressante du volume et relève clairement le niveau, tout ce qui se déroule au ministère est superbe, le combat des Mangemorts contre une groupe d'adolescents, l'arrivée de Dumbledore, son combat contre Voldemort etc… malgré la perte tragique et douloureuse d'un personnage important pour Harry.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Plus rien ne va pour Harry Potter (déjà que tout n'était pas rose). Sans le savoir, il va sans doute vivre la plus mauvaise de ces années scolaires. Personne ne le croit lorsqu'il annonce que Voldemort est revenu, tous démentent ses propos.

On voit bien dans ce volume que le Ministère de la magie préfère se mettre des oeillères, ayant trop peur de la réalité. Malgré un début difficile, Harry parvient tout de même à entamer son année scolaire, mais le ministère va se mêler des affaires de Poudlard. Enquêtant sur tout et tout le monde, chaque professeur, chaque élève, personne ne seras tranquille. Et pour représenter tout cela, il y aura l'imbuvable Dolorès Ombrage. le fléau de tous les élèves ! Car vous allez la détester, sous ses airs de petite mamie gâteau se cache une personne cruelle qui n'hésite pas à maltraiter ses élèves.

Mais l'intrigue ne se résume pas à cela, au contraire, parallèlement un groupe d'élève va se former, l'AD. Ils se cacheront, apprendront à se battre, ils croiront en Harry. Dans ce tome, la relation entre Harry et Voldemort va être bien plus intense que précédemment. Au point de devenir dangereux pour ses amis. le combat final entre Dumbledore et Voldemort révèlera à tous l'existence du mage noir. Les choses vont encore plus se gâter après ça…
On retrouve Harry un peu différent, ce qui n'est pas étonnant compte tenu de ce qu'il a vécu dans le tome précédent. Dès le début, on se rend compte qu'il est perdu et se retrouve dans l'incompréhension, avec un sentiment d'injustice. Au fil de la lecture, on le voit qui ose s'affirmer davantage, il se laisse moins faire, il aurait même tendance à laisser libre cours à sa colère, on le voit impulsif par moment, de plus en plus déterminé. Y a pas à dire, Harry n'est plus un petit garçon et les circonstances l'amènent à devenir un jeune homme plus tôt que prévu.

Ce pavé de presque 1000 pages est un délice, il se lit très facilement. L'écriture, toujours la même, est agréable. L'histoire est captivante, on ne la lâche pas facilement.

[Lu en novembre 2019]
Une relecture 14 ans plus tard avec mon grand qui, encore une fois, n'aurait pas eu le courage de lire plus de 1031 pages tout seul, alors qu'il prend de plus en plus de plaisir à découvrir les aventures de Harry Potter et ses amis version papier !
Je gardais de celui-ci un souvenir triste . Il y a beaucoup de détails dont je ne me rappelais plus, comme l'explication de savoir pourquoi Harry est obligé de retourner à Private Drive chaque année.
Ou pourquoi Dumbledore est beaucoup moins présent pour Harry alors qu'il a tant besoin de lui sur ce tome-ci.
Le cercle d'amis de Harry s'élargit et l'Armée de Dumbledore se forme. Neville Londubat est un des personnages qui prend le plus d'importance, on sait ce qui est arrivé à ses parents et où ils sont. Tout comme Luna Lovegood, la jeune fille qui semble très tête en l'air ou pas seule dans sa tête d'ailleurs mais qui leur est très utile sur ce tome. Harry a enfin une petite amie, membre de l'AD, mais malheureusement son amourette tourne court.
Le personnage d'Ombrage est particulièrement détestable et Hermione est encore une fois extrêmement brillante pour trouver comment s'en débarrasser.
Rogue, un des personnages les plus marquants de cette saga, on ne sait pas dans quel camp il se trouve et Dumbledore apporte enfin quelques renseignements à Harry, et ce dernier en apprend aussi beaucoup sur Rogue, ses parents et Sirius grâce à la pensine et aux extraits de mémoire de Rogue.
Encore un tome passionnant, plus sombre, plus triste mais qui donne envie de continuer cette saga.
Tome 5 des aventures d'Harry Potter qui verra renaître de ses cendres l'Ordre du Phénix précédemment mis en place pour lutter discrètement contre Lord Voldemort. Ses membres qui travaillent dans l'ombre ont installé leur QG au 12 Square Grimmauld mis à leur disposition par Sirius toujours poursuivi par le ministère de la Magie. Harry suit des cours particuliers d'Occlumancie, car il a des visions/rêves où il tente de franchir des portes du département des mystères au Ministère. Et puis la 5ème année, c'est aussi celle de la rencontre avec Créature ou avec Ombrage, celle-ci étant l'oeil et le nez qui fouine du Ministère à Poudlard, elle mène la vie dure à Harry, le ministère ayant décidé que le retour de Lord Voldemort est un mensonge, mais les Jumeaux Weasley vont lui rendre la monnaie de sa pièce avec grandeur. Je pense à chaque lecture d'un tome d'Harry Potter que c'est mon préféré, mais réflexion faites, c'est celui-ci dont l'ambiance de résistance de fond, limite roman d'espionnage, me plaît le plus.
Voilà un nouveau tome terminé en lecture commune avec mes enfants.

Toujours aussi ravie de retrouver notre bande de sorciers même si j'ai trouvé ce tome un peu trop volumineux et avec quelques longueurs.
On apprend et comprend beaucoup de choses, de plus nos jeunes sorciers basculent doucement vers le monde adulte.
La crise d'ado n'est pas loin pour chacun d'eux, peine de coeur, incompréhension, agacement, un savant mélange qui fonctionne très bien.

L'écriture est toujours aussi agréable, la description des personnages, des émotions nous permettent de plonger complètement de le monde magique avec toujours des pointes d'humour bien dosées. Ce tome est aussi plus sombre que les précédents.

Bref une belle découverte et on continue l'aventure !
Et voilà, je suis venue à bout de ce 5e tome des aventures de Harry Potter… un vrai pavé ! Ok agréable à lire, même très agréable, mais un pavé tout de même ! 976 pages, rien de moins… Comme on dit, on en a pour son argent !! Et beaucoup plus et vraiment beaucoup mieux que dans les films….. C'est incroyable, le nombre d'informations qui sont complètement tues ou déformées pour rentrer dans le cadre rikiki d'un film. Supériorité incontestable de la littérature sur le cinéma.
Forcément, J.K Rowling prend tout son temps pour approfondir les caractères des personnages, les situations, l'environnement etc. le monde qu'elle a imaginé est vraiment très fouillé, approfondi, et complet. Certains personnages comme Harry, Sirius ou Hagrid ont des caractères plus rudes, plus durs, plus compliqués dans ce livre… certains personnages comme Neville prennent plus d'importance et c'est tant mieux… D'autres encore comme le professeur Rogue ou le professeur Minerva McGonagall sont juste parfaits, excellents… Dumbledore quant à lui, m'est apparu plus difficile à cerner, plus étrange, plus complexe… pas aussi « bon enfant » que dans les films.
L'intrigue avance, doucement, bien que la tension ne se relâche pratiquement jamais laissant néanmoins la place à la vie quotidienne des sorciers, des élèves de Poudlard, des membres de l'ordre du Phénix… On apprend beaucoup de choses sur le monde magique et son fonctionnement. J'ai aimé !
Grâce à Fred et Georges Weasley, il y a des moments d'humour et de sourire qui donnent de belles respirations à l'histoire assez sombre du retour de Lord Voldemort, toujours aussi cruel et machiavélique. Apparition dans ce tome de nombreux mangemorts dont la terrible et complètement folle Bellatrix Lestrange. Un sacré personnage que celle-ci !
Harry a maintenant 15 ans, et si ses premières années chez son oncle et sa tante n'ont pas été réjouissantes, loin de là… les 4 dernières qu'il vient de passer à Poudlard ne l'auront pas épargné non plus… Vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé encore ce tome… et je démarre de suite Harry Potter et le prince de sang mêlé.
Une relecture pour remédier à une petite panne de lecture.

Et Harry Potter et l'ordre du Phénix tient toutes ses promesses : on tourne les pages et on avale ces quelques 900 pages sans s'en rendre compte.

Dans ce cinquième tome, l'atmosphère est tout de suite plus sombre. Harry et Dumbledore deviennent les ennemis du ministre de la magie, qui refuse de croire au retour de Vous-Savez-Qui. Arrive alors à Poudlard Dolores Ombrage, proche du ministre et sinistre petite bonne femme qui va devenir Grande Inquisitrice de l'école et imposer ses lois.
La résistance s'installe : Harry et ses amis vont créer une Armée de Dumbledore, pour apprendre à se défendre contre les forces du mal.
En même temps, Harry fait des rêves étranges, comme s'il vivait dans un autre corps et un autre esprit. Et Dumbledore agit comme s'il le fuyait...

En relisant ce tome, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à notre Histoire, avec un grand H, car on y retrouve un certain nombre de corrélations : une personne ivre de pouvoir, la chasse aux hybrides, la désinformation du peuple, la torture mentale, la résistance...

C'est clair, Harry grandit, ses compagnons aussi : entre préoccupations adolescentes et confrontation à la triste réalité, notre héros a bien du mal à faire surface. On y rencontre également de nouveaux personnages très intéressants, notamment l'inénarrable Luna Lovegood. L'écriture est toujours aussi soignée et attractive.

Le tome se termine là encore sur une note tragique, Harry a encore beaucoup à faire pour vaincre le Seigneur des Ténèbres.
Je poursuis avec ce 5ème tome ma relecture de la saga Harry Potter.
Pour cette nouvelle année, Ron et Hermione sont préfets. de son coté Harry, qui a annoncé le retour de Voldemort, se retrouve confronté au scepticisme de certains élèves. La gazette du sorcier le fait passer pour un affabulateur. le ministère et Fudge en tête ne veut pas le croire
Dumbledore lui a reformé l'Ordre du Phoenix afin de protéger Harry.
Tous les élèves de Poudlard vont subir les foudres de la nouvelle professeur de défense contre le mal, Mrs Ombrage qui va bientôt, avec le soutien du ministère, prendre le pouvoir dans l'école.
De son coté Harry, poussé par Hermione et Ron, va aider certains de ses camarades à se défendre contre d'éventuelles attaques.
Ce 5ème tome pose les bases de la fin de l'histoire. C'est avec énormément de plaisir que je l'ai relu. Bon nombre de détails et de situations m'avaient échappés depuis ma première lecture. En refermant ce livre, je me dit, une fois de plus, que cette saga restera une des plus marquantes de ma vie de lectrice.