Du Loir (23/06/2021)
4.85/5   10 notes
Angeville. 1943. Malo, un jeune homme simple d'esprit, vit depuis des années en retrait du village, dans une cabane au milieu de la forêt. A l'arrivée des Allemands, il va recueillir Antoine, un enfant retrouvé vivant dans la tombe fraîchement creusée d'un couple de Juifs. Sur fond d'antisémitisme et d'Occupation, une relation forte va naître entre eux, dans un village confiné et divisé, où l'innocence de Malo est bien souvent trahie.
Grâce à ses prédispositi... >Voir plus
Que lire après Dessiner les nuagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après l'excellente série "Lynwood Miller", le non moins exquis "Dilemme", l'auteure nous prend par la main rencontrer Malo et Antoine à Angeville en 1943. Un nouveau genre pour l'auteure qui nous fait du bien, roman historique, roman de solidarité, d'amour de l'humain, mais aussi de discrimination envers la différence, de trahisons, délations… Roman préfacé par Mireille Calmel dont j'ai lu pas mal de romans aussi avec quelques-uns encore dans ma PAL.

"Qu'est-ce qui te prend, Malo ! Tu cherches les ennuis? - Torse bombé, Victor s'est collé à Malo. On dirait un coq orgueilleux et belliqueux. Malo ne se dégonfle pas. Poussé par un instinct de protection dont il ignore lui-même qu'il est doté, il est prêt à tout pour défendre le garçon dont il a la responsabilité. - Faut être gentil avec le petit. - Victor éclate d'un rire mauvais : Je ne suis déjà pas gentil avec ma propre mère, alors ton merdeux, tu sais ce que j'en fais…"

Que de belles émotions envers ces deux personnages. Malo à l'innocence pour lui, lorsqu'il trouve Antoine, il ne se pose aucune question et le prend en charge. Malgré sa mise à l'écart de ce petit village on trouve quelques bons hommes à la critique facile, désobligeante, méchante, acerbe, Malo toujours traité d'imbécile heureux. Mais avec Antoine ils vivent leur petite vie tranquille jusqu'au jour où le curé s'en mêle!

Il y a quelques passages humoristiques par petite pointe notamment lors du dressage d'un percheron, entre autres. Et Antoine grandit au milieu de la forêt avec Malo. Des rencontres inattendues, Adèle, Franz et Rachel, les maquisards, l'opération "Ailes d'anges" et Firmin Lagrange. Tous ces personnages arrivent au fil de la lecture et font prendre des chemins tortueux, des embûches, mais aussi l'espoir de sortir de cette guerre, de vivre sans restriction, de s'aimer, de ne plus se perdre…

Il y a de ces romans qui vous mettent les frissons tout au long de la lecture, celui-ci en fait partie, il touche le coeur et l'âme. Quelle belle et triste histoire à la fois! de celle que l'on n'a pas envie de quitter mais lu en deux fois, tellement prenante, captivante, troublante et pleine d'humanité.

Ce roman m'a été dédicacé par l'auteure au salon du livre du Verdoyer début juillet, j'ai pu enfin la rencontrer, d'une gentillesse extrême, une chouquette souriante et positive.

Lien : https://passionlectureannick..
"En ces temps troublés, chacun foulait son enfance sur des pavés de regrets" Armelle Carbonel

C'est un peu de tout cela que va nous parler Sandrine Roy dans "Dessiner les nuages". Et de bien plus encore...

De temps troublés. L'Occupation Allemande en 1943 dans le Tarn et Garonne à Angeville. Les peurs, les horreurs, l'ambiance oppressante que cela engendre.

Le mélange total d'inhumanité de certains, heureusement compensé par la merveilleuse humanité de personnes solaires.

D'enfance.

Celle de Malo qui, dans sa tête, est toujours resté un enfant.
Le simple d'esprit comme on l'appelle au village, le benêt qui vit dans la forêt parmi ses animaux.
Malo qui ne grandissait pas dans sa tête et dont le corps grandissant suivait un autre parcours que le sien. Malo tellement fort physiquement et tellement fragile à la fois. Un être pur pour peu que l'on apprenne à le connaître.

Celle d'Antoine, jeune garçon recueilli par Malo, retrouvé vivant dans une tombe. Enfant d'abord mutique, qui va se lier d'une immense affection pour Malo, pour les animaux, pour la nature. Enfant qui a une passion pour la couleur. "Le bleu du ciel, le rouge et l'orange du couchant, le blanc et les dégradés de gris et de rose". Cet enfant qui ne voit que la beauté et la féérie des couleurs dans la pire des tourmentes. Cet enfant qui dessine les nuages et rêve devant la voûte céleste.

Dans ce roman se côtoient la Grande Histoire et les petites histoires.

Celles qui parlent d'amour: l'amour d'un enfant pour le "simple d'esprit" qui l'a pris sous son aile, l'amour sans espoir de Malo pour Rachel, l'amour de la nature, l'amour des animaux, l'amour des mains tendues en ces temps troublés.

Celles qui parlent d'humanité: l'humanité d'un instituteur face à un jeune enfant à qui il tend la main et dont il influera sur le destin, l'humanité d'un soldat allemand pour Malo, d'un médecin, d'un ami, d'un résistant, d'un inconnu, de celles qui nous font croire dans le genre humain.

Celles qui parlent d'amitié: les amitiés improbables qui se nouent, dans une cour d'école, dans une forteresse prison, lieu d'horreur, tenu par les allemands, entre des enfants ou des adultes que tout sépare.

Celles qui parlent de l'horreur aussi, qui se trouve là où on ne le voit pas, sous les traits de personnes si respectables et aussi dans le quotidien d'une guerre effarante et des ignominies commises en son nom.

C'est un roman poignant, percutant par les faits qu'il nous relate.
C'est également un roman solaire par l'amour qu'il dégage.

Je choisirai de ne retenir que l'amour.
Je me souviendrai que les apparences sont trompeuses et qu'il ne faut pas se fier aux préjugés.

Qu'un "simple d'esprit" peut être et devenir un héros.
Qu'un enfant peut dessiner les nuages en couleurs pour transcender le quotidien.
Qu'un instituteur peut changer un destin.
Que les petits histoires ont leur importance et forgent la Grande Histoire.

Un roman bouleversant, triste, percutant, lumineux et solaire.
Toutes les facettes et couleurs de la vie 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Comme de nombreux auteurs avant elle, Sandrine Roy a “glissé” vers un nouveau genre littéraire… et elle a bien fait !
Non que je n'ai pas aimé ses autres romans, mais dans celui-ci, je trouve que sa sensibilité y trouve sa place…

Quand j'ai vu que le roman était préfacé par Mireille Calmel, dont je suis un grand fan, je me suis dit c'était forcément du “lourd” !
Je ne m'étais pas trompé, ce livre est magnifique, et je pèse mes mots. J'ai été fortement impressionné, voire admiratif à certains passages !

Dès le début du roman l'émotion règne en maitre.

Les personnages, le village, la situation historique…
J'ai Ressenti l'ambiance et la pression de l'Occupation Allemande, la peur chez tous les habitants. Et comme cela s'est malheureusement passé, certains “français” y voient très vite une occasion de se démarquer en trahissant les leurs et leur patrie.
Les poils de mes bras se hérissaient de colère à certains moments.
Mais ce n'est pas le plus important, ce n'est pas ce que je retiendrai du roman.

Le plus important dans l'histoire, pour moi, c'est l'amour !

C'est l'amour de Malo, un simple d'esprit, fragile et fort à la fois, pour sa vie, pour son travail, mais surtout pour la belle Rachel…
C'est l'amour d'Antoine, un enfant trouvé par Malo. Un enfant pas comme les autres. Il parle peu, ne se mélange pas, ne sais pas d'où il vient, mais voue un amour et un respect sans faille pour Malo qui l'a adopté. Il aime aussi les animaux, tous les animaux, car ils le comprennent, il aime son professeur Firmin, qui très vite a vu en lui l'être exceptionnel qu'il est, il aime aussi dessiner, les nuages surtout…
C'est l'amour de Frantz, officier allemand, pour Malo qui deviendra très vite son ami, l'amour pour Adèle surtout, qui dès leur première rencontre a rayonné dans sa vie…
Mais c'est surtout l'amour que l'auteur porte à tous les personnages qu'elle a créé, qu'elle a choyé avec beaucoup d'affection et d'humanité aussi, au point de les avoir rendu vivants pour moi.

Ce roman beau et triste à la fois, j'aurais voulu le conserver plus longtemps, j'aurais aimé qu'il ait beaucoup plus de pages, il m'a touché profondément le coeur, m'a ému jusqu'à verser quelques larmes, m'a fait ressentir le meilleur de moi-même. J'avais déjà lu des romans ayant une thématique approchante, mais là, c'est un gros coup de coeur.

Vous aimez les belles histoires ?
Ce livre, qui vous attend déjà quelque part, est fait pour vous !

Un grand bravo, aux Éditions du Loir, pour cette belle mise en avant…

Sandrine Roy a reçu en juillet dernier, au Salon du livre du Château le Verdoyer, le 1er prix littéraire du Verdoyer 2021, pour "Dessiner les nuages".
Lien : http://leressentidejeanpaul...

Avec ce livre, Sandrine s'est essayée (essai réussi 🥰et concluant) à un genre d'écriture nouveau pour l'auteure qu'elle est, habituée aux polars et thrillers [ Les 4 tomes de Lynwood Miller (je suis fan!!!!) aux Editions Lajouanie et Dilemme chez Eaux Troubles éditions (je vous le recommande aussi)].
Dessiner les Nuages met en scène un personnage simple d'esprit, Malo, et un jeune garçon orphelin, Antoine, pendant la seconde guerre mondiale, dans un village occupé par les allemands.
Au fil de la lecture, on est emporté par des sentiments contradictoires, oscillant entre émotion, révolte, colère, douceur et douleur.
L'écriture de Sandrine est à la fois percutante et poétique, ses mots nous bouleversent et nous bousculent.
A la fin de Dessiner les Nuages, quand la dernière page est tournée et que nous nous retrouvons dans notre vie, nous avons gardé avec nous une part de Malo et d'Antoine mais aussi des autres personnages croisés. Ils sont là, dans un coin de notre coeur, dans un coin de notre esprit.
Merci ma chouquette pour ce très beau livre qui a amplement mérité le Prix du Verdoyer (du Salon du livre du Château le Verdoyer. )obtenu en Juillet 2021.
Dessiner les Nuages de Sandrine Roy ( Les Editions du Loir - 257 pages )

J'ai lu tous les livres de Sandrine Roy et je ne me suis jamais ennuyée.

Ce roman est différent de ses anciens ouvrages et franchement je trouve qu'elle est à l'aise dans tous les genres.

Pas De longues descriptions interminables qui vous endorment. Vous êtes dans l'action du début jusqu'à la fin.

Nous sommes en 1943 à Angerville pas loin de Montauban.

Malo, simple d'esprit vit dans une cabane en forêt seul avec ses animaux. Il trouve un petit garçon dans une tombe où se trouve un couple décédé. Il va recueillir l'enfant qui miraculeusement est encore vivant et le nomme Antoine.

L'écrivain va nous démontrer que parfois ceux que nous dédaignons peuvent être capables d'actes héroïques et que ceux que nous respectons peuvent avoir de lourds secrets ignobles.

L'amour de Malo pour une juive, Rachel va entrainer nos héros dans des aventures palpitantes.

Partez découvrir Angerville et faites connaissance avec tous les personnages de cette histoire .

Bonne lecture

Mireine

À la mairie, Mességué reçoit un nombre considérable de lettres anonymes de bons Français accusant l’un ou l’autre des citoyens de cacher un poulailler dans une remise ou un cochon dans une cave.
La jalousie, le désir d’échapper à l’oppresseur en collaborant, la peur : voilà ce qui motive ces dénonciations.
D’autant que depuis l’arrivée des Allemands, beaucoup de fils de paysans ont été envoyés de force au STO, en Allemagne. Quelques-uns ont pris le maquis, refusant de quitter leur pays ainsi que leur famille dans le but de travailler pour l’ennemi. Pas question ! C’est ainsi qu’à Angeville, Maurice merle – dit Mémo - et Marcel Cabrol se sont enfuis un beau matin de décembre, sans trop savoir où ils iraient, mus par des rumeurs racontant que des hommes se réunissaient dans les campagnes isolées et organisaient des actes de résistance.
Au sein du village, peu à peu les camps se sont formés d’eux-mêmes. La défiance entre les deux est de mise.
Malo vit au milieu de la forêt, à deux km du village d’Angeville. On y accède par une route en pente raide qui descend vers le moulin en longeant la Serre. Arrivée à la lisière de la forêt, la route devient un chemin pour se terminer par un sentier où les chariots ont creusé de profonds sillons.
Les habitants d’Angeville ont tous plus ou moins contribué à l’aménagement d’une maison afin que ce pauvre Malo ait un abri où vivre, suffisamment éloigné du village.
On ne lui connaît aucun proche. Sa mère, débarquée de la ville enceinte jusqu’aux yeux, sans mari, sans famille, est morte en couches. L’enfant qu’elle venait de mettre au monde tarda à pousser son premier cri. C’était un mauvais signe.

Video de Sandrine Roy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Roy
La journée du 16 juin dernier fut un franc succès pour les Éditions Dédicaces qui célébraient leur 4ième anniversaire au sommet de la Tour du stade olympique, à Montréal. Plus de 200 convives étaient réunis, matin et après-midi, lors d'une pause-café et d'un cocktail servis par la maison d'édition. Certaines personnes se sont déplacées de très loin pour venir à notre rencontre. La parolière Sandrine Roy et l'imprimeur Simon Dulac se sont déplacés de la France, tandis que l'auteur Jean-Pierre Makosso s'est déplacé de Vancouver pour signer ses ouvrages. Nous avons aussi reçu Louis Leclerc de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec, le Fondateur et PDG de Genacol Guy Michaud, la chanteuse Nicole Martin et son agent Lee Abbott, Claude Filimenti et Didier Calvet de l'Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes, Éric le Ray de EPC @ Partners inc et bien d'autres personnalités. Certains membres de la Fédération québécoise du loisir littéraire et de la Société littéraire de Laval étaient aussi présents à l'événement.
La célébration n'a connu aucun temps mort. Les convives ont pu assister au lancement de 7 livres différents : « Les hommes en blanc » (de Rachel Mathieu-Valois), « Manigances » (de Denis-Martin Chabot), « Platon le Suricate » (de FanFan & Schmurl), « Les chroniques de Karîse Dondelle, Tome 2 -- Surprise! » (de Caroline Côté), « Il était une fois... ce jour-là » (de Jean-Pierre Makosso), « La dérive du passé » (de Donald Bilodeau) et « Projet zéro : La rébellion » (de Danny Bourdeau). L'auteur Philippe Jaroussault était aussi sur place pour présenter son roman intitulé « L'Intime des sens féminins ». Les gens ont aussi grandement apprécié le concert donné par l'Académicien Alexis Charles Lafond et ses musiciens, ainsi que la superbe exposition des photographies de l'artiste Françoise Belu.
Mais une surprise de taille attendait les invités ! En effet, vers 11h30 en matinée, un avion a survolé la Tour olympique à quatre reprises afin de souligner les célébrations des Éditions Dédicaces. Tirant une banderole à l'image de la maison d'édition, l'avion était pilotée par nul autre que le Président et fondateur de la société Aérogram, Monsieur Jean-Pierre Ciambella (celui-ci est venu rejoindre la fête en après-midi). Cette prestation a été fort applaudie par les personnes présentes.
Les gens ont pu déguster des viennoiseries en matinée et des bouchées variées en après-midi, servies avec un très grand professionnalisme par le Traiteur Las Olas. Chaque personne présente a pu sélectionner un livre gratuit et deux d'entre elles ont remporté la liseuse de livres numériques des Éditions Dédicaces, "1ère génération". La journée fut donc un succès complet et les gens sont tous repartis avec le sourire !