Carina Rozenfeld (Autre)
L’Atalante (26/04/2018)
4.7/5   5 notes
Zec a seize ans et vit une adolescence parfaitement normale... jusqu'au jour où, à l'issue d'une nuit agitée, des ailes lui poussent dans le dos. Or Zec apprend bientôt qu'il est originaire d'une planète disparue dans le néant à cause de l'Avaleur de Mondes, et qu'il a pour mission de la ressusciter. Aidé d'Eden, une jeune fille ailée comme lui, il doit retrouver les trois Livres-Monde, cachés sur la Terre. où sont enregistrés les âmes, les lieux et l'histoire de ce... >Voir plus
Que lire après La quête des Livres-Monde - IntégraleVoir plus
Zec et Éden sont 2 adolescents vivant à l'autre bout du monde l'un de l'autre. L'un à Paris, l'autre étant à New York.
Arrivés à l'âge de 16 ans, 2 grosseurs se manifestent dans leur dos et une nuit, leurs ailes sont sorties de leurs omoplates proéminentes.
Depuis ce jour là, Zec se demande qui est il vraiment ? Et pourquoi des ailes lui ont elles poussées dans le dos ?
Il rencontre alors Éden via les réseaux sociaux et Eyver qui les guidera dans leur ascension pour recréer Cheberith, un monde disparu suite à l'attaque d'une entité terrible, l'Avaleur de Monde...

Durant ces 3 tomes, nous allons les accompagner dans leur quête des 3 Livres Mondes qui possèdent en leur coeur toute la planète de Cheberith, et leur combat contre l'Avaleur de Mondes.

Mon avis personnel : je connaissais les 2 premiers tomes lorsque j'étais au collège donc il y a plus de 10 ans. J'ai eu un réel coup de coeur pour ces livres et j'attendais avrc impatience le 3eme tome. Problème avec la maison d'édition me semble t il, l'Autrice à du être patiente avant de pouvoir publier le dernier tome.
Apres une relecture complète et la découverte du 3eme tome je peux dire que je suis toujours aussi conquise.
Alors, il ne faut pas oublier que c'est un livre jeunesse/ young adult. Les combats avec l'entité sont donc assez rapides et finalement n'ont pas l'air très difficile à achever mais au fil des tomes la tâche se complique un peu et je pense que c'est fait exprès. Les personnages sont tellement attachants, leur façon de s'exprimer est simple mais pas trop ce qui donne l'impression qu'on est avec eux en spectateur invisible.
J'ai dévoré les 3 tomes, en 1 semaine et demi j'ai parcouru les 698 pages.
Il y a du contenu, tout est détaillé, en revanche il y a quelques longueurs qui n'étaient pas nécessaires.
Au niveau de l'impression du livre, je suis peut être tombée sur un exemplaire défectueux mais sur certaines pages, il y a des taches d'encre, un peu dommage mais ça n'empêche en rien la lecture.

Pour conclure, c'est un très bon livre, qui s'adapte tout à fait aux ados, comme aux plus grands, que je recommande vivement !
La quête des Livres Monde, de Carina Rozenfeld.
Sur Terre, un jeune homme va découvrir qu'il est "différent" quand des ailes vont lui pousser dans le dos. Il partira alors en quête pour sauver son monde d'origine, aidé de ses amis.
Le scénario, ainsi posé, est assez classique, même si l'intrigue parvient à se renouveler au cours des trois tomes, et des trois quêtes auxquelles ils correspondent, en variant les types de difficultés rencontrées et les enjeux. On s'inquiète peu pour les protagonistes et pour la réussite de leur entreprise (on reste dans de la littérature jeunesse), mais certains passages font tout de même monter la pression - que ce soit par un personnage secondaire en danger, ou par un "mode de résolution" questionnable d'un problème... On aborde également quelques thématiques plus sérieuses, en particulier la quête d'identité sous diverses facettes (d'où on vient, la mémoire, etc).
Le style est très fluide et agréable, maîtrisé, avec des échappées poétiques lors des descriptions de "l'autre monde" par exemple ; la trilogie se lit toute seule. Quand aux personnages, ils sont très attachants, autant les adultes que les ados ; ces derniers échappent d'ailleurs aux clichés ambulants, et sont crédibles, ce qui n'est pas toujours le cas à mes yeux en jeunesse !
En bref, une plutôt bonne lecture pour un adulte, et probablement un très bon choix pour faire lire à un "jeune" ;)

L'Avaleur de Mondes n'agit pas de la même façon tout le temps. Chaque monde a droit à sa fin personnelle. Ça doit faire partie de la poésie de l'univers, je suppose. Regarde les guerres incessantes, les attentats, la pollution, le réchauffement de la planète, la folie grandissante des hommes... c'est l'oeuvre de l'Avaleur de Mondes. Les hommes sont en train de détruire leur propre planète. Ils sont tombés dans le piège de la Destruction.

Videos de Carina Rozenfeld (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carina Rozenfeld
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/