Fleuve Editions (01/01/1981)
3.75/5   4 notes
La jeune femme se sentait encore effrayée par la menace du fer rouge à laquelle elle avait échappé en retrouvant sa conscience normale du réel... Elle regagna lentement le fauteuil qu'elle avait abandonné et reprit place devant le bureau où s'étalaient toujours les étranges tablettes d'argile.
Sans le moindre effort, elle se mit à traduire les premiers idéogrammes...

Source : Fleuve Noir
Que lire après L'envers du masqueVoir plus
De tous les romans parus dans la collection "Angoisse", Kurt Steiner était l'un des meilleurs auteurs.
L'Envers du masque nous parle d'une jeune archéologue britannique qui, à force de traduire des tablettes babyloniennes, finit par se glisser dans la "peau" de celles qu'elles maudissent. Elle s'échappe de la réalité de notre monde et se découvre vivre en Assyrie, et y transporter crimes et malédictions. Possession maléfique ou réincarnation ?
La plume de Kurt Steiner fait encore une fois des merveilles et je ne me lasse jamais de cet auteur. Un incontournable. Et dire qu'à l'époque je ne savais même pas qu'il était français.
En tout cas, si vous tombez sur ce livre, n'hésitez pas à vous le procurer.
On s'immerge dans le récit, d'autant qu'il est très court, et on passe un super moment.
Bonne variation sur le thème de la métempsychose. le roman est court, c'est plutôt une nouvelle développée, la collection populaire dans laquelle il est paru imposait des contraintes de pagination drastiques. Mais ce récit épuré de toutes coquetteries n'en a que davantage de force de persuasion.

Elle secoue légèrement la tête sous le voile blanc qui lui masque le visage. Elle a eu un vertige mais tout rentre dans l'ordre... Elle sait qu'elle se nomme Hutsuri, que son vieux père Dêl-Sumara s'est rendu au temple et que Bal-Yama, son mari, est sur les remparts. Un instant, elle a douté de ses souvenirs. Elle a même douté de son propre nom.
Les vainqueurs ont massacré près de deux mille citoyens de Musasir. Le reste des prisonniers est préparé pour l'exode : on enchaîne les hommes, on juche les femmes et les enfants sur les charrettes qu'on a déjà emplies de butin.
Joan l'observa sans répondre. Ce fut sous ce regard que tout bascula autour de Lydia et se fondit en une grisaille d'un éclat insoutenable.
Les rues désertes se transforment en ruisseaux de feu, et un funèbre nuage noir s'étend sur la ville morte, comme un crêpe.
Lydia s'était trouvée graduellement poussée dans l'ombre par une prestigieuse Dame à l'affût derrière sa rangée de pions.

Video de André Ruellan (6) Voir plusAjouter une vidéo

Marie Mathématique : 1er épisode
Premier épisode d'une animation en six volets réalisée d'après une bande dessinée de Jean Claude FOREST sur des poèmes d'André RUELLAN et une musique de Serge GAINSBOURG.Serge GAINSBOURG est également l'interprète des textes.
autres livres classés : londresVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

R.I.P !, André Ruellan.

André Ruellan a écrit le scénario de ce film de Pierre Richard sorti en 1970. Avec Pierre Richard, Maria Pacôme, Bernard Blier et Paul Préboist. Glycia Malaquet convainc son amant, Alexandre Guiton, directeur d'une agence de publicité, d'engager son fils Pierre, garçon charmant et imaginatif mais affligé d'une distraction de tous les instants. Ce dernier se signale très vite en proposant des idées plus saugrenues les unes que les autres et en semant la panique autour de lui. La confrontation de Pierre avec M. Klerdenne, autre personnage affublé d'une incroyable distraction, conduit à deux scènes comiques dignes d'anthologie

L'étourdi
L'évanescent