Michel Lafon (10/09/2007)
2.75/5   10 notes
La plus grande diva du XXè siècle. Callas, c'est à la fois un mot mythique et magique. Qui n'a pas au moins une fois dans sa vie entendu parler d'elle !Petite fille mal aimée, diva adulée, elle va mourir d'amour comme les héroïnes qu'elle a sublimées sur scène lorsqu'elle sera abandonnée par le seul homme qui a su faire battre son cœur . Personne, mieux qu'Ève Ruggieri, ne pouvait raconter l'histoire de cette femme amoureuse et celle, complexe, de la plus grande div... >Voir plus
Que lire après La CallasVoir plus
  Vue sur les étagères d'une boîte à livres, je me suis empressée de saisir cette biographie, étant une fervente admiratrice de la Callas. Je pensais que l'association de la destinée, hors du commun, d'une Grecque un peu gauche et bien en chair se transformant en sylphide à la voix sublime, alliée au pouvoir narratif d'Eve Ruggieri, musicienne émérite, férue d'art lyrique, me ferait passer un extraordinaire moment de grâce.

C'est fort déçue que je referme cet ouvrage, très documenté, voire un peu trop. J'ai eu l'impression de parcourir un catalogue de récitals, précisant partenaires, metteurs en scène, chefs d'orchestre et directeurs de lieux mythiques (comme La Scala de Milan, le Met de New-York, La Fenice de Venise, etc), sans aucune empathie pour quiconque. Écouter la célèbre voix en fond de lecture n'a pas atténué ma frustration. Certes, tous ces renseignements sont importants pour comprendre le parcours et l'ascension de la Diva, cependant, le néophyte se lasse vite de cette énumération de stars de l'époque (Di Stefano, Gobbi, Visconti, Zeffirelli, Bernstein, etc) ainsi que les pièces d'opéra phares (Médée, Norman Tosca, Traviata, Macbeth, etc) ayant laissé des traces indélébiles dans les mémoires. Un mot s'est imposé à mon esprit en cours de lecture : frénésie ! Pas le temps de s'attarder ni de s'attacher, il faut courir le cachet pour grimper au firmament de la gloire et côtoyer les plus grands.

La Callas est une voix, mondialement connue, toujours clivante, même presque 50 ans après sa disparition. Vouée corps et âme à son art, elle n'en était pas moins femme, souvent blessée par la mésestime de son entourage, tant familial que professionnel. Je reste persuadée que cette défiance est à l'origine de sa lutte acharnée, grâce à son caractère affirmé et à sa volonté d'acier, pour prouver à tous, et d'abord à elle-même, que rien ne lui était impossible. Elle a enchaîné les rôles aux registres difficiles et très différents, sollicitant sa voix sans l'épargner, jusqu'à sa perte.

La destinée de Maria Callas n'est pas banale. À côté de son talent incontestable, plus ou moins apprécié selon les goûts, sa vie à elle seule, est un véritable roman, une pure tragédie, à croire qu'elle n'a jamais eu le recul nécessaire pour différencier son quotidien de celui des héroïnes, aux destins dramatiques, qu'elle incarnait si viscéralement. Qu'on soit pour ou contre, tout le monde est unanime pour reconnaître son talent à avoir révolutionné l'art lyrique. L'interprétation académique et policée, toute théâtrale, a été supplantée par celle, intime et profonde, exprimant les émotions sur scène, partagées avec le public.

Ce livre est loin d'être inintéressant, mais pour moi, il manque de chaleur, d'humanisme, de naturel, tout ce qui peut provoquer l'empathie ou l'antipathie pour un personnage devenu mythique. Je n'ai retrouvé ni magnétisme, ni rage de vivre, ni blessures entre les pages, seulement quelques fêlures interprétées comme des caprices de diva. Son grand amour avec l'armateur Onassis est évoqué sans consistance. Sans vouloir, à tout prix, écrire pour ravir le voyeurisme des amateurs de people, il me semble que cette période déterminante dans la descente aux Enfers de la vie de Maria Callas, méritait mieux.

Je vais vite balayer cette déception, au goût amer, par d'autres lectures et qui sait, par une nouvelle biographie laissant enfin apparaître la femme discrète derrière l'image publique dont la voix est un passeport pour le divin. J'ai déjà quelques idées...
Diva adulée de son public, ovationnée pendant des dizaines de minutes après ses spectacles, ou provoquant jusqu'à vingt-deux levers de rideaux, Maria Callas a été une cantatrice hors norme, multipliant les prises de risque et les opéras méconnus pour se faire une place et devenir la meilleure de son temps. Elle a travaillé avec Visconti, Zefirelli, Renata Tebaldi, Bernstein, Giuseppe di Stefano ... Une voix à la tessiture exceptionnelle ainsi qu'un jeu sur scène très expressif (elle se définissait elle-même comme une comédienne qui chante et non comme une chanteuse qui joue un rôle) l'ont faite entrer dans la légende...
Connue pour ses caprices et ses colères, c'est une femme profondément seule qui meurt à à peine 54 ans.
La biographie d'Eve Ruggieri se lit bien, et vite, je la trouve cependant un peu succincte. Disons que c'est une bonne biographie tout-public, mais à mon sens, elle aurait mérité d'être approfondie et complétée.
Un livre parfait pour découvrir Maria Callas. Contient beaucoup de détails sur sa vie personnelle et sa vie professionnelle.
Lien : https://julielitaulit.com/20..

critiques presse (1)
Actualitte
03 octobre 2023
Avec Eve Ruggieri à la baguette, vous voilà donc parti(e)s pour un voyage ébouriffant dans le sillage de celle qui aura marqué de son empreinte indélébile la société musicale lyrique internationale pendant des années.
A peine douze jours après le sacre de Medea, Maria, toujours à la Scala, revêt la robe sanglante de Lucia di Lammermoor sous la direction d'Herbert Von Karajan. Et sous une nouvelle pluie d'oeillets rouges, elle triomphe ! Elle s'est là encore inventée une couleur vocale pour cette Lucia qu'elle maîtrise parfaitement. Un timbre diaphane de femme atteinte psychologiquement, récréé par une voix qui paraît l'écho d'une voix. Des pianissimi qui, comme le dira Rodolfo Celletti, "semblent venir du plafond du théâtre, arrachés à la souffrance, torturés dans leur couleur, comme étranglés par l'émotion, lumineux plus véritablement colorés. Une Lucia de chair et de sang, d'amour et de haine, de frustration et d'exaltation comme la Scala n'en a jamais eu dans son histoire."
On me place si haut que la chute sera terrible !
Sans voix, qui suis-je ?