Waluk tome 2 sur 2

Miralles Ana (Autre)
Dargaud (28/08/2020)
3.91/5   11 notes
Dans un monde de plus en plus hostile pour les animaux sauvages, Waluk et Esquimo tentent de survivre tout en veillant sur les petits de Valkia, partie chasser pour toute la troupe. Aussi farceurs que curieux, les oursons donnent d'ailleurs bien du fil à retordre à Waluk et son vieil ami. Surtout le jour où un immense navire perd une partie de sa cargaison, alors qu'il se fraie un passage entre les blocs de glace... Pendant ce temps, les chiens du campement sont con... >Voir plus
Que lire après Waluk, tome 2 : La Route du Grand ChienVoir plus
Shame on me, j'ai laissé passer un an avant de lire le tome 2, alors que j'avais adoré le tome 1…

Au fond de moi, j'avais aussi la crainte qu'il n'arrive quelque chose de merdique au petit Waluk ou à son ami, le vieil ours Esquimo.

Ils sont si attachants et l'Humain est si méchant…

Comme pour le premier tome, le second est un mélange habile entre l'humour et le sérieux.

Le tout sur un ton cynique, comme ces personnages qui sont fâchés que l'un membre de l'équipage jette des déchets sur la banquise immaculée alors qu'ils sont à bord d'un énorme porte-conteneur qui pollue à mort dans son sillage…

Les dessins sont toujours aussi jolis, assez doux, même dans leurs coloris. le scénario est composé de plusieurs mésaventures de Waluk, dont la rencontre avec une intelligence artificielle.

J'ai bien aimé les dialogues entre l'ours Waluk et le chien Yukon, jeté à l'eau par son maître cupide, parce qu'il était épuisé. C'est un animal domestique et contre vents et marrées, il continue de défendre son maître, qui est cupide, méchant et bien plus encore.

La fable est animale, mais elle pourrait s'appliquer à tous les fanatiques qui pensent que la liberté est un gros mot et que jamais, au grand jamais, leur maître, leur chef, ne se débarrassera d'eux de la sorte.

La liberté fait peur, elle oblige à se débrouiller seul, à ne dépendre de personne, ou d'un tout petit groupe. Il est plus facile d'être enchaîné et de vivre dans la facilité.

Différent du premier tome, ce second reste malgré tout dans la même lignée et ce fut une lecture plaisante, ou j'ai ri, frémi et où tout était bien qui se terminait très bien.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Nous retrouvons le petit ours Waluk, dans la suite de ses aventures, jolie fable traitant des problèmes actuels liés à l'empreinte de l'homme sur la nature. le côté original réside dans le fait que l'histoire nous donne le point de vue de l'animal. Je pense que cela touche forcément, même les plus sceptiques. Les dessins et les couleurs sont tous doux ce qui contraste avec la violence de certains passages.

critiques presse (2)
Sceneario
13 novembre 2020
Il faut dire que les planches d'Ana Mirralles sont vraiment très belles et très expressives. C'est un vrai bonheur des yeux de suivre cette bande de personnages animaliers évoluant dans ce paysage blanc, à perte de vue !
LigneClaire
26 août 2020
En plus d’être une BD pleine de tendresse et d’humour, Waluk défend aussi à sa façon la planète. Tout public et adorable.

Lire un extrait
Video de Emilio Ruiz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilio Ruiz
Le film, réalisé par Emilio Ruiz Zavala, scénariste et mari d'Ana Mirallès, commence par un diaporama qui paraît long de prime abord, mais qui dure en fait le temps d'une chanson, le temps de s'installer dans l'ambiance. Les images que l'on voit défiler sont des zooms faits sur des vignettes de la série Djinn. Toutes ont un point en commun : elles montrent des corps. Habillés, peints ou dénudés. D'hommes mais aussi et surtout de femmes. La seconde séquence montre Ana Mirallès, la talentueuse dessinatrice, dans son vaste atelier dont les grandes baies vitrées donnent sur un majestueux paysage de montagne. Les images sont muettes. Puis un nouveau diaporama s'enclenche, nous frustrant un peu d'avoir certes vu l'auteure à l'œuvre, mais pas de l'avoir entendue, ni d'avoir eu quelques explications.