1943. Pour tenter d'échapper aux menaces que la guerre fait peser sur elle, la famille Carver decide de déménager pour une petite station balnéaire. Très vite, de curieux événements commencent à se produire dans et aux alentours de leur nouvelle maison...
Il s'agit de ma seconde incursion dans l'univers littéraire de Carlos Ruiz Zafon : mais autant j'avais apprécié l'ombre du vent, autant ce prince de la brume ne m'a guère enthousiasmé. Je suppose néanmoins que les aventures de Max (le jeune fils de la famille Carver) peuvent plaire à un public plutôt jeune (même si l'auteur indique dans une note introductive vouloir plaire à tous les publics) : mais en ce qui me concerne, je pense être décidément trop rationnel pour une histoire comme celle-ci baignant dans le fantastique....
D'opaques problèmes juridiques réglés, le premier roman de Carlos Ruiz Zafon, paru en Espagne en 1993, est désormais disponible en français. Destiné à l'origine au rayon jeunesse des librairies, le prince de la brume est effectivement digne de la Bibliothèque verte. Est-ce la touche de fantastique, toujours est-il que les pages tournent toutes seules dans ce court récit où il est amusant de voir l'univers d'un écrivain se construire, avec toutes les naïvetés d'un premier roman. le prince de la brume, avec sa poésie gothique, est une oeuvre sombre et initiatique, où la mort rôde à toutes les pages. Une adaptation pas désagréable du tout, en fin de compte, du pacte faustien, avec maison hantée, créature maléfique et épave échouée au fond de la mer. Une lecture de délassement, sans prétention et, bizarrement, plutôt mieux écrite que quelques uns des livres futures de Zafon (Marina, le jeu de l'ange). Les deuxième et troisième livres de l'auteur espagnol paraîtront à l'automne 2012.
Une nouvelle fois, je tombe sous le charme de l'écriture de Carlos Ruiz Zafon. L'auteur espagnol plante le décor de son histoire originale et fantastique sur une plage où la lumière crue laisse entrevoir l'ombre du mal.
Avec la poésie des mots, les thèmes chers à notre Stephen King méditerranéen sont abordés : amitié, amour, secrets.
J'ai été conquise par cet opus qui n'est que l'introduction d'une trilogie.
Un roman à lire à tout âge, cet été sur la plage, pour frissonner ...
Lien : http://bibliobleu.blogspot.f..
On est prévenu d'emblée dans la préface de l'auteur, c'est un livre de jeunesse pour la jeunesse...
Donc, je ne dirai pas que j'ai été déçue , cela se lit vite et est détendant après une journée de boulot , la preuve, j'ai été jusqu'au bout mais m'abstiendrai pour les autres volumes de la trilogie.

Lien : http://lejournaldelouloune.o..
La couverture inspire un certain calme mais c'est trompeur. On est dans une histoire d'esprit vengeur qui prend les traits du #leprincedelabrume. C'est le premier volume d'une trilogie mais les volumes peuvent se lire indépendamment les uns des autres. La plume de #carlosruizzafón est toujours agréable à lire. L'histoire contient tous les ingrédients pour un bon roman gothique : une vieille demeure, un propriétaire excentrique, des secrets enfouis. Bref tout pour me plaire et pour passer un bon moment.
En plein milieu de la seconde guerre mondiale, Maximilien Carver décide d'emmener toute sa petite famille vivre au bord de la mer. C'est ainsi que Max, ses soeurs, Irina et Alicia, et ses parents Maximilien et Andrea découvre leur nouvelle maison côtière. Mais à peine arrivé, Max à l'intuition que quelque chose cloche. Entre l'horloge de la gare qui tourne à rebours, et le petit enclos situé derrière la maison, entouré de brume et dans lequel se trouvent des statues qui font froid dans le dos, Max flaire quelque chose de louche. le temps lui donnera raison, car petit à petit des événements inexplicables se produisent.

Ce livre est une belle découverte. Dans sa préface, l'auteur explique qu'il a voulu écrire un livre qu'il aurait aimé lire étant plus jeune, et qu'il aurait plaisir à relire à 30 ou 40 ans. le pari est réussi, car le prince de la Brume peut toucher un large public. Il me fait un peu penser aux livres "Chair de Poule" que je lisait adolescente, avec une écriture un peu plus"adulte".
Carlos Ruiz Zafon prend le temps de mettre petit à petit son histoire en place, puis fait monter le suspense lentement, jusqu'à son paroxysme.
L'histoire est prenante et bien écrite. On est pris à la gorge par la personnalité maléfique du prince de la brume, sans toutefois tomber dans l'horrifique comme un Stephen King.
Je regrette pourtant que certains points de l'histoire n'aient pas été un peu plus approfondis. D'où vient le prince de la Brume et qui est-il en réalité?
Pourquoi la soeur de Max a t'elle eu un accident? On sent bien que cet événement est relié à l'intrigue principale, mais on en a malheureusement pas l'explication.
Dernière chose qui m'a un peu dérangé : on ne connaît pas l'âge des enfant Carver. Alors oui, ce n'est qu'un détail mais j'avoue que je me suis souvent posé la question et que j'aurai apprécié connaître ce détail.
Mais dans l'ensemble, c'est un livre qui m'a beaucoup plu et qui se lit très facilement.
Je l'ai extirpé de sa boite à livres de mon quartier pour son titre. Plutôt peu attiré par la quatrième de couverture. Ni pas son auteur.
C'est assez bien fait, relativement bien imaginé, mais sans style particulier, et rien d'espagnol dans l'atmosphère, c'est très très universalisé. Idéal pour attirer le grand nombre. Un des ou le premier roman de Zafon, édité après ses grands succès, histoire de surfer sur la vague.
Pour adolescents, dit-il, et aussi un livre dont il aurait lui plaisir à relire plus tard, à des âges plus avancés. Oui, bof, pourquoi pas.
Rien de génial, rien de phénoménal, un livre comme on en trouver énormément d'autres.
Ce roman, premier d'une trilogie est plutôt pour un public ado mais se lit à tout âge (comme souhaité par l'auteur).
On se laisse emporter par l'histoire, les évènements bizarres qui se produisent, l'amitié qui unit ces 3 jeunes, le mystère qui entoure ce prince de la brume.
En revanche, il y a plein d'éléments qui restent sans explication et qui donc n'apportent pas grand chose à l'histoire selon moi (le chat, la maladie de la soeur ...).
Peut être que ce sera développé dans les prochains, cela aurait pu être un peu plus long mais cela reste agréable à lire malgré tout.
En 1943, la famille Carter déménage pour vivre sur la côte anglaise. Ils achètent une maison et se trouvent confrontés à des événements mystérieux. Carlos Ruiz Zafon signe un court roman fantastique, premier tome du cycle de la brume, très prenant. Destiné à la jeunesse, les héros sont trois adolescents qui ne manquent pas d'audace. Un début prometteur.
Ce roman d'environ 200 pages se lit rapidement et s'adresse, selon moi, à un public relativement jeune (même s'il peut tout aussi bien être lu par des adultes). En dépit, la plume de l'auteur reste lyrique et assez mature.

Une ambiance mystérieuse et fantastique s'instaure au fur et à mesure des pages. le rythme de cette histoire est également prenant, c'est ce qui me fait dire que ce roman convient bien à un public un peu plus jeune.

Les aventures des protagonistes se déroulent au début de la seconde guerre mondiale, lorsque la famille Carver décide de fuir la ville pour un village plus tranquille de bord de mer.

Plus tranquille en apparence du moins… En effet, une succession d'événements inexplicables va venir perturber tout ce petit monde : des horloges qui tournent à l'envers, des statues macabres qui se déplacent, des présences malveillantes tapies dans des armoires. L'ensemble, du fait du Prince de la brume, un sorcier diabolique qui conclu des pactes avec des malheureux qui ont la faiblesse de se laisser prendre au piège, attirés par des désirs irrépressibles.

Les héros du livre, trois adolescents pleins de courage, vont, dès lors, tenter de déjouer le sort et de faire prendre un tour différent aux tristes événements auxquels l'un d'entre eux semble être destiné.

J'ai apprécié cette lecture qui m'a parfois provoqué de légers frissons. Toutefois, si j'ai passé un agréable moment en compagnie de l'auteur et de ses personnages, je suis passée loin du coup de coeur littéraire. J'étais probablement un peu biaisée compte tenu des avis très élogieux que j'avais pu lire sur « L'ombre du vent » du même auteur (et qui se destine à un public plus âgé compte tenu des thèmes abordés).

En bref : un roman d'aventures qui se distingue des autres par son atmosphère ténébreuse et rétro, mais que je conseillerai davantage à un lectorat « jeunesse ». J'ai, nonobstant, hâte de découvrir le livre phénomène « L'ombre du vent ».
Lien : https://thecosmicsam.com