Payot et Rivages (29/08/2007)
1.5/5   2 notes

Le commissaire Le Floch, proche de la DGSE, propose à son ami Ludovic de retourner en Russie surveiller le milliardaire iakoute Lev Nicolaïevitch Abrazov, dit " le Chaman ". Ludovic accepte, enthousiaste à l'idée de retrouver le Moscou de ses vingt ans. Or Poutine est décidé à s'attaquer aux oligarques qui ont mis la main sur les ressources naturelles du pays. Le Chaman, lui, veut prendre ses distances avec Moscou, polit... >Voir plus
Que lire après L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'oursVoir plus
Le livre décrit l'investigation en Sibérie de Ludovic, un jeune flic français. Il se fera rapidement démasquer et sera emmené en Yakoutie chez un oligarque "le Chaman" qui a l'intention de rester le maître absolu des ressources naturelles de sa région.
Différents groupes d'intérêt (FSB, DGSE, Kremlin, anciens militaires et quelques jolies filles ...) s'affrontent, se trahissent et s'éliminent froidement.

Ce polar est divisé en 51 chapitres très courts et l'histoire se joue sur une semaine. Ce n'est pas désagréable à lire, mais l'écriture est assez aléatoire.

En fait, ce sont des séquences prêtes à assembler pour faire un film, encore faut-il s'y retrouver dans cette succession de lieux communs, avec une intrigue mince et assez mal ficelée !