Faction (18/08/2023)
3.67/5   3 notes
La vie n'est plus possible à Paris. Pluies de bombes, attaques chimiques, pénuries, snipers ou rafles, Louis doit fuir. Avec sa mère et sa petite sœur, mais aussi ses voisins et son ex baby-sitter, l'adolescent débute une odyssée à travers une France ravagée. La destination est imprécise, les embûches nombreuses. Il ne possède rien, sinon la présence des siens, mais pour combien de temps ? Il est ce que l'on nomme un réfugié, et cherche désespérément un endroit où a... >Voir plus
Que lire après PharosVoir plus
Louis et sa soeur Emma vivent avec leurs parents, Anne et Thomas, à Paris en pleine guerre. Ils connaissent la peur et la faim. Quand leur immeuble est bombardé, ils se décident à fuir avec leurs voisins, les Legrand et leurs enfants Nicolas, Marie et Chloé dont Louis est amoureux mais aussi l'ancien baby-sitter de Louis, Maxime. Ils connaissent l'exode jusqu'à la frontière espagnole où ils sont recueillis dans un camp géré par les Casques bleus et rêvent de continuer leur périple vers le sud, le Maghreb ou l'Egypte, ils rêvent de Pharos, l'île devant Alexandrie.

Sébastien Rutés, né le 12 juin 1976 à Annecy, est un universitaire et un romancier français. Agrégé d'espagnol, il obtient son doctorat en 2003 à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle avec une thèse consacrée aux stratégies de l'intertextualité dans l'oeuvre du romancier mexicain Paco Ignacio Taibo II. Maître de conférences à l'Université de Lorraine, il enseigne pendant quinze ans la littérature latino-américaine et consacre sa recherche aux littératures de genre dans le monde hispano-américain, plus particulièrement au Mexique. Désormais, il se consacre à l'écriture et à la traduction. Il a publié huit romans, notamment chez Actes Sud, Albin Michel et Gallimard. - source : Wikipédia

Nous pensons bien évidemment à Guerre - Et si ça nous arrivait ? de Jane Teller publié chez Les Grandes Personnes en 2012 sous son format de passeport (dont le titre original était Hvis der Var Krig I Norden publié en 2004). Cependant, là où Guerre brillait par sa concision et la force de ses images, Sébastien Rutès choisit au contraire l'explication et la démonstration. Il montre une famille parisienne sous le feu de la guerre, obligée de fuir la capitale et connaissant toutes les difficultés de la fuite et les atrocités du chemin de l'exil. le renversement des rôles entre les Européens et les Africains s'appuie sur les exemples concrets de l'actualité et les drames actuels de la Méditerranée. Il s'agit d'un roman didactique et prescriptif. Enfin, l'austérité de la couverture ne permettra pas à ce roman de trouver facilement son public.

critiques presse (1)
CNLJ
05 janvier 2024
À ce récit se mêlent l'Histoire (retour sur les précédentes migrations) et la littérature avec L'Odyssée d'Homère.