EAN : 9782312041339
Du Net (14/01/2016)
3.5/5   1 notes
LE CARNET, Cette vieille aventure qui s’était déroulée fin 1888, n’aurait jamais dû sortir de Baker Street. S’il n’y avait pas eu, six années plus tard, ce noyé repêché dans la Tamise, toutes mes notes et mes documents dormiraient encore paisiblement au fond de ma vieille cantine.

Mais Sherlock Holmes n’avait eu aucune difficulté à identifier Alfred Miller, une ancienne connaissance de Whitechapel… » John Watson.

Deux journalistes tém... >Voir plus
Que lire après Mon ami Sherlock HolmesVoir plus
Régulièrement, je passe fouiner sur le site de la SSHF afin de voir les nouvelles sorties holmésiennes…

Hélas, ces derniers temps, le site n'était plus tout à fait à jour à ce niveau-là et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'un nouveau titre était apparu (on passe du 19/01/2017 au 11/04/2018, c'est vous dire le trou).

L'auteure n'est pas une inconnue pour moi puisqu'elle m'avait séduite avec son précédent titre, "Les vacances de Sherlock Holmes" dont je vous parlerai un autre jour (faudra que je le relise).

Ici, nous allons nous aventurer dans les crimes sordides de 1888, mais sans trop y entrer, Holmes se trouvant à ce moment là sur d'autres enquêtes et Watson dans ses préparatifs de mariage, mais les protagonistes vont tous se trouver à un moment donné au Ten Bell Pub et croiser Mary Jane Kelly.

N'espérez pas une résolution de l'affaire de Jack The Ripper, mais l'auteur joue brillamment sur le meurtre en chambre de Mary Jane et sur le fait que l'Éventreur a changé son modus operandi puisqu'il a pris son temps et à massacré à l'intérieur et non à l'extérieur.

La théorie de Holmes est plausible dans l'enquête qu'il a mené et des informations qu'il a obtenue.

Le portrait du détective est assez fidèle à l'original, mis à la sauce de l'auteure (madame Hudson sur le For'holmiste de la SSHF) et Watson est vraiment le compagnon fidèle mais qui a son mot à dire et intervient parfois vertement s'il n'est pas d'accord avec une théorie du maître.

À noter que ce tome comporte des références à leurs aventures publiées dans le fameux "Les vacances de Sherlock Holmes" car si nous faisons une incursion dans l'année 1888, c'est en 1994 que nos amis se trouvent, après le Grand Hiatus, donc.

Un roman holmésien qui se boit comme du petit lait et qui se lit les doigts de pied en éventail tant le plaisir est présent lors de la lecture.

Certes, l'enquête ne révolutionnera pas le genre, ne vous attendez pas à un truc de malade à la sauce Thilliez, le but n'est pas non plus de nous sortir une solution à la Agatha Christie, mais de faire revivre le grand détective de Baker Street aux travers d'aventures sans prétention mais travaillées.

Un roman que je ne regrette pas d'avoir commandé sur un grand site de vente en ligne avec livraison gratos.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Lire un extrait