Len Editions (10/06/2021)
3.5/5   2 notes
Sherlock Holmes, le célèbre détective britannique, a pris sa retraite et mène une existence paisible sur la côte anglaise.

Alors qu'une série de cambriolages est perpétrée à Etretat, plusieurs indices laissent à penser que le non moins célèbre Arsène Lupin pourrait être impliqué.

La gendarmerie locale étant impuissante, Maurice Leblanc, qui fait partie des victimes, appelle Sherlock Holmes à la rescousse.

Va-t-il saisir... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes contre Arsène Lupin : La revancheVoir plus
Mon bilan final de lecture ayant été clôturé ce 28 décembre dernier, je me trouvai fort dépourvue, sans lecture de prévue.

Comme je voulais me la couler douce, il me fallait une lecture plaisir, non pas pour me tourner les pouces, mais pas au point non plus de frémir.

Les apocryphes écrits par Martine Ruzé-Moens ont toujours été des bonnes pioches. J'aime son Sherlock Holmes, différent de celui de Doyle, bien entendu, mais l'explication est fournie dans ses romans.

Bref, c'était le polar idéal à lire, avec la sureté du plaisir à venir. Et puis, il me tardait de savoir ce qu'allait être la rencontre entre Holmes et Lupin.

Une fois de plus, l'autrice a changé la donne, se jouant des codes en donnant une vie propre au gentleman cambrioleur, qui, lui aussi, n'était pas la copie conforme de celui créé par Maurice Leblanc. Et c'était bien vu !

Le roman est court, ce qui est un plus pour les enquêtes de Holmes, qui ne doivent pas s'éterniser sur des pages et des pages. Pour lui, le format des nouvelles est ce qui lui sied le mieux.

Dans ce roman, en fait, nous avons deux nouvelles : la première qui se résoud assez facilement, puis la seconde, plus dangereuse, plus complexe et le duel entre Holmes et Lupin. Les deux se déroulant à Étretat, mais je ne vous dirai pas si les enquêtes de Holmes ont un rapport l'une avec l'autre. No spolier.

Non, on ne cassera pas la baraque avec ce roman de 200 pages : l'enquête est correcte, comme toujours, bien pensée, comme une véritable enquête qui aurait pu être soumise à Homes. On commence doucement, avec un truc qui semble banal, avant d'aller plus en profondeur dans les investigations. le banal peut cacher du plus grave.

Cette lecture m'a fait du bien, sans pour autant me vider le cerveau (non, elle n'offre pas du temps de cerveau disponible), car j'ai tenté de déduire ce qu'il s'était passé, ce qui se cachait sous ces cambriolages, où aucun bien de valeur ne disparaissait, de trouver l'instigateur, les complices… Parfois, j'ai eu une illumination, pour le reste, Holmes aura toujours des longueurs d'avance sur moi.

Anybref, une lecture parfaite pour terminer l'année en beauté (même si elle comptera pour 2023), avec une lecture plaisir garantit, en compagnie de mon Sherlock Holmes et de Mathilde, même si elle est plus souvent dans l'ombre, laissant ce diable de détective mener ses enquêtes tranquillement.

Une lecture qui ressemble à un carré de chocolat qu'on laisse fondre sur la langue…

Un bémol ? Oui, il ne me reste plus qu'un apocryphe de cette autrice à lire… Merdouille, mon dernier carré de chocolat !

Lien : https://thecanniballecteur.w..