Les Editions LEN (09/06/2022)
3.5/5   1 notes
Plusieurs mois après l’affrontement qui opposa Sherlock Holmes à Arsène Lupin, lui permettant de prendre enfin sa revanche, qui aurait cru que le vieux détective allait cette fois être amené à lui prêter main-forte ?

Ce domaine d’Étretat et le titre de baron d’Octeville, dont Lupin venait d’hériter d’un vieux cousin de sa mère, juste avant son incarcération, en seraient-ils la cause ?

Une improbable évasion, un mystérieux manoir et l’ém... >Voir plus
Que lire après Arsène Lupin et Sherlock Holmes : les regretsVoir plus
Hé oui, deux pastiches holmésiens de lus pour bien commencer l'année ! Si avec ça elle est mauvaise, je n'y comprendrai rien…

J'avais commencé l'année 2023 avec le précédent roman de l'autrice « Sherlock Holmes contre Arsène Lupin : la revanche », qui était d'un bon niveau et j'ai laissé passer une année avant de lire le suivant parce qu'ensuite, je n'avais plus rien à lire d'elle.

Est-ce qu'avoir fait durer le plaisir fut une bonne idée ? Oui, tout à fait, je n'ai pas été déçue de ma lecture, ni de l'univers que l'autrice a mis en plus depuis plusieurs romans, déjà. J'apprécie son Holmes, qui est un peu différent de celui des romans de Conan Doyle, mais notre cher détective nous expliquera pourquoi.

Dans le précédent opus, Holmes avait affronté un Arsène Lupin qui n'était pas celui des romans de Maurice Leblanc, même si, dans sa jeunesse, l'homme avait été un monte-en-l'air et avait servi de modèle à l'auteur de romans. Arrêté, Lupin croupissait en prison, attendant son procès. Et Holmes a des regrets : comme Maurice, le célèbre poisson rouge de la pub, il a poussé le bouchon trop loin.

Holmes et Lupin qui s'associent, c'est de l'inédit, mais c'est bien mis en scène et c'est tout à fait réaliste dans le contexte mis en place par l'autrice, puisque l'un n'est pas tout à fait ce qu'il est dans la littérature.

L'avantage de cette suite, c'est qu'il est aussi bon que le premier, tout en étant différent, même s'il reprend une partie des personnages croisés dans le premier opus. Les enquêtes de Holmes ne doivent pas s'éterniser, l'autrice le sait et elle a privilégié des petites enquêtes assez courtes, qui s'additionnent les unes aux autres, Holmes devant résoudre plusieurs mystères, magouilles ou autres petits faits intrigants.

Le tout est bien lié, la sauce prend sans problème et on se surprend à râler en voyant la fin du roman arriver. Quoi ? Il n'y a plus rien après ? Il est déjà terminé ? Toujours le même bémol, les romans de l'autrice se lisent trop vite, ou alors, je suis trop gourmande et incapable de faire durer le plaisir plus qu'une journée de lecture…

Là, c'est la catastrophe, parce que je n'ai plus AUCUN pastiches holmésien de l'autrice et j'ai intérêt à bouffer beaucoup de chocolat pour survivre à ça !

Un pastiche holmésien de très bonne facture, qui s'en va rejoindre ses copains sur la même étagère, celle des bons, celle de mes chouchous. Une lecture détente, les doigts de pied en éventail et ça fait du bien pour démarrer l'année en beauté, en étant sûre de ne pas se planter avec une daube.

Lien : https://thecanniballecteur.w..