EAN : 9782312064574
Les Editions du Net (18/01/2019)
3.5/5   1 notes
Sherlock Holmes nous emmène en voyages à travers l’Europe. Les énigmes se succèdent et les mystères s’épaississent. Mais grâce à lui, les solutions finissent toujours par jaillir.

Son amie française, Mathilde d’Alencourt, les fait revivre pour nous, en dévoilant des extraits de son journal intime.

- Quatre de ces aventures, revues et agrémentées d’illustrations anciennes, sont des rééditions : "Mary mon amie", "Dinard", "Stavanger" et "... >Voir plus
Que lire après Les voyages de Sherlock HolmesVoir plus
Ne jamais ranger dans sa biblio un pastiche holmésien, après, on a tendance à oublier de lire ! C'est ce qui est arrivé avec celui-ci… J'étais persuadée de l'avoir lu, mais Babelio et Livraddict étaient formels : non lu !

En relisant le résumé, je me suis rendue compte que sur les 7 nouvelles de ce pastiche, 4 avaient été publiées initialement dans le recueil "Les vacances de Sherlock Holmes", lu en 2012 (publié aux éditions "Mycroft's brother").

Zut et flûte, ça sentait mauvais le double emploi, même s'il y en avait 3 nouvelles. Certes, pour celles et ceux qui n'auraient pas eu la possibilité de lire les vacances de Sherlock Holmes, c'était une riche idée de les adjoindre, mais moi, ça me faisait un peu ronchonner…

Décidant au départ de ne lire que les trois qui étaient nouvelles, j'ai vite changé d'avis en tentant de me remémorer ce qu'il se passait dans "Mary mon amie" (j'avais souvenir du mariage de Watson et d'une affaire, mais laquelle ?) et dans "Dinard", ma préférée de toutes… Heu ? Une poêle en fonte et un lit breton, pour le reste, que dalle ! On applaudit bien fort ma mémoire (bon, après 10 ans…).

Allez hop, c'est l'occasion ou jamais, j'ai donc lu tout : les anciennes republiées et les nouvelles. Verdict ? Un plaisir de les relire (rhô, j'en avais oublié des choses) et un plaisir de découvrir les nouvelles.

Holmes est comme un poisson dans l'eau dans le format littéraire des nouvelles, ses enquêtes ne doivent pas tirer en longueur et une fois de plus, pas de problème de taille : ni trop longues, ni trop courtes. Je parle bien de la taille des nouvelles !

Le Holmes de l'autrice est différent de celui de Conan Doyle, ce qui est normal, tout le monde qui lui donne vie change des détails.

Ici, il est un peu plus humain, lui-même expliquant que Conan Doyle, qui a publié les récits de Watson, a fait de lui un être misogyne et froid. Ou quand la créature s'affranchi de son créateur et le critique ouvertement. J'adore.

Les enquêtes de Sherlock Holmes sont correctes, agréables à suivre, certaines plus simples que d'autres, mais jamais simplistes. L'écriture de l'autrice nous plonge dans l'époque, sans pour autant en faire des tonnes et virer au roman historique.

Sherlock Holmes reste le principal sujet, le héros de ce recueil et la présence de Mathilde d'Alencourt est rafraîchissante. Un personnage réussi, je trouve. le duo formé avec le détective n'est pas déséquilibré, ni guimauve, c'est une bonne équipe, même si elle n'a pas la moustache de Watson, sa carrure, sa boiterie et son vieux révolver d'ordonnance, elle n'en reste pas moins importante.

C'est donc une lecture réussie, autant pour les 3 nouvelles enquêtes que pour la relecture des 4 anciennes, qui avaient déjà un très bon niveau. Pas de twist de dingue à la Agatha Christie, mais pas de lapin sorti d'un chapeau non plus.

Les explications sont logiques, faciles à comprendre et pas capillotractées. Et ça, c'est important. J'apprécie que l'on soit dans des enquêtes normales, comme Holmes en a résolu dans sa longue vie de détective.

Un bémol ? Oui, 248 pages trop vite lues, trop vite dévorées… Il m'en faudrait toujours plus, comme une droguée de Holmes que je suis. Ma foi, heureusement que je l'avais oublié, ce recueil fut comme un bon morceau de chocolat retrouvé au fond d'une armoire et qui a gardé toute sa puissance de goût, fondant contre le palais et procurant une petite extase bienvenue.

Lien : https://thecanniballecteur.w..