Payot et Rivages (02/10/2019)
3.72/5   27 notes
Un portrait très vivant de l'Egypte d'Amenhotep III (vers 1442 av. J.-C.) sur 24 heures, avec un personnage par heure, du pharaon au simple potier, de l'embaumeur au voleur de tombes, en passant par la sage-femme et la pleureuse - ou comment un archéologue de renom nous aide à comprendre une civilisation complexe au moyen d'un docufiction sur papier, dans l'esprit des livres d'Alberto Angela sur l'Antiquité romaine.

L'Egypte ancienne nous inspire surt... >Voir plus
Que lire après 24 heures dans l'Egypte ancienneVoir plus
Dans cette collection, j'avais lu l'excellent Empire d'Alberto Angela qui sur le même principe, le lecteur suivait une pièce d'un sesterce à travers tout l'Empire Romain au IIème siècle après J.-C. Dans l'ouvrage de Donald P. Payan, c'est un peu le même principe sauf que le lecteur suit différents personnages de la société égyptienne sous le règne d'Amenhotep II (1428 – 1400 avant J.-C.) pendant une journée. le but est donc d'appréhender le quotidien des Égyptiens de l'époque à travers toutes les classes sociales (de l'étranger ouvrier dans une briqueterie au vizir Aménémopé), homme et femme. L'ouvrage est très bien fait, pédagogique, simple à comprendre pour celles et ceux qui ont une culture balbutiante sur cette civilisation et il s'appuie sur de nombreuses sources (dont la fouille de tombes présentes dans la Vallée des Rois). Toutefois, pour ma part, je suis restée un peu sur ma faim, possédant déjà un solide bagage sur le sujet et je dois avouer que je n'ai pas appris grand chose.
J'ai hésité à commencer ce livre. Je pensais que ce serait trop populaire, écrit par un publiciste qui traite de belles histoires. Mais Donald P. Ryan est un égyptologue respecté, avec une expérience de terrain en tant qu'archéologue, il sait donc de quoi il parle. Il s'agit bien sûr d'une docu-fiction, avec des personnages presque tous imaginés et situés dans un narratif dans lequel Ryan les suit pendant une heure, dans la Thèbes vers 1414 av. J.-C., en plein Nouvel Empire. Les personnages sont choisis de manière très large : le pharaon et son vizir bien sûr, mais aussi un soldat, une sage-femme, etc. jusqu'au pilleur de tombes. Cela donne une image globale raisonnable. Ryan utilise principalement l'introspection, une technique qui lui permet d'aller plus loin que ce personnage unique. de petits encarts informatifs complètent le tableau. Absolument louable, même si je dois mentionner que dans l'ensemble, si vous avez déjà une connaissance profonde de l'Egypte ancienne, vous n'allez pas apprendre beaucoup de neuf.
Très bon livre pour découvrir l'Egypte antique. L'auteur alterne intelligemment les différents points de vue et poursuit quelques petites histoires d'un personnage à un autre. La succession de saynètes s'accompagne de mises au points scientifiques rapidement formulés et bien insérés, à propos de découvertes archéologiques notamment. On peut ainsi à la fois comprendre les hiérarchies sociales entre les différents corps de métier, les bases de la mythologie égyptienne et les grandes lignes de son histoire politique.

Rédigé de façon simple, le livre se comprend aisément, pas besoin d'avoir de connaissance préalable. On a juste à se laisser porter par un ouvrage qui mêle la rigueur des livres d'histoire avec un procédé d'écriture qui se rapproche du roman.
L'archéologue Donald P. Ryan met en scène en 24 chapitres autant de personnages vivant à Thèbes sous le règne du pharaon Amenhotep II, dont Pharaon, son épouse et son vizir Aménémopé. Cela commence, à minuit, par une accoucheuse et se termine, 24 heures plus tard, par un pilleur de tombes. de nombreux corps de métiers sont représentés du paysan au scribe, de la pleureuse à la prêtresse, des dignitaires comme des esclaves, des femmes de la noblesse comme des ménagères.

C'est l'occasion d'explications techniques sur l'embaumement, la fabrication des bateaux de pêche, la construction d'un obélisque. On y découvre les relations de couple, le sort des prisonniers de guerre, les relations sociales, la religion. Bien qu'un peu didactique, la forme de pseudo-fiction reste intéressante et vivante.
L'idée de ce livre est vraiment très intéressante, prendre 24 personnages différents pour nous exposer la vie des divers acteurs de la société égyptienne. Dix pages sont consacrées à chaque personnage et les univers sont très variés. le récit est entrecoupé de courts paragraphes informatifs très intéressants. Dommage que l'on ne s'attarde parfois pas davantage sur certains aspects de ces brèves vies que l'on rencontre.

Un ancien conte égyptien raconte comment Rê, fâché contre les hommes, décida de les exterminer. Plus que volontaire pour l'aider dans cette tâche, sa fille Hator pris l'apparence d'une lionne féroce et effrayante. Sous cette forme, elle participa avec enthousiasme au massacre et se régala de chair et de sang. Mais bientôt, Rê éprouva des regrets. Pour contrôler Hator et arrêter le carnage, il fit verser une grande quantité de bière teintée de rouge dans les champs. Assoiffée, la déesse se gave de ce qu'elle pensait être du sang humain et s'évanouit sous les effets de l'alcool. C'est ainsi que l'humanité fut sauvée de l'anéantissement total... Grâce à la bière.

La fête de l'Ivresse célèbre cette rédemption et encourage les relations intimes entre amis ou entre étrangers, sous l'influence de l'alcool et en public - un comportement qui d'ordinaire est vu d'un mauvais œil.
La transformation du blé en farine laissait une certaine quantité de gravier dans le pain égyptien, qui contenait aussi du sable charrié par les vents du désert. L'effet pouvait être assez fâcheux sur les dents des consommateurs, comme en attestent les signes d'usure importante constatés sur de nombreux crânes et momies exhumés.