Thais Cesto (Traducteur)
Akata (24/03/2022)
4.18/5   39 notes
D’un côté, il y a Zayneb, qui a été exclue de son lycée pour avoir dénoncé l’islamophobie de son professeur en plein cours. Elle décide alors de partir chez sa tante à Doha, au Qatar, pour commencer ses vacances de printemps en avance. Se sentant coupable d’avoir en plus causé des ennuis à ses amies activistes, Zayneb est déterminée à devenir une meilleure version d’elle-même : une personne capable de parfois tenir sa langue.

De l’autre côté, il y a A... >Voir plus
Que lire après L'amour de A à ZVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

En tant que musulmane, je peux vous dire que cela fait extrêmement plaisir de se sentir enfin représentée dans un roman (d'amour en plus) !
S.K. Ali nous propose une histoire originale, avec deux personnages aux antipodes des héros habituels de romance (qui boivent, fument, vont en soirée à chaque chapitre). Ici, la relation est pure, les principes de l'Islam sont respectés au maximum.

Sur la forme, j'ai trouvé l'écriture assez fluide et agréable à lire. L'alternance des points de vue entre Adam et Zayneb était très intéressante et permettait de saisir la profondeur de leurs actes.

Au niveau des personnages, j'ai apprécié Adam. C'est un garçon mystérieux, distant mais doté d'une gentillesse énorme et d'une indépendance admirable pour son âge.
Quant à Zayneb, je dois avouer avoir eu plus de mal. Je sais qu'elle subit des injustices au quotidien et qu'elle en souffre, mais parfois je trouve qu'elle reste trop agressive. Je comprends qu'elle veuille faire valoir ses opinions lorsque cela peut changer quelque chose (ex : avec Fencer). Mais parfois, sa spontanéité est à la limite du supportable.

[spoil]Je pense notamment à sa dispute avec Adam au musée, lorsqu'elle le blâme et qu'elle lui dit qu'il est trop lâche pour parler de sa sclérose en plaque à son père... J'ai trouvé ça tellement irrespectueux ! Elle ne vit clairement pas la situation et se permet d'émettre un tel jugement en faisant un transfert sur sa propre situation (qui n'a rien avoir). Sans parler du fait qu'elle s'en prenne gratuitement à Hanna...[/spoil]

En parlant de Zayneb, je voulais souligner un autre point. le roman évoque l'islamophobie à de nombreuses reprises, et c'est génial, il faut en parler et sensibiliser la population encore trop ignorante sur les questions du voile, de la religion et de son rapport aux femmes...etc. Cependant, j'ai trouvé ça dommage de se limiter à ce sujet. Les femmes musulmanes voilées sont déjà extrêmement peu représentées dans la société (que ce soit dans la littérature, la TV ou autre) et le fait de les inviter pour parler encore et toujours du hijab, ben c'est lourd... Ce sont des femmes comme les autres, pourquoi les réduire à leur apparence ? Elles ont d'autres qualités, d'autres compétences à mettre en valeur, c'est dommage de toujours les réduire à parler de l'islamophobie, de leur droit à porter un voile...etc.
Bon, évidemment ça c'est mon avis totalement subjectif !

Globalement, j'ai bien apprécié ma lecture et je le conseille !

Par contre, je pensais que l'histoire s'achevait à la fin du tome, mais j'ai entendu dire qu'une suite était en cours d'écriture (Love from Mecca to Medina). Je ne pense pas lire la suite mais cela risque de ravir les fans de ce joli couple !

L'amour de A à Z est un roman qui me tentait énormément. C'est pourquoi, j'ai été ravie non seulement d'apprendre sa traduction en français, mais aussi sa publication chez l'une de mes maisons d'édition favorites, Akata. L'amour de A à Z est un roman attendu par beaucoup de lecteurs et de lectrices. L'une des raisons de cette attente est la représentation qu'elle offre, à savoir : deux personnages racisés et musulmans (avec une héroïne qui porte le voile, ce qu'on sait dès qu'on a posé les yeux sur la sublime couverture) qui entretiennent une relation amoureuse. Toutefois, il faut savoir que des problèmes de traduction ont été relevés par des lecteurs et des lectrices concerné·e·s (notamment le nom du prophète). Ces problèmes liés à la traduction sont normalement corrigés dans la version numérique et une réimpression s'est faite avec les nouvelles corrections. de ce fait, je remercie les éditions Akata pour ce SP numérique mais aussi pour leur écoute et leur réactivité par rapport aux soucis qui ont été soulevés.

On fait la connaissance de Zayneb, une jeune adolescente qui s'est fait exclure de son lycée à cause de l'islamophobie de l'un de ses enseignants. Elle a alors l'occasion de se rendre plus tôt chez sa tante à Doha, au Qatar, et de commencer ses vacances de printemps en avance en attendant l'arrivée du reste de sa famille. Néanmoins, Zayneb culpabilise d'avoir causé des ennuis à ses amies activistes, ce qui la pousse à essayer de s'améliorer et de devenir une version « améliorée » d'elle-même (en sachant se taire). En parallèle, on suit également Adam qui a arrêté d'aller à la fac en raison d'une terrible nouvelle. Il souhaite passer plus de temps avec sa famille (son père et sa petite soeur), c'est pour cette raison qu'il s'envole à Doha. Nos deux jeunes gens vont se rencontrer à de multiples reprises et se retrouvent liés sur bien des aspects …

La narration est assez particulière. de nombreux flashback sont disséminés dans le récit et le journal tenu par les deux adolescents a une place centrale. C'est une approche qui change et c'est plaisant. On apprend à connaître Zayneb et Adam au fil des pages, la luminosité d'Adam et la rage de Zayneb. C'était extrêmement intéressant de suivre des personnages de confession musulmane, l'un l'étant depuis toujours tandis que l'autre s'est converti dans son enfance. Comme l'ont souligné d'autres personnes dans leurs chroniques, c'était non seulement intéressant culturellement parlant (en tout cas pour ma part, n'étant pas familière de cette culture), mais aussi du fait que les deux personnages ont une approche différente et un vécu différent. L'autrice aborde de nombreuses thématiques dans son récit : la religion musulmane, l'islamophobie, la maladie, le deuil, … Certaines thématiques sont encore trop peu traité dans le paysage francophone et c'était rafraîchissant de lire un roman qui traite de ces sujets, écrit par une personne concernée. J'espère sincèrement que d'autres titres pourront être publiés à l'avenir. Pour ce qui est de l'Amour de A à Z, j'ai trouvé que tout était traité avec justesse. Je pense surtout à la maladie. Je craignais que le récit tombe dans certains écueils mais fort heureusement, ce n'est pas le cas. On a quelques passages émouvants mais ça ne sombre jamais dans le pathos ou autre. Aucune thématique abordée n'est survolée, tout est soigneusement équilibré tout au long de l'histoire.

Les personnages rencontrés se sont révélés vraiment plaisants à suivre. J'ai autant apprécié Zayneb et sa soif de la justice, sa colère et son activisme, qu'Adam et sa joie de vivre, sa façon de se concentrer sur les merveilles de la vie et son amour pour le monde et ses proches. On alterne leurs points de vue et cela apporte une réelle plus-value à l'histoire. Cela nous permet de les connaître et de nous attacher à eux. L'autrice parvint à les rendre profondément humains, avec des qualités et des défauts, des forces et des faiblesses, tant et si bien qu'on ne peut que les apprécier. Les personnages secondaires ne sont pas lésinés, au contraire. Je retiens personnellement la petite soeur d'Adam, Hanna, qui était absolument adorable. Toutefois, je dois admettre que je ne me suis pas attachée autant à nos protagonistes que je l'aurais souhaité. Je n'étais pas aussi impliquée que je l'avais espéré, même si cela ne m'a pas empêché d'apprécier le récit.

A ce propos, j'ai particulièrement apprécié que S.K. Ali laisse vivre ses personnages en dehors de la romance. J'entends par là qu'on ne se concentrait pas uniquement sur la relation amoureuse qui se tisse lentement mais sûrement entre les personnages principaux, mais sur toute leur vie, ce qui était réellement satisfaisant à lire. J'ai également aimé que les personnages soient conscients de certaines choses, notamment qu'ils se connaissent peu et qu'ils ont été parfois attirés par l'autre seulement pour certains aspects. Cela apporte du réalisme à la romance, que je n'ai que davantage apprécié. Trop souvent dans les romances, les héros ressentent des sentiments sans qu'on comprenne pourquoi, trop vite et/ou trop fort sans qu'aucun ne soit conscient qu'ils se connaissent pas/peu. le traitement de l'autrice m'a vraiment plu.

Je ne peux que vous recommander de découvrir l'histoire de Zayneb et d'Adam, pour leur romance mais pas seulement. C'est un livre à découvrir qui vous fera passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Adam et Zayneb font connaissance au Qatar où ils sont tous deux pour des raisons différentes. Elle-il se reconnaissent d'abord dans leur foi et culture musulmane et se découvrent l'un à l'autre dans leurs bons et côtés sombres. Leur attirance est mise à mal par la difficulté à surmonter chacun de leur côté une part de leur personnalité qui les isole.
J'ai beaucoup aimé la forme de cet ouvrage avec le parti pris des deux points de vue sur la vie qu'adoptent les deux personnages principaux et qui se caractérisent par leur manière de remplir leur journal intime. Peu à peu ils vont être amenés à comprendre que les deux se complètent et à s'ouvrir à l'autre façon d'envisager les évènements qui surviennent.
Les personnages sont originaux parce que peu souvent mis en scène. Deux jeunes personnes croyantes, d'une religion qu'on ne connait souvent pas et qui vivent leur foi au quotidien. le pays où se déroule l'histoire est aussi un pays peu évoqué dans les romans et je découvre que c'est un lieu de multiples migrations.
En fait les personnages mulitiplient les identités et cela les rend très intéressant et complexes.
A lire, à lire, à lire
Je me rends compte que je n'avais pas posté de critique de ce roman (que j'ai lu il y a quelques mois) et que j'avais beaucoup apprécié ! Tout du moins pour ce que j'en attendais.

Je ne suis pas musulman, ni même croyant tout court mais ayant une petite soeur récemment convertie à l'Islam et aussi parce que je suis de nature curieuse, j'avais envie de diversifié mes lectures. J'aime lire de tout quand c'est possible !

Je ne suis pas spécialement un grand amateur des romances hétéros quand c'est le thème principal de l'histoire mais le nombre de sujets abordés tout le long m'a clairement convaincu et j'ai bien apprécié lire ce roman.

On suit deux jeunes gens bien opposés.
D'un côté on a Zayneb, une lycéenne musulmane qui suite à une énième altercation avec un professeur islamophobe, se retrouve exclue temporairement du lycée.
Et de l'autre on a Adam, un étudiant, qui a récemment arrêté la fac suite à une mauvaise nouvelle.

Les deux se retrouvent ensemble dans le même avion qui va à Doha au Qatar. Et c'est le début de leur histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé les deux personnages principaux, je pense que c'est ce qui fait que j'ai autant accroché au roman.

Zayneb est une jeune fille au fort caractère qui refuse de se laisser marcher sur les pieds. Elle souhaite vivre comme elle l'entend et ne supporte plus cette haine envers sa religion qu'il peut y avoir autour d'elle. J'ai vraiment apprécié tout ce dilemme auquel elle fait face. Ses parents lui demandent de ne pas faire de vague, de ne pas se faire remarquer et d'encaisser les remarques. Mais elle, elle veut se battre et changer les choses. Une femme courageuse qui fait passer un très beau message.

Adam m'a plu aussi, pour des raisons différentes. Sa relation avec sa famille est assez centrale dans l'oeuvre. Vu qu'il est dans une fac loin de son père et de sa petite soeur, il ne les voit pas tout le temps et lors de ses retrouvailles, il va se poser la question de révéler ou non l'affreuse nouvelle qui la fait quitter la fac. Dur d'en parler sans spoiler mais les thématiques abordées sont intéressantes et bien maîtrisées sans que ça tombe dans le pathos, ce qui aurait pu être le cas. J'ai été très touché par ce personnage et sa relation avec sa famille.

Concernant la romance, ce n'est pas forcément ma partie préférée car elle est assez loin de ce que j'ai l'habitude de lire ou d'aimer tout simplement (notamment au niveau des coutumes musulmanes). Néanmoins, j'en ai beaucoup appris et j'ai trouvé ça très mignon et touchant. Leur romance prend son temps, ce n'est pas précipité et ça se fait naturellement, ce qui est agréable.

Au final, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé, tout le long, ça se lit tranquillement, pas forcément d'une traite (en tout cas c'était mon cas) et j'aime beaucoup les romans comme ça qui alterne entre le point de vue des deux personnages principaux. Mention spécial à l'idée du journal intime spécial que j'ai adoré !
Tout commence avec le journal des merveilles et des bizarreries que possèdent chacun Zayneb et Adam. Une rencontre à l'aéroport, dans l'avion et ensuite dans un autre pays va les entraîner dans une histoire d'amour profonde et unique.
La colère anime Zayneb, et ce depuis son plus jeune âge. le racisme et la guerre la touchent de près, et elle veut se battre pour que cela aille mieux. Mais elle se rend bien compte que les autres n'ont pas ce désir, non pas parce qu'ils s'en fichent, mais parce qu'ils ne sont pas informés. Cela montre bien qu'il y a un problème, on n'informe pas les jeunes sur les problèmes dans le monde, on ne leur apprend pas à défendre leurs droits. Grâce aux conseils de ses proches, Zayneb va apprendre à diriger sa colère correctement, vers les bonnes personnes et avec les bons mots.
Au milieu de tout cela, une quête d'elle-même et une histoire d'amour grandissante avec ce fameux Adam.
Adam, qui apprend qu'il a hérité de la même maladie que sa mère, la sclérose en plaques. Cette nouvelle va l'attrister, mais Zayneb saura être le coup de fouet qui va lui donner envie de se donner à fond tant qu'il le peut.
Un livre important pour comprendre toute la haine, l'islamophobie, que ressentent les femmes musulmanes.
Les notes à la fin du livre sont un véritable plus !

Les personnes qui ne sont pas concernées n’ont aucune idée de la raison pour laquelle il est aussi important de sécher et coiffer correctement ses cheveux avant de poser son foulard par-dessus, mais nous, les porteuses de hijabs, savons qu’il s’agit d’une question de vie ou de mort. 1. Il est indispensable de sécher correctement votre tête afin d’éviter l’odeur de cheveux encore humides qui s’échappera de votre hijab et frappera les narines de toute personne se trouvant sur votre passage. 2. En séchant soigneusement vos cheveux, vous leur donnerez le volume nécessaire pour que votre foulard tienne correctement sur votre tête. 3. Vos cheveux doivent avoir l’air heureux sous votre hijab, et non pas tristes et dégoulinants, autrement, ils se vengeront plus tard, au moment de le retirer une fois rentrée chez vous. Des cheveux heureux signifient de beaux cheveux. Et, il fallait bien l’admettre, j’avais de beaux cheveux. Je les secouai plusieurs fois, avant de me regarder dans le miroir et de les écarter de mon visage en soufflant. On aurait dit des cheveux de mannequin. Ils étaient ma seule et unique vanité. Et seules mes amies, qui étaient toutes des filles, avaient le droit de les voir. Les seuls garçons qui y étaient autorisés étaient des membres de ma famille.
Je ne m’étais jamais vue aussi heureuse en photo. C’était peut-être parce qu’il s’agissait de clichés improvisés et que je n’avais pas eu le temps de sortir mon plus beau sourire. Qui consistait en réalité en un léger retroussement des extrémités de ma bouche fermée, comme si cette dernière semblait vouloir dire : «  Voilà, vous êtes satisfaits de mon sourire   ?  » Mais celles-là étaient différentes. Ma bouche était ouverte et relevée naturellement, et mes yeux se joignaient au sourire, se plissant de joie. Et puis il y avait Adam. Son visage pourrait apparaître dans un dictionnaire illustré à la définition du mot « enthousiasme ». Mon Dieu, avions-nous été bêtes à ce point ? J’envoyai cinq émojis de cœur bleu et cinq émojis de pierre bleue en guise de réponse à HannaChen. Et j’ajoutai : «  Merci. Désolée d’avoir été désagréable aujourd’hui . » Je réfléchis un instant, puis terminai par «  Cousine ».
Je veux la paix. Je veux la voir dans les choses qui m’entourent, naturelles ou non, mais surtout naturelles. Dans les merveilles de la création. (Il fit un signe de tête en direction du manuscrit devant eux.) Je veux examiner comment les merveilles qui m’entourent sont connectées entre elles, trouver la paix à travers ça. Et toi ? Qu’est-ce que tu veux ? Il lui adressa un sourire encourageant, et le froncement de sourcils qu’elle arborait s’adoucit, laissant place à un sourire franc. Elle était également satisfaite d’avoir eu raison à son sujet. À propos de ses envies d’être si paisible. La paix . Mais la vérité, c’est qu’il ne pouvait y avoir de paix sans… Elle prit une grande inspiration. – Je veux la justice. Et je la veux maintenant. Pour tout le monde.
C’était Adam.
Je crus ressentir quelque chose que je n’avais pas ressenti depuis que j’avais juré que ça ne se reproduirait plus.
Ce n’était qu’un léger pincement au cœur, encore bien enfoui, mais je réussis tout de même à le déceler. Je sentais comme un tiraillement à l’intérieur de moi, chaque fois que je pensais à lui.
Parce que c'était la seule manière pour que le monde ait du sens. Lorsque l'amour de son prochain se propageait haut et fort. Qu'il s'entendait si loin qu'il voyageait et se battait pour que personne ne soit exclu.