3,6

4 histoires à 4 époques différentes ayant semble-t-il un fil conducteur : le saule.
Je n'ai pas accroché avec ce roman de Shan Sa, je n'ai pas été emportée comme j'ai pu l'être avec d'autres histoires de cet auteur.
Ma lecture s'est terminée en diagonale.
Je n'ai pas trouvé ce livre pesant mais plutôt poétique. L'idée que deux êtres s'aiment ou manquent de s'aimer à travers le temps, au cours de plusieurs renaissances, au delà de la mort, sous le symbole du saule pleureur, est vraiment très belle et malgré ces histoires qui sont plutôt tragiques, il y a toujours de très belles choses décrites qui le rendent plus léger et très beau. Bref un très joli moment. Un livre qui se lit très vite et qui nous plonge dans une poésie toute asiatique. On parcourt également plusieurs époque de l'histoire de la chine impériale, révolutionnaire, moderne. Je le conseille !