3,6

Belle écriture qui nous fait voyager à travers les âges en Chine.

Le roman comprend quatre partie avec un fil conducteur : le saule. Il nous permet de nous plonger dans la Chine impériale, dans celle de la révolution culturelle où les groupuscules s'affrontent les unes les autres et où le bourreau d'un jour devient la victime du lendemain.

enfin, on termine par la Chine contemporaine, un peu perdue entre Orient et occident.

Les personnages sont souvent attachant et le sens de la formule de Shan Sa toujours aussi poétique et percutant.
Poésie de l'écriture, sensibilité par touche impressionniste ... Hymne à l'amour, aliage de beauté et de tendresse... on ne sort pas indemne de ce livre.
Lorsque j'ai trouvé ce livre chez Emmaus, j'ai sauté dessus avant beaucoup cet auteur chinois qui sait si bien raconter des histoires lorsqu'elle est bien traduite surtout. Seul son roman «  l'impératrice » m'avait agacée sans savoir si c'était un problème de traduction ou d'écriture. Mais parlons de celui-ci qui se découpe en 4 histoires ayant comme point commun le saule pleureur et évidemment l'histoire chinoise et sa culture. Une progression chronologique, des histoires fortes plus ou moins tragiques qui nous retracent les moments les plus glorieux ou tragiques de cet empire puissant baigné de croyances et de traditions fortes. J'ai particulièrement aimé la première et la troisième... une belle réussite