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EAN : 9782375840085
200 pages
La Dragonne (23/11/2018)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Quand un dragueur invétéré se retrouve paralysé à la suite d’un accident, que lui reste-t-il à part le souvenir sulfureux de ses nombreuses conquêtes ? Et comment la relation à sa femme va-t-elle évoluer dans ce nouveau contexte, cette femme qu’il a trompée sans vergogne ? Auscultant le couple américain dans ses dimensions tout à la fois banales et tragiques, l’auteur inverse progressivement les rapports de domination le plus souvent à l’oeuvre dans les relations co... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Clay Bowers, la quarantaine resplendissante est l'image même de l'Américain moyen tel qu'on l'imagine parfois, qu'on le représente souvent. Sympa dès le premier abord, dents blanches, mâchoire carrée, d'ascendance irlandaise, bon père de famille, une gentille fille à la fac, époux attentionné, patron sérieux d'une petite entreprise “Bowers Toitures”, grosses godasses Timberland, casquette des Phillies, épaisse chemise à carreaux sur un tee shirt blanc, vieux jeans, gros ceinturon, pick up ricain Chevy, barbecue le week end avec les potes, un vrai pub pour la Budweiser ou la Sam Adams… Un rêve américain blanc en Pennsylvanie que Mark SaFranko va flinguer méchamment par la chute fatale d'un toit de Clay, occupé à mater la cliente habillée très légèrement passant dans le jardin…

“Bordel, dans cette tenue, qu'elle était excitante! Quand il irait dans la maison repeindre les murs intérieurs _ et il avait bien l'intention de s'en occuper personnellement _ il aurait une chance de se trouver seul avec elle. Et là, avec un peu de bol…”

Clay a un sexe à la place du cerveau et s'il a toujours réussi à “coucher” sans se faire prendre par les maris et sans laisser trop de plumes auprès de son épouse Alicia, là, il va payer très fort toutes ses infidélités. Devenu paraplégique, impuissant, totalement dépendant, passant ses journées à broyer du noir devant le câble, ressassant sa vie d'avant, revivant en pensée ses exploits passés, rêvant la nuit de courses sur le sable chaud, ne pouvant plus que fantasmer des passions pour ces “desesperate housewives” de son voisinage, Clay ne voit pas ce qui se trame dans son dos quand Alicia le promène.

La Terre continue de tourner, le monde d'avancer pendant qu'il est coincé dans son fauteuil à quatre roues. Alicia, sa belle amoureuse d'il y a vingt ans, sa belle fidèle épouse blonde aux yeux bleus qu'il considérait quasiment comme un meuble, comme sa propriété dans tous les cas, commence à se dire que sa vie n'est pas terminée en entrant juste dans une quarantaine épanouie. Si Clay n'est plus le fringant macho, le beau mec d'avant sa gamelle fatale, son homme qu'elle aimait tant avant qu'il la trahisse, elle, elle a des envies et des besoins et Clay va devoir s'y faire de gré ou de force. de toute façon, comment pourrait-il se montrer arrogant, incapable qu'il est à vivre comme un homme normal. Petit à petit, Clay va comprendre, d'abord incrédule puis stupéfait puis …

“Clayton ne savait plus du tout où il en était. Moins par jalousie_ il se sentait jaloux, bien sûr_ que par effarement devant la mutation de sa femme. Une étrangère. Il ne la reconnaissait plus. Il se rendait compte qu'elle affichait la même arrogance tranquille que lui autrefois, ce dont il n'avait pas conscience à l'époque, mais avec un aplomb déconcertant.”

Une fois de plus Mark SaFranko atteint sa cible, la défonce. Après le terriblement poignant “Suicide”, SaFranko revient à un ton plus proche de son cycle Cycle Max Zajack où il mariait admirablement drame et comédie avec un ton acide, moqueur voire carrément méchant mais souvent si humain. “Faux pas” est une sacrée comédie noire, très noire. Clay va prendre cher, va regretter ces années de galipettes dans des lits étrangers …
“Les yeux exorbités, il vit danser sur le mur les silhouettes enlacées de sa femme et d'Archer…”

Mais jusqu'à quel point peut-on humilier une personne ?
“Il la regardait avec un effarement qu'il arrivait à peine à dissimuler, tout en s'y efforçant car au dernier round d'un match de boxe, mieux vaut ne pas laisser voir à l'adversaire qu'on a été durement touché.”

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