Je crois que si vous n'êtes pas accro à cet écrin qu'est Crans-Montana, ce roman va vous sembler creux.

Si vous n'êtes de cette caste à la vie aussi facile que factice où les codes de la superficialité l'emportent sur tout autre critère et si vous vous ne voulez pas voir évoluer sous des airs désinvoltes mais torturés des doigts de pied rouges vifs ou carmin, acétone en main, cette jeunesse dorée, alors fin !

Quand le vernis craque et que la couche n'est pas très épaisse, on s'ennuie, c'est dommage car ce livre est très bien écrit, les phrases s'enchainent, imagées et inspirées de faits surement réels mais aux contenus copieusement artificiels.

Les paradis le sont aussi pour les trois « C », ces pauvres petites filles riches, Chris, Charlie et Claudia qui se livrent à une charmante débauche dans une décadence splendide devant les yeux pétrifiés de jeunes hommes collectionnés et plaqués comme des étiquettes « Panini » dans un album de vie aussi vite oubliés que la page est tournée.

Mon point de vue de ces images du monde n'a que peu d'intérêt mais je me souviens mieux des copieux renflements à l'entre-jambe de cette tripotée de loup de Tex Avery que de leur prénom qui n'a guère d'importance d'ailleurs.

Dans le fond, cette histoire aurait été un baume au coeur pour un français moyen qui s'est endurci à fréquenter la vraie vie si il n'y avait pas eu la mort d'un italien de modeste extraction qui s'est brulé les ailes à l'altitude où l'argent empêche de respirer plus que le sommet des montagnes.

Mais j'allais oublier le plus important, ce roman m'a fait comprendre pourquoi et comment sans jamais avoir travaillé on peut finir sa vie dans une maison de repos.
Dans les années 60 une bande d'adolescents de la bonne bourgeoisie se retrouvent pour les vacances d'été et d'hiver à Crans Montana. Les garçons vivent leur premiers émois face aux filles que forment les trois C.
Beaucoup de platitude dans ce roman sur lequel je n'ai pas accroché.
J'étais impatiente de lire ce roman, je m'attendais à un "Virgin suicides" transalpin, avec cette histoire de garçons fascinés par des filles inaccessibles et pourtant ordinaires. Hélas, je n'y ai pas trouvé la douceur, la chaleur, l'amour, la dévotion, que dégage le roman de Jeffrey Eugenides. Juste du vide et de l'ennui, semblables à ceux qui remplissent l'existence des personnages de ce livre. C'est bien écrit, mais... déception quand même. (Et dégoût confirmé pour ces rupins méprisants incapables d'être heureux.)
J'avais envie de découvrir ce qui se passait dans ce recoin de Suisse, entre les années 1960 et aujourd'hui, dans une station de ski huppée où se fréquentent les jeunes de la bonne société. Et puis l'idée des secrets me rendait curieuse.
Je ne sais finalement pas si j'ai vraiment aimé ce roman ou pas. Autant j'ai adhéré à l'idée de ce groupe de filles, les 3 C., et celui des garçons amoureux mais qui ne prennent jamais le risque de les approcher (ce sont les narrateurs principaux), autant il m'a manqué un petit quelque chose : j'aurais aimé que les personnalités soient plus fouillées et que des secrets scandaleux expliquent cet étiolement d'une génération, hésitant entre conformisme et déliquescence, entre romantisme et course effrénée au fric. Les scandales sont à peine évoqués, effleurés, et cette superficialité m'a un peu gênée (elle correspond pourtant à l'atmosphère de discrétion feutrée de la Suisse et de la haute bourgeoisie).
Les personnages m'ont plu, les garçons en tout cas, pour leur émouvante fragilité et leurs incertitudes. Les filles, sublimes, sublimées, m'ont paru plus lointaines, moins dignes d'empathie.
Déçue par ce livre auquel je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt. Plus de détails sur le Turbil Ephémère.
Lien : https://leturbilephemere.wor..
Un roman qui n'a pas su me toucher...

Par quoi commencer ? Que dire sans vous braquer dès les premiers mots ?
Ça ne va pas si je vous dis que je n'ai pas aimé ? Liriez-vous la suite dans ce cas ?
Donc je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas détesté non plus. le feeling n'est pas passé entre nous tout simplement.

L'écriture est belle, la plume nous emmène dans un passé pas si lointain, mais elle n'aura pas réussi à me faire voyager plus que ça ni à m'émouvoir. J'ai ressenti un grand vide durant cette lecture, pas d'émotions ou si peu, de l'incompréhension, et de l'agacement aussi.
Avec ce roman, je reste sur ma faim en réalité. J'ai eu du mal à en trouver un intérêt, j'ai plus l'impression d'avoir perdu du temps à lire un récit qui n'était pas pour moi. Mais je ne doute pas qu'il soit fait pour d'autres.

C'est une histoire sombre, mélancolique, qui avance péniblement, mais sans aucune longueur (et heureusement pour un roman d'à peine 190 pages). C'est paradoxal, mais je l'ai perçu ainsi.
C'est peut-être ça qui m'a déplu finalement, cette intrigue trop sombre, trop nostalgique, trop mélancolique, trop "tout en négatif", j'ai besoin d'histoires avec de l'espoir même s'il est infime. Ici, il n'y en a pas, le temps est révolu et rien ne pourra rattraper ces années écoulées. Il ne reste que les larmes, les remords et les regrets.
Pas joyeux pour l'éternelle optimiste que je suis, n'est-ce pas ?

... et qui n'a pas comblé mes espérances.

Nous rencontrons des hommes mûrs qui ne font que ressasser leur jeunesse et leurs occasions manquées avec les trois C., 3 magnifiques jeunes filles puis femmes, beaucoup de non-dits, beaucoup d'échecs, et de yeux fermés.
Non décidément, ce roman n'était pas fait pour moi.

Pourtant le synopsis était intriguant, mais il n'a pas rempli le contrat, ou plutôt, il n'a pas comblé mes espérances. J'espérais et j'attendais plus de punch, plus d'intensité, plus d'émotions.
Je me suis contenté de lire les mots qui se présentaient à mes yeux. Je suis quelque peu déçue, mais je me répète, je sais qu'il peut plaire. Il a du potentiel, encore faut-il savoir l'apprivoiser, ce qui n'est pas mon cas.

Je ne m'étalerai pas davantage dans cette chronique, le but n'est pas de vous dégouter de ce roman qui pourrait vous plaire, mais simplement de vous faire part de mon ressenti, certes maladroit, mais authentique.

En résumé,

Je le recommande à celles et ceux qui veulent toucher du doigt une époque désormais révolue, et qui apprécient les sujets autour de la jeunesse dorée.

Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Crans-Montana une station de ski en Suisse a habitués. Familles françaises aisées, riches qui reviennent d’une année sur l’autre et se fréquentent entre eux. Nous sommes dans les années 60 et trois jeunes filles Chris, Charlie et Claudia fascinent les garçons. Inséparables, énigmatiques, les narrateurs n’osent pas les approcher préférant les fantasmes et les rêves. Fêtes, et flirts sont au programme Une jeunesse dorée comme leurs parents qui n’échappe pas au temps qui passe. Mais 68 puis l’élection de Mitterand accélèrent les transferts d’argent dans des mallettes et des bijoux aux coffres suisses. Les garçons sont devenus des adultes et comme leurs parents avant eux reviennent à Crans-Montana. Mais les filles n’y sont plus, seuls demeurent les souvenirs comme une carte postale. Tout leur semblait leur réussir ou plutôt elle étaient programmées à avoir des vies de rêve. On pressent dès le début du roman que quelque chose va arrive et que l’avenir sera moins radieux.
Sans être désagréable à lire, il manque à ce roman de l’originalité avec une impression de déjà lu. Une lecture qui sera vite oubliée.
Années 60. Dans la station d'hiver huppée Crans-Montana, les garçons voient débarquer les trois C : Chris, Claudia et Charlie, trois adolescentes de seize ans.

Bien que différentes les unes des autres, elles suscitent rapidement le désir des jeunes adolescents puis des adultes qu'ils deviennent.

On suit ainsi, à travers le récit de plusieurs protagonistes, le destins de ces trois C et des garçons de la station de la fin des années 60 au début des années 2000. Ces jeunes filles nées avec une sacrée cuillère d'or dans la bouche, vont traverser les années 70/80 de la drogue et du fric avant de sombrer chacune à leur manière.

Monica Sabolo tente ainsi de brosser les portraits de ces jeunes entre nostalgie et désespoir. Si l'idée de base est excellente, je n'ai pas réussi à trouver les personnages attachants. À aucun moment, je n'ai eu un pincement au coeur ou de la compassion malgré les épreuves traversées. Est-ce que ces personnages sont présentés de manière trop superficielle ou alors est-ce moi qui suis insensible aux problèmes de gosses de riches ? Je n'ai pas la réponse. J'ai donc refermé le livre sans regret... dommage !
Lien : http://www.leslecturesdumout..