AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 32 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce coffret se compose de deux éléments.
Le premier est un ouvrage cartonné plié en accordéon, qui représente avec une multitude de détails le commencement de cette terrible bataille. Les traits sont uniquement noirs ou gris.
Le second élément est un album qui fournit la légende de cette contemporaine « Tapisserie de Bayeux », pour reprendre les termes mêmes de l'auteur. Dans cet album, Joe Sacco explique la genèse de ce projet ainsi que ses sources d'inspiration. Il est fait référence à Tardi, évidemment. Comparer leurs contributions respectives n'a pas lieu d'être, l'approche de Sacco, qui se cantonne au récit d'un jour de bataille, complète celle de Tardi, quasiment exhaustive. Tardi est un tribun du crayon, un dessinateur militant. Sacco semble plus neutre mais en refermant son livre, difficile de ne pas se dire « Quelle connerie, la guerre ! ». Toujours dans cet album, un écrivain et historien américain, Adam Hochschild, apporte d'autres éléments factuels sur cette « boucherie » qui a le mérite de rappeler qu'en matière d'aveuglement stratégique, l'état-major britannique n'avait rien à envier à son homologue français. Les chiffres donnés sur ce carnage sont vertigineux tant pour le bilan humain que pour les moyens engagés dans cette vaine confrontation.
Même si la référence n'est pas donnée par l'auteur, j'ai pensé au tableau de François Dubois « Le massacre de la Saint-Barthélémy ». Dans les deux cas, c'est un travail de reporter de guerre que nous avons sous les yeux. L'image, si elle ne remplace le texte, complète la connaissance de l'événement.
Cet ouvrage par son originalité et par les multiples entrées qu'il permet est un support intéressant pour les collégiens et les lycéens, et, bien sûr, plus généralement pour tous ceux que l'histoire passionne.
Commenter  J’apprécie          150
Je suis en train de le travailler pour ma fiche d'Histoire des Arts
Commenter  J’apprécie          40
Année jubilaire oblige, les albums à propos de la Première Guerre mondiale commencent à fleurir sur les étals des libraires. La bande dessinée n'est pas en reste. En effet, La der des ders a depuis longtemps été utilisée comme cadre narratif par de nombreux auteurs. de Tardi à Maël et Kris, en passant par Hugo Pratt, la sélection Bdgest' sur le sujet est bien garnie. À cette liste prestigieuse vient s'ajouter le nom de Joe Sacco. Plutôt spécialiste des conflits modernes (Gorazde, Gaza 1956), le dessinateur-reporter descend dans les tranchées avec La Grande Guerre, le premier jour de la bataille de la Somme.

Livre-objet aux dimensions inusitées, l'ouvrage se présente sous la forme d'une immense illustration muette de près de sept mètres de long décrivant d'une manière synthétique un des combats les plus meurtriers de l'engagement. En vingt-quatre heures, plus de vingt et un mille soldats britanniques et huit mille allemands vont périr sans que les lignes ne bougent d'un pouce. Par cette seule image, Joe Sacco reconstitue avec la plus grande précision toute l'armée anglaise, hommes, animaux et matériel compris. de plus, le format étrange de cette gigantesque case grouillante d'action et de désespoir permet d'appréhender l'ampleur des opérations et des pertes humaines. le résultat graphique est exceptionnel et saisissant.

Outre une préface dans laquelle le scénariste explique sa démarche et une notice soulignant quelques moments clefs du dessin, cet extraordinaire tableau est accompagné par un essai d'Adam Hochshild. Ce dernier revient sur ce tragique premier juillet 1916. Malheureusement, ce texte n'offre qu'un survol trop succinct du sujet et fait pâle figure à côté du tour de force de l'artiste. L'absence d'une bibliographie, même non exhaustive, s'avère regrettable.

Sans un mot ni une onomatopée, La Grande Guerre, le premier jour de la bataille de la Somme réussit à donner un aperçu convaincant d'une page poignante de l'Histoire. Impressionnant.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}