Roger, jeune romancier auréolé de son passé d'officier lors de la deuxième guerre modiale, s'arrête à bord de sa Jaguar dans le paisible village anglais de Westease, et décide aussitôt d'y acheter quelque chose. Entouré de voisins tels qu'un pasteur, ( sa charmante et jolie fille..., son épouse acariatre), un vieux professeur et un artiste peintre connu, sa vie aurait pu ressembler à un long fleuve tranquille, sauf qu'il y a un meurtre...

Publié pour la première fois en Angleterre, en 1947 , il faudra attendre 2014 pour que ce roman arrive en France, traduit.
Aussi, il faut le replacer dans son contexte historique, être un peu indulgent quant à ses côtés désuets et surranés. Vita Sackeville- West n'est pas une auteure de romans policiers, (elle fût proche de Virginia Woolf). J'ai trouvé que ce roman était moins chargé en suspens, ou en perversité" que ceux de la grande Agatha, moins "technique" plus invraisemblable. Il est moins chargé en descriptions que ceux de Patricia Wentworth. On n'est moins immergés dans l'époque, (ce qui est un défaut pour moi, car c'est ce que je viens y chercher...)
Honnêtement jusqu'à la fin, je n'étais pas convaincue, mais un habile tour de passe-passe de l'auteure a fait que j'ai terminé ce roman avec le sourire, heureuse de m'être faite avoir comme une bleue...
Le jeune Roger est un brin agaçant... Il agit un peu sur un coup de tête en achetant cette maison, à moins que ce ne soit un coup de foudre... Les personnages sont ultra caricaturaux et sans épaisseur : la victime, la jolie jeune fille , le vieux professeur sage , le peintre antipathique... Des personnages qui se comptent sur les doigts de la main, les villageois, pauvres "péquenots" ne méritant pas de figurer même en tant que figurants... Seul le tenancier de l'auberge apporte ( au tout début), les renseignements au jeune homme, c'est comme si sa seule parole suffisait à présenter le village, ses habitants, les biens à vendre, les particularités des uns et des autres. Une fois qu'il a eut fait son "job", il est "jeté" par l'auteure , comme un kleenex !
Tous ces petits détails mis bout à bout, fait de ce roman, un objet plus pauvre que les romans des consoeurs et contemporaines de l'auteure, Christie et Wentworth.
L'histoire d'amour est comme le reste , expédiée et sans saveur, quand à l'histoire policière, elle est vraiment invraisemblable, jusqu'à ce que...
Seule la fin sauve ce roman, mais il me faut être honnête, il ne me marquera pas...
Roger Liddiard, écrivain reconnu et vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, acquiert une maison à Westease, un village du fin fond de l'Angleterre. Il se lie d'amitié avec son voisin, le vénérable Professeur, et Mary, la fille du pasteur, et d'inimitié avec la célébrité locale, le peintre Wyldbore Ryan. Quand un meurtre est commis, Roger réalise avec horreur que le tueur est probablement quelqu'un de son entourage.

On est ici dans le huis-clos policier à la Agatha Christie, si ce n'est que je n'ai pas eu à me creuser beaucoup la cervelle pour comprendre quel était le twist permettant de résoudre le mystère. Ce qui était à mon avis voulu, l'autrice utilisant ce truc pour détourner notre attention d'un autre élément, auquel j'avais pensé à un moment, mais que j'avais rapidement écarté. Bref, je me suis fait avoir ^^

Si à mon avis on est loin de Christie dans la façon dont Vita Sackville-West prend en main son intrigue et ses personnages, le contexte et le format sont assez similaires: la campagne anglaise, les personnages clichés du genre, le huis-clos, la police peu compétente, un peu de romance et un malheureux protagoniste assassiné.

La plume est assez légère, l'intrigue un peu distendue. Il faut un certain temps avant d'en arriver au point crucial du récit: le meurtre est assez tardif. Ce qui nous laisse le temps d'apprendre à connaître les protagonistes et les relations entre eux, d'avoir une idée suffisamment précise des lieux. Je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants ou réellement marquants, mais ils permettent à l'autrice de jouer avec nous et ils suffisent à la tâche qui leur est dévolue.

Une lecture plaisante, pas forcément très mémorable, mais que j'ai refermée sur un sourire. Attention, lisez bien jusqu'à la dernière page, j'ai failli louper les 2 dernières à cause du format et ça aurait été bien dommage ^^
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Comme je l'ai lu un peu partout, il y a du Agatha Christie dans ce roman.
Délicieuse enquête très british, avec une galerie de personnages qui ont tous quelque chose à cacher, un enquêteur amateur amoureux de la suspecte, une campagne anglaise accueillante mais bien mystérieuse.
J'aime décidément beaucoup cette plume, bien que la fin soit un peu bâclée...
[...] (voir blog)

Cela dit malgré ce calme, et même si parfois ce livre peut sembler un peu traîner en longueur avec la petite histoire d'amour, les dialogues qui font des grands détours, quelques longueurs, je dois dire que ce roman m'a été appréciable. Il est simple comme le décor et l'époque qui est son cadre, certes il n'est pas dans la profondeur mais pour ce genre de roman la profondeur n'est pas toujours nécessaire ni appréciable.

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture anglais même si ce n'est pas lecture du siècle.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Un petit roman qui se lit vite et facilement , assez plaisant à lire. 1946, Westease, petit village dans la campagne anglaise où l'on y croise de nombreuses personnes bon chic bon genre. Mais certains d'entre eux ont des secrets... Les situations sont cocasses, légères (parfois un peu mièvres) et l'on se prend à suivre Vita Sackville-West dans ses pérégrinations avec bonheur. Par contre la pirouette à la fin du roman ne m'a guère plu.
Appréciant beaucoup la littérature anglaise, je voulais depuis un petit moment déjà lire Vita Sackville-West, et j'avais notamment mis dans mes tablettes « Au temps du roi Edouard ».
J'ai eu l'opportunité de lire « le diable à Westease » avant. Eh bien… on va dire que je suis tombée de haut !
C'est un petit polar qui a l'avantage de se lire vite, mais franchement on est plus proche d'un épisode de Barnaby que du fleuron de la littérature anglaise… L'intrigue n'est pas forcément mauvaise, j'étais même assez pressée de découvrir le fin mot de l'histoire. Mais le récit est vraiment desservi par une écriture d'une navrante platitude, sans aucun style, et les personnages sont sans reliefs, très peu développés, du coup on nage constamment dans le cliché.. En fait j'ai eu la désagréable impression de lire un livre « bâclé », écrit à la va-vite..
Néanmoins je pense quand même lire d'autres titre de l'auteur, en espérant être moins déçue.

Un jeune écrivain s'installe dans la campagne anglaise pour s'y reposer d'années de guerre éprouvantes. Il y rencontre quelques habitants typiques, d'autres assez mystérieux, toujours finement décrits. Un récit à la Agatha Christie (en mode littéraire) qui s'ouvre sur un questionnement original (voire scandaleux, surtout pour l'époque). Et un plaisir de lecture « British ».
Dans ce roman policier délicieusement désuet qui semble assez nettement se démarquer du reste de son oeuvre, l'auteur emprunte à Agatha Christie. On est en 1945 et on débarque, au même titre que le narrateur, Roger Lilliard, un jeune écrivain à succès qui vient juste d'être démobilisé, dans un petit village de la campagne anglaise sans histoires. On côtoie un ancien Professeur d'Université, un vieux gentleman qui vit reclus depuis des années dans un manoir, Wyldbore Ryan, un peintre brillant mais mystérieux et assez anthipathique, Mr Gatacre, le gentil pasteur et Mary, son intrépide fille, dont Roger ne tardera pas à tomber passionnément amoureux. Séduit par le charme buccolique des lieux, Roger a bien l'intention, en s'installant dans ce village, de trouver la tranquillité mais bien entendu, ce n'est pas ce que lui réserve Vita Sackville West ! Lorsque Mr Gatacre est retrouvé assassiné dans son bureau, dans une posture plus qu'étrange, et que les soupçons de l'inspecteur se portent sur sa fille unique, Roger est bien obligé de mener une enquête en amateur.
Le diable à Westease est un roman policier assez classique dans sa forme mais sur le fond, beaucoup moins traditionnel qu'il ne le laissait présager. La résolution de l'intrigue est plutôt surprenante, de même que la tonalité du récit qui joue beaucoup sur l'humour noir. le style de l'auteur est élégant et fluide.
Pas un chef d'oeuvre du genre mais tout de même une lecture très plaisante ! Wink
Lien : http://whoopsy-daisy.forumac..