Il y a un moment que j'avais envie de découvrir et lire Vita Sackeville-West, d'ailleurs j'avais emprunté son Au temps du roi Édouard mais finalement je n'avais pas pu le lire. Il y a quelques jours je suis tombée par hasard sur le diable à Westease en librairie et j'ai saisi l'occasion pour enfin la découvrir. Surtout que le résumé avait l'air très différent, car contrairement au roi Édouard qui racontait l'histoire mondaine d'un jeune aristocrate, ici il s'agissait d'un petit polar ! Ça m'a plutôt étonnée car je ne savais pas qu'elle était aussi allée vers ce genre.

On plonge donc en plein coeur d'une campagne anglaise pleine de charme, dans un petit village où tout le monde se connait, jusqu'au jour où un terrible meurtre va secouer leur paisible calme. Un jeune écrivain, Roger Liddiard, nouvellement installé dans le village va essayer de démêler cette histoire car non seulement ça l'intrigue mais aussi parce qu'il s'est beaucoup attaché à ce village. C'est d'ailleurs à travers lui que l'on va découvrir les différents habitants.
Sans en dévoiler l'issue finale, j'ai trouvé cette histoire absolument folle. le fin mot de l'histoire est presque digne d'Agatha Christie ! C'est complètement innatendu, et j'ai adoré ça justement. Au lieu d'avoir un crime simple avec un meurtrier et un mobile banal, on a tout le contraire. J'ai également aussi trouvé la psychologie plutôt bien développée et ça c'est vraiment un plus.

Moi qui ne lis quasiment jamais de policier (hormis Agatha Christie très rarement) j'ai été agréablement surprise par ce roman. Surprise d'avoir passé un très bon moment de lecture et surprise par la maitrise du genre par Vita Sackeville-West ! Alors qu'elle n'est pas, à ma connaissance, une écrivaine spécialiste du polar, elle livre une histoire à la fois très bien construite et très bien amenée. Une véritable enquête policière alliée à une belle plume où on se laisse embarquer tout entier !
A la fin de la guerre, Roger Liddiard, nanti au volant de sa Jaguar, sillonne la campagne anglaise et décide d'emménager à Westease. Il tombe sous le charme de ce village et y fait l'acquisition d'un moulin. Il rencontre des personnages hauts en couleurs : le révérend Mr Gatacre et son épouse acariâtre et malade ; le peintre Wyldbore Ryan ; Le Professeur ; la jolie fille du révérend. Cette vie à la campagne semble bien tranquille jusqu'à ce qu'un meurtre y soit commis : le révérend est passé de vie à trépas.
Qui a bien pu l'assassiner ?

-------------

Premier roman que je découvre de cet auteur, née en 1892. Une grande partie du roman est conforme à ce que l'on peut lire dans les romans policiers : une fois le meurtre commis, nous, lecteurs, allons essayer de démasquer le ou les coupables. Autant dans certains romans policiers je peux avoir des présomptions, autant là je n'avais aucun argument, aucun mobile qui puisse m'orienter plus vers l'un ou l'autre personnage. La vérité est révélée tardivement et outre le coupable dévoilé, il y a une autre surprise que je n'ai saisie que tardivement. Un roman qui détend, qui se lit bien et vite. J'ai bien aimé la plume de cet auteur. Ce roman n'est pas hors norme mais vu le genre, je trouve difficile de faire de l'exceptionnel avec le genre qu'est le roman policier. J'ai bien aimé que l'auteur m'interpelle à la fin de son histoire et sollicite mon avis.
Bon public, je me suis laissé porter par l'histoire. Comme si je regardais un film policier anglais de série B de 1948, en noir et blanc.
Seul bémol, une erreur un rien, la traductrice a décompté les heures à la française (16h...etc) en omettant un détail, l'histoire se passe en 1946 et cette manière de compter date des années 70...c'est bêta.
Un jeune romancier, héros de la seconde guerre mondiale, s'installe à Westease, village pittoresque de la campagne anglaise. Il y fait la connaissance d'un peintre mondialement connu, d'un éminent professeur à la retraite, du Pasteur, de son épouse et de leur charmante fille. La sérénité de la petite communauté est brusquement troublée quand le Pasteur est retrouvé chez lui, sauvagement assassiné. Qui pouvait bien en vouloir à cet homme bon et pourquoi?
Westease devient alors le théâtre de d'un étonnant huis-clos. L'enquête s'enlise, la police est déroutée. Notre jeune écrivain qui s'est lui aussi lancé sur les traces de l'assassin découvre finalement la vérité et, avec elle, cette brûlante et déroutante question : que faire de la vérité ? Sans compter que, la vérité n'est peut-être pas toujours la seule vérité...
Enquête policière, interrogation philosophique, questionnement sur l'art, le Diable à Westease est un livre original et élégant qui offre un agréable moment de lecture.
Excellent. Une prose limpide pour cette énigme au sein de la magnifique campagne anglaise où s'est réfugié notre héros. Celui-ci, écrivain reconnu à 24 ans avant la 2° guerre mondiale, puis colonel de la R.A.F. à 29 ans, cherche une retraite bien tranquille. Il devra d'abord découvrir l'assassin du pasteur de son petit village, père d'une charmante demoiselle dont il tombera amoureux. Un post-scriptum avec un post-scriptum nous donne un bonus sous forme d'une sorte de mise en abyme.
Quand Vita Sackville-West s'amuse à "faire" du Agatha Christie, cela donne un bien agréable moment de lecture!
On retrouve sa prose fluide et limpide; des personnages aux caractères bien définis, et une intrigue qui tient la route.
Un court roman policier qui se lit avec plaisir.