EAN : 978B004G99KZW
Editions Jean-Jacques Pauvert. (30/11/-1)
4.75/5   2 notes
L'ouvrage réunit les textes des brochures politiques attribuées à Sade dans le catalogue de la B.N.F dont:
- Adresse d'un citoyen de Paris au roi des français. 1791
- Idée sur le mode de la sanction des lois. 1792
- Projet de pétition des Sections de Paris à la Convention Nationale
Différents textes et proclamations rédigés par Sade pour La Section des Piques dont il fut un membre actif en ces années révolutionnaires.
Éditions Jea... >Voir plus
Que lire après Ecrits politiques - OxtiernVoir plus
On ignore très généralement l'engagement révolutionnaire de Sade. Bien loin de chercher à émigrer, c'est au coeur de la section des Piques qu'il fera usage de son talent littéraire pour rédiger des textes qui brillent par leur lucidité. Comme ce "Idée sur le mode de sanction des lois" où on le découvre farouche partisan de la démocratie directe et dénonçant déjà les risques de confiscation du pouvoir par une représentation qui se placerait au-dessus de la souveraineté du peuple et prétendrait décider à sa place. Deux-cent-trente années plus tard, nous avons encore tout le loisir de constater les effets de cette confiscation de fait de la démocratie et de déplorer le ballet de petits marquis beaucoup moins plaisants à lire et à entendre.

Je vous le dis, Citoyens, le moment presse, si vous laissez échapper ce pouvoir acquis par vos exploits, que de difficulté pour le ressaisir !
(...) Les hommes auxquels vous ne déléguez que momentanément une portion de la souveraineté, qui n'appartient qu'à vous, ne peuvent, sous aucun rapport, posséder cette souveraineté dans un plus haut degré que le vôtre. La souveraineté est UNE, INDIVISIBLE, INALIÉNABLE, vous la détruisez en la partageant, vous la perdez en la transmettant. (Idée sur le mode de sanction des lois, 1792)
Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous.
(...) O mes compatriotes, qu'une méfiance nécessaire ne vous abandonne donc jamais, réfléchissez sans cesse sur les moyens de conserver cette liberté. (...) S'ils vous donnent des lois que vous n’ayez pas sanctionnées, ils éclipseront bientôt l'autorité, qui ne doit jamais sortir de vos mains.
(...) J'ai étudié les hommes et je les connais; je sais qu'ils renoncent avec bien de la peine au pouvoir qui leur est confié, et qu'il n'est rien de difficile comme de poser des bornes à l'autorité déléguée.