La chamade c'est une passion amoureuse brève et intense mais c'est aussi un portrait mordant de la bourgeoisie parisienne. Peu de chose en fin de compte mais la plume de Françoise Sagan transforme l'amour de Lucille et Antoine en une histoire que vous n'oublierez pas de sitôt. Un magnifique roman.
Quand la chamade fait sa parade... amoureuse.

Lucile, jeune femme, vit avec Charles, un homme riche, plus âgé et posé.
Le jeune Antoine, rencontré dans le cercle intellectuel de Charles, va faire battre la chamade au coeur de Lucile.
Antoine pose un ultimatum : lui ou Charles, elle doit choisir.
Cruel dilemme : la sécurité financière et le sérieux de Charles VS la fougue et la passion d'Antoine.

Ce triangle amoureux m'a d'abord ennuyée. J'ai dû recommencer la lecture des premiers chapitres pour rentrer dans le récit.
Puis petit à petit j'ai eu envie de connaître le dénouement de l'histoire, pour savoir qui va choisir Lucile : la raison ou la passion, la sécurité ou l'incertitude, l'argent ou la modestie financière.
Je n'ai pas trop apprécié le personnage de Lucile, je lui ai trouvé un manque d'empathie et de l'égoïsme.
L'héroïne, Lucille : gaie, insouciante, charmeuse, libre, instinctive… mais aussi lucide sur elle-même

Le roman : l'amour fou ne dure que 6 mois ? du moins celui de Lucille…Peut être celui d'Antoine, qui 2 ans après semble l'avoir maitrisé par sa réussite professionnelle. Mais pas celui de Charles.

L'amour s'éteint devant les contraintes matérielles autant que l'habitude (du luxe comme de la pauvreté d'ailleurs) ?
Mais aussi des descriptions savoureuses de situations de défi, du microcosme parisien, de ses intrigues.
Fait il lire Francoise Sagan ? Oui,oui,et trois fois oui ! Il faut devouvrir son style,sa sensibilite et aller audela du mythe pour juger sa prose et ses textes.Ici elle nous offre un roman superbe,plein de charme sur un theme tres connu celui du sentiment amoureux qu'elle sublime avec ses mots,un regal !
J'aime l'écriture de Françoise Sagan, si simple et pourtant si poétique. Il n'y a pas de "trop", chaque mot est pesé, à sa place, et ça sonne juste. L'histoire de Lucile et Antoine est une histoire d'amour presque classique, et dès les prémices de cette histoire, on en sent déjà la fin, on sent que le "poids du monde" (j'adore cette formulation ! chaque couple ne subit-il pas le poids du monde ?) aura un impact sur cet amour. Mais on a envie de savoir comment cette fin va arriver, même si on le pressent. En fait, cette histoire n'a rien d'extraordinaire, rien de plus que d'autres, mais c'est la façon de la raconter qui la rend extraordinaire. le personnage de Lucile, et notamment son oisiveté et sa paresse, m'a été quelque peu antipathique au démarrage. Mais finalement, au gré du roman, je l'ai trouvée de plus en plus attachante. N'est-est pas finalement dans le vrai, à ne pas vouloir s'user et s'aigrir dans une vie qui ne lui convient pas ? Bien sûr, elle a le luxe de se le permettre, c'est facile ; mais je la trouve tout de même inspirante.
Toujours bien écrit, toujours un livre cruel, sur un monde qui nous échappe - avenue Montaigne, Saint-Tropez au plus beau des années soixante, un monde où la fidélité a peu de sens, où la femme travaille peu, ou pas, du moins une certaine femme. Un trio - quatuor - amoureux, dont la vacuité des propos fait qu'on se sent à part, ignoré. Avis encore très mitigé, tellement on est loin de ce monde.
De battre mon Coeur s'est arrêté, trop intense « la Chamade », au chapitre XXV, suite.....De battre mon Coeur s'est arrêté, trop intense « la Chamade », au chapitre XXV,https://lecturesindelebiles.wordpress.com/2017/04/10/la-chamade-sagan-f/
Lien : https://lecturesindelebiles...
Légèreté, tendresse, ironie, mélancolie, désenchantement, lucidité ....... du Sagan comme je l'aime ..... Un de mes romans préférés de cette auteure !
Roman d'amour bien connu de l'immense Françoise Sagan qui noue et dénoue les passions, réunit les âges, avec toujours des ambiguïtés, des jalousies; elle dépeint une société assez bourgeoise dont les acteurs sont ses héros avec leur richesse et leurs misères. C'est toujours bien construit et bien fini.
Le film avec Catherine Deneuve est bien à regarder aussi.