💐 « Je me sens un absolument responsable. Mais de quoi ? de ma vie ? Elle est bien souple, molle. Je ne suis pas malheureuse. Je suis contente. Je ne suis même pas heureuse. Je ne suis rien ; sauf bien avec toi. » (p.78)

💐 Dans les romans de Sagan, il y a comme une sempiternelle amertume, une tragédie annoncée, l'amorce d'un drame imminent ; il s'agit souvent de trios, dont l'un des protagonistes sera perdant, inévitablement et en toute conscience. Il s'agit souvent d'Amours douloureuses, interdites et destructrices. Pourtant, il y a toujours ce souffle de vie, cette nécessité d'oser, de voir, pour savoir, pour ne pas se dire « et si... ».

💐 Dans ce roman, Dominique s'éprend de l'oncle de son compagnon. Luc est plus âgé, viril, il est insouciant et épicurien, il aime la vie et il aime les femmes, au grand dam de la sienne. Dès le départ, Dominique sait que leur histoire ne pourra pas être autre chose qu'une amourette estivale, qui mourra en même temps que le vent balaiera les derniers espoirs de la jeune femme.

💐 Est-ce là un drame de ne pas recevoir en retour l'amour que l'on éprouve ? Cette histoire malheureuse s'est essoufflée, malgré les promesses susurrées au creux de l'oreille, malgré les étreintes désespérées, malgré les baisers fougueux. le malheur de Dominique est celle de beaucoup d'autres femmes : celui d'avoir aimé un homme.
Voilà un classique de la littérature française lu par une voix très radiophonique , celle de Lola Naymark .
Nous sommes dans les années 50 , Dominique est étudiante à la Sorbonne (on parle encore de "propédeutique" à cette époque ) , elle vit sa vie de jeune femme émancipée , papillonne entre deux amants , Bertrand , qui a son âge (autour de 20 ans) , et son oncle Luc , 40 ans .
A cette époque , dans cette bourgeoisie "moyenne" , on boit du whisky , on sort dans les clubs de jazz pour danser et picoler , on fume , on passe des nuits blanches , on rentre au petit matin quand les clubs ferment leurs portes , on flirte , on fait l'amour , bref , on profite de la vie .
C'est l'insouciance , la légèreté , la désinvolture (cette histoire est très autobiographique , la vie qu'elle raconte , c'est celle de Dominique , mais surtout celle de Françoise Sagan ) .
Mais , derrière cette désinvolture , il y a aussi l'ennui d'une génération perdue , celle qui vit l'après-guerre .
Ce roman a été écrit après "bonjour tristesse" , qui a connu un immense succès à l'époque , et aussi de sévères critiques pour son manque de morale . Néanmoins , ce deuxième roman n'a rien à envier à son premier : Sagan y affirme son style . Dès que l'on lit les premières lignes , on reconnait la patte de l'autrice , de la même manière qu'on reconnait le style de Marguerite Duras .
Ce roman de Françoise Sagan , je l'ai lu il y a fort longtemps , il ne m'en restait guère que de vagues souvenirs , mais j'ai eu plaisir à m'y replonger à nouveau , lu par Lola Naymark .
Je tiens à remercier Audiolib et Babelio pour le cadeau de ce roman .
Second roman de l'auteur, paru deux ans après Bonjour Tristesse, Un certain sourire nous raconte les amours de Dominique, jeune étudiante à La Sorbonne, originaire de la campagne de l'Yonne, un peu désargentée.

Elle sort beaucoup avec Bertrand, son petit ami, de cafés en boîtes de jazz, sirotant du whisky en tous lieux, refaisant le monde avec leurs amis ... et s'ennuyant prodigieusement comme on ne peut s'ennuyer qu'à 20 ans, sans argent, surtout à la fin des années 50 ...

Jusqu'au jour où elle rencontre Luc, l'oncle de Bertrand, quadragénaire séduisant.

Luc et sa femme Françoise vont s'enticher de Dominique, vont l'habiller, la dégourdir, la prendre sous leur aile ... jusqu'au moment où Luc l'emmènera à Cannes en cachette de Bertrand et de Françoise.

Mal à l'aise, n'aimant rien tant que les petits matins dans leur lit, les deux semaines hors du temps passeront trop vite.

Françoise découvrira évidemment l'escapade.

Les amoureux se quitteront.

Dominique continuera d'étudier  ..

Une plongée dans l'ambiance des années 50 où on devine les difficultés financières, entre resto U et cadeaux vestimentaires de base. Une écriture qui se lit comme on visionne un film en noir et blanc.

Une histoire de sexe plus que d'amour entre Luc et Dominique.

Une histoire d'amitié / maternité entre Françoise et Dominique.

Un flirt d'adolescents entre Bertrand et Dominique.

Des apprentissages pour Dominique ...
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Une histoire simple,un roman court maus tres agreable a lire ecrite par une auteure douee.Ce roman de Françoise Sagan,moins connu que ces autres oeuvres est un duperbe ouvrage qui est une bonne porte d'entree pour decouvrir le style et l'univers de l'auteur de "bonjour tristesse".

Une nouvelle Emma Bovary, en plus moderne et avec la même recherche, écrite avec légèreté et apparent cynisme, et touchant par sa tentative de nous faire croire que tout est léger.
L'écriture de Sagan est à mon avis à son apogée, écriture simple en apparence, et à la fois profonde, émotive, réussie. Une vraie voix, celle d'une toute jeune fille , sa certitude qu'elle peut jouer sans être touchée, qui s'ennuie un peu comme Emma, qui se rend compte que son compagnon étudiant comme elle « n'est pas un homme » et nous pensons à Charles Bovary, et qui est éblouie non par la salle de bal décrite par Flaubert, mais par les nuits dans les boites de jazz.
La vraie légèreté et la volonté de paraître légère se croisent dans l'esprit de cette jeune fille, qui raconte son histoire « légère » , puis son chagrin d'amour , aggravé lorsque la femme à qui elle emprunté le mari pendant 15 jours classifie l'histoire comme un égarement des sens, et donc pas grave.
L'héroïne ne meurt pas , rassurons nous, le ton reste léger même si le chagrin dévaste celle qui raconte sa bataille contre sa mémoire et son imagination, deux ennemies féroces, le passé vécu et le futur qu'elle ne peut s'empêcher d'imaginer.
Le remarquable dans ce livre, c'est la manière subtile de raconter, bien entendu , pas besoin de moi pour le dire, c'est que l'héroïne/ locutrice ne s'invente pas un futur florissant. Elle s'ennuie toujours autant, et ne s'intéresse à personne d'autre, ni à rien, ni même à elle même. Récit léger cependant, et c'est magique de raconter un chagrin d'amour de jeunesse de façon aussi fouillée et aussi près de la vérité, avec ses doutes sur sa manière de s'habiller « loque effondrée » et ses doutes en général, son ton faussement tranquille et courageux alors qu'elle ne sent ni l'un ni l'autre..
Sagan ne cite pas Flaubert , mais Proust, et là aussi, c'est magique : « Il est très rare qu'un bonheur vienne se poser précisément sur le désir qui l'avait appelé ».
L'amoureux, d'une jeune fille étudiante à la Sorbonne, lui fait rencontrer son oncle. L'attirance est immédiate. le couple quadragénaire l'invite à des repas chez eux. Les deux femmes sympathisent comme mère et fille. Luc et Dominique passent 2 semaines à Cannes dans un amour passionnel et fusionnel. Luc, très attaché à sa femme, ne promet rien à la jeune fille.
Histoire d'adultère classique, agréable à lire, au style concis.
"Un certain sourire" est le deuxième roman de Françoise Sagan, publié en 1956 soit deux ans après "Bonjour Tristesse".

Dominique, étudiante en droit à la Sorbonne, entretient une liaison avec Bertrand depuis un an.
Entre eux, ce n'est pas la folle passion mais Dominique s'en accommode.
Un jour, Bertrand lui présente Luc, son oncle voyageur qui est marié à Françoise. le charme opère et les deux couples se fréquentent de plus en plus souvent. Même si Dominique apprécie énormément Françoise, elle ne peut s'empêcher de penser à Luc, cet homme plus âgé, séduisant et sûr de lui et qui a su la troubler en ce qu'il partage avec elle ce même ennui pour l'existence.

C'est en 3 parties et à travers la voix de Dominique que l'histoire se déploie. Comme dans "Bonjour Tristesse", on retrouve ce triangle amoureux en huis-clos avec en son centre ce même personnage de la jeune femme insouciante et lascive, blasée avant l'heure, en proie à la solitude d'une vie qui lui semble vide et ennuyeuse.
Livrée à elle-même, peu sûre d'elle et de son physique, elle trouve du réconfort auprès d'adultes plus âgés qui la revalorisent, la prennent en charge et la couvrent d'attentions.
Françoise se comporte avec Dominique comme le ferait une mère, la complimente, lui fait des cadeaux et la jeune femme éprouve d'autant plus de remords à désirer son mari.
Mais Luc sait se montrer à la fois persuasif et déconcertant. Il joue les indifférents et fixe les règles tout en faisant en sorte que Dominique s'attache à lui.
Dominique est partagée entre l'envie et le désir coupable. Elle n'a pas été habituée à devoir prendre des décisions.
Elle aime Luc, se surprend à imaginer la vie qu'ils auraient pu avoir mais n'entreprend rien, se contentant des moments qu'il consent à lui offrir.

On retrouve dans les propos de la narratrice cette mise à distance par rapport aux événements qui donne cette impression d'indifférence feinte. Sagan possède cette façon singulière de nous raconter une histoire un peu comme si de rien n'était, par le biais de personnages "spectateurs" qui semblent ne jamais réellement prendre part à leur vie, comme si tout leur échappait hormis la solitude et cette souffrance qu'ils retournent bien souvent contre eux-mêmes plutôt que d'en faire le reproche à autrui.
Les personnages de Sagan sont complexes : ils ont de quoi accéder au bonheur mais n'y parviennent jamais réellement. Si l'ennui qui les guette fait l'ambiance des romans de Sagan, l'auteure parvient à lui donner suffisamment de consistance que pour nous le transmettre sans nous en détourner.
En un mot, je continuerai à lire Sagan avec bonheur !
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Un certain sourire est le deuxième roman publié de Françoise Sagan (1956), juste après Bonjour tristesse. On retrouve d'ailleurs exactement la même ambiance, le même thème, et la même indolence.

Dominique, étudiante à la Sorbonne, fréquente Bertrand, qui va lui présenter son oncle Luc. Une liaison va se développer entre cet homme mur et la jeune Dominique. le livre est entièrement centré autour de la relation entre les personnages, qui se rencontrent, dînent, fument, discutent, et ne semblent jamais travailler. Dominique se laisse porter, elle n'a envie de rien, elle traîne, s'ennuie, lit, attend. Une fois qu'elle a rencontré Luc, elle attend Luc.

Ce livre est flottant et aérien, sans action particulière, le temps passe, les regards se croisent, un geste, une attente, un silence. Et tout est dit.

Cette histoire d'amour impossible m'a transporté au côté des personnages qui sont très émouvant.
Publié en 1959 ce court roman nous raconte l histoire d'une adolescente qui fait de nombreuses conquêtes plus pour s occuper que par amour
bof bof comme le roman est court il se lit